Départ depuis la route de la Marine de San Damiano, route atteignable depuis le rond-point de la T30 (ancienne N197) situé à proximité d'Algajola. Se garer sur le bord de la route peu après le rond-point.
(D/A) Partir à l'Ouest sur le sentier balisé en Rouge. Rejoindre la voie ferrée, la longer à main droite, la franchir (prudence !) puis la longer à main gauche.
(1) Déboucher dans la marina de San Ambrogio et traverser les quartiers résidentiels par l'Avenue des Lauriers Roses.
(2) Dans un virage à gauche, prendre un sentier qui descend sur la droite et rejoint une autre route plus bas. Suivre cette route à gauche jusqu'à un rond-point.
(3) Au rond-point prendre la 2ème voie à gauche. La route s'élève un peu, vire à droite et rejoint la voie de chemin de fer.
(4) Traverser la voie ferrée au passage à niveau et ignorer les départs sur la gauche. La route laisse place à une piste qui rejoint la voie ferrée et la longe.
(5) Continuer tout droit au lieu de suivre le balisage rouge qui part à gauche. On débouche alors sur la Punta Spanu dont il faut faire le tour en longeant le rivage. Profitez-en, l'endroit est très agréable.
(6) Traverser de nouveau la voie de chemin de fer (prudence !) pour descendre sur la Portu Algajo.
(7) En bord de mer, prendre le sentier à droite. Demeurer sur le sentier qui longe le rivage.
(8) À la pointe Ouest, prendre le sentier qui part sur la droite en direction de la tour génoise.
(9) Passer au pied de cette tour et continuer le sentier qui devient par moment difficile à suivre. Se repérer à l'aide des cairns.
(10) Le sentier débouche sur une petite crique, la Cala Sttellla. Un escalier permet de remonter et revenir dans la marine. Déboucher sur une route et la suivre à droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Une centaine de mètres après, tourner à droite pour arriver aux courts de tennis.
(11) Suivre la route à droite et au croisement suivant, suivre en face l'Avenue des Coteaux. Au rond-point, obliquer à droite.
(3) Au rond-point emprunté à l'aller, continuer en face. Suivre le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).