Stationner sur le parking situé au Col de Saint-Eustache, de part et d'autre de la RD420, au niveau du chalet - buvette Chez José.
(D/A) Prendre vers l'Ouest la large piste en laissant sur l'arrière le chalet et attaquer la montée en face. Rejoindre rapidement une fourche.
(1) Prendre la piste qui monte à droite en ignorant celle qui part à gauche (condamnée). La pente s'élève rapidement jusqu'au Col de Velica. Présence d'un balisage Jaune tout le long du parcours.
(2) Lorsque la montée s'adoucit, dans une courbe à gauche, tourner à gauche sur le petit sentier montant à travers les sapins.
(3) En sortie du petit sentier, retour sur une piste large. Prendre à droite le chemin montant en délaissant celui qui descend à gauche (entravé / condamné).
(4) Au col, ignorer le chemin partant sur la droite et poursuivre en tournant vers la gauche la trace qui monte maintenant sur la crête (panneau directionnel vers San Petru). En se retournant régulièrement pendant la montée, on aperçoit les Aiguilles de Bavella, le Mont Incudine... Le sentier s'élève progressivement par paliers jusqu'à rejoindre le San Petru qui domine sur la droite le chemin.
(5) Accès possible après une facile et courte escalade des rochers. Belle vue panoramique au sommet.
Après le Monte San Petru, continuer vers l'Ouest sur le sentier bien tracé pour rejoindre la cote 1389 (présence d'une antenne) qui domine la Punta di a Junca en dessous. Une table d'orientation en léger retrait du chemin permet de commenter la magnifique vue panoramique sur le golfe de Valinco (Propriano), la montagne de Cagna, la Sardaigne par temps clair...
(6) Revenir sur la trace (attention plus de balisage - uniquement la présence soutenue de cairns) pour descendre entre les roches en suivant les cairns pour rejoindre le mémorial de l'accident d'avion du 1er décembre 1981.
(7) Pour le retour, suivre exactement le même chemin qu'à l'aller pour retrouver le Col de Saint Eustache. La descente s'effectue face aux Aiguilles de Bavella et au Mont Incudine vers l'Est.
Rejoindre le parking du Col de Saint-Eustache (D/A).