Se garer au parking du site du Malsaucy.
(D/A) Traverser le CD24 et suivre la piste cyclable en face. Celle-ci passe sur la voie ferrée qui mène à Giromagny ; beau panorama sur le massif du Salbert et les premières maisons d’Evette-Salbert.
Elle longe, sur la gauche, la clôture de la zone de captage des eaux pour la Ville de Belfort, et, à la droite, le petit cours d’eau du Verboté. Continuer tout droit et laisser à droite une passerelle qui traverse le Verboté.
(1) Plus loin, un pont enjambe la Savoureuse. La piste rejoint le quartier du Monceau de la ville de Valdoie, longe le pied d’un massif boisé. Après être passé devant l’usine « Von Roll Isola », laisser la voie cyclable sur la gauche et continuer tout droit par le Chemin Alexandre. Traverser la Savoureuse.
(2) À sa jonction avec la Rue de la Gare, tourner à droite. La route se rapproche de la voie ferrée puis la coupe au passage à niveau. Continuer jusqu’à la lisière de la forêt du Salbert.
(3) Prendre un sentier à gauche qui longe la route puis la traverse peu après. Continuer en face sur un chemin empierré. Le quitter 100m plus loin et prendre à gauche un sentier. Il passe devant quatre croix qui rappellent aux promeneurs le sacrifice de résistants fusillés à cet endroit à l’automne 1944.
(4) Après la sortie du bois, ce sentier rejoint un autre chemin caillouteux : le chemin du Verboté que l'on suit à droite. Celui-ci passe au bas d’une zone pavillonnaire, la bien nommée « Vue des Vosges ». Continuer toujours tout droit, ici un panorama exceptionnel : les étangs et villages du piémont des Vosges et les premiers sommets du Massif. Le chemin traverse des prairies, débouche dans la Rue du Val.
(5) Au croisement avec la Rue du Lac, tourner à droite. 200m plus loin, franchir le passage à niveau. Après l’Auberge du Lac, emprunter sur la gauche l’allée piétonnière en bordure du Malsaucy pour rejoindre le parking de départ (D/A).