La Pyramide de Cassini

Randonnée qui conduit à 784m à la Pyramide Cassini pour découvrir des paysages magnifiques. Elle est toutefois à éviter par grands vents. L'hiver, on y voit les sommets enneigés de Alpes.

419656

Rendez-vous au parking du Stade de la Colline. Quand vous montez au Revest prendre à gauche au centre, le stade est à 1,4km. Garez-vous face à la citerne verte.

(D/A) Remontez la piste qui va vers la carrière Fiéraquet. Restez prudemment à droite, certains 4 x 4 vont parfois un peu vite. Dans le troisième virage, trouvez plusieurs blocs de pierre entre lesquels démarre une sente balisée Jaune".

(1) Empruntez-la à droite et suivez-la attentivement. Rejoignez la route du départ.

(2) Prenez-la à droite (Attention : c'est la route de la carrière qu'empruntent de nombreux camions la semaine). Laissez-la ensuite à gauche et poursuivez jusqu'au carrefour de la piste des Turcos.

(3) Montez à gauche sur cette piste pierreuse pas très plaisante mais qui commence à vous faire découvrir des points de vue magnifiques. Rejoignez une sente.

(4) Prenez cette sente à droite (balisage Bleu), elle est marquée par un cercle Bleu et un petit cairn..C'est un sentier très agréable sous les bois qui monte doucement et mène directement à la Pyramide de Cassini.

(5) Traversez une petite partie de lapiaz (roches calcaires érodées par le ruissellement des pluies) vous pouvez aller jusqu'à la borne du Grand Cap que l'on aperçoit à 300m au Nord-Est. Redescendez par l'antenne qui se situe le plus à l'Est où vous retrouvez la piste balisée Bleu, vous quittez la commune du Revest pour continuer sur la commune de Solliès Toucas. Rejoignez rapidement une nouvelle une sente.

(6) Prenez celle de gauche (ne tenez pas compte de la croix Bleue). Suivez cette piste, vous irez à droite à la seule bifurcation que vous croiserez. Atteignez la route de Solliès à Siou Blanc. À mi-parcours vous remarquerez sur votre gauche l'aven El Canimo qui n'est pas signalé sur les cartes.

(7) Prenez la piste qui part plein Sud et monte en pente douce, restez toujours sur cette piste en dépit des chemins qui partent à gauche et à droite jusqu'à rejoindre le GR®99.

(8) Empruntez à gauche le GR® balisé Rouge et Blanc, surplombez ensuite la Carrière Fiéraguet. Arrivé au-dessus de la carrière Fièraquet, approchez-vous du grillage pour découvrir l’impressionnant travail de l'homme au fil des années.

(9) Poursuivez sur le GR® 99 qui passe par le Col des Morts.

(10) Entamez la descente en suivant attentivement le balisage Rouge et Blanc qui vous ramène au stade que vous longez jusqu'au point de départ (D/A). (Attention la descente est parfois scabreuse notamment si elle est humide)

1. D/A : km 0 - alt. 275 m - Parking du Stade de la Colline
  8. 7 : km 7.28 - alt. 655 m - Piste du retour - Aven du Caveau
  9. 8 : km 8.77 - alt. 680 m - GR 99 à gauche
  10. 9 : km 9.9 - alt. 632 m - Pt de vue Carrière
  11. 10 : km 10.87 - alt. 522 m - Col des Morts (496 m)
  12. D/A : km 12.23 - alt. 280 m - Parking du Stade de la Colline

(7) Le grand chêne "Mistral" offre une aire de pique-nique agréable.. En poussant 100m plus loin vous pourrez trouvez les deux avens (extrême-onction et du caveau) qui ne sont pas protégés ni signalés.
Pas de point d'eau - Chaussures de randonnée obligatoires et bâtons conseillés pour la descente sur le GR®
A l'arrivée au stade, parfois la buvette est ouverte lorsqu'il y a un match

Cassini : Famille de géographes qui a élaboré au XVIIIe siècle les premières cartes topographiques de France sans satellite ni laser. L'échelle adoptée à l'époque était de cent toises pour une ligne soit 1/86400.
Le résultat que vous pouvez trouver sur internet est fantastique de précision.
Le secteur est truffé d'avens plus ou moins importants.
A la cote 667, avant d'arriver à la Carrière Fiéraquet, il y a un cairn pour signaler à gauche l'impluvium d'Orves (nous ne l'avons pas fait mais il paraît qu'il est remarquable) ce n'est que partie remise.

raym

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Belle randonée description de la rando avec la carte de visorando tres bien expliquée superbe panorama a faire effectivement quand il n'y a pas de vent.

family sgn

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très belle randonnée, avec de jolis points de vue.

mbabi

Content que la randonnée vous ait plût.
Et merci pour la remarque ... nous allons faire chauffer les pinceaux ! =

Fabdan

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Très belle randonnée permettant de voir de multiples paysages différents et une arrivée exceptionnelle à la pyramide de Cassini.
Petit bémol: les marques bleues de la petite sente partant du chemin des Turcos ont disparu. Elles réapparaissent plus loin sur le chemin.

alain plaisant

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Un petit détour dans cette sortie m'a permis de découvrir l' impluvium d'Orvès : trés interréssant .

Max83

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Bonjour. Nous avons pris une variante au début du chemin des Turcos, trés belles randonnées, jolies points de vue (sauf autour des antennes) Effectivement vue sur les Alpes enneigés...

mbabi

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

A partir du chemin des turcos belle montée en pente douce pour arriver à la pyramide. Nous ne connaissions pas ce chemin très agréable. Pyramide et lapiaz incontournables. Très beaux panoramas.
Très belle balade.
Seul écueil: éviter en semaine car il y a trop de semi-remorques allant et venant de la carrière.

getou83

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020

randonnée très accessible mais le départ en longeant une carrière avec beaucoup de camions n'est pas génial
ensuite la balade est belle arrivé au sommet la vue est agréable

trankyl

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

De mon point de vue, le seul intérêt de cette rando est le point culminant, pyramide Casini, qui récompense nos efforts avec un point de vue exceptionnel à 360°. L'avant et l'après seront un peu décevants pour les amoureux de nature (la main de l'homme ayant fait son oeuvre). Attention au point (4) le balisage est à peine visible, situé dans la sente à emprunter, le cairn est partiellement inexistant (profitez en pour y apporter votre petite contribution). Cela mis à part, cette rando est accessible à tous, chevronné(e)s ou débutant(e)s
Belles randonnées à vous

Micmac62

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Joli parcours au nord du Revest.
Découverte de la Pyramide de Cassini.

manray1

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Etre en forme car le début est un peu difficile pour les non entraînés.
Sinon très belle rando.

chantal pacini

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Sur le point 1: il faudrait préciser que pour rejoindre la route de départ, en montant au bout de quelques dizaine de mètres, prendre la petite voie qui monte sur la gauche.
Sur le point 6: sur la fin du parcours vous nous envoyez dans les broussailles, puis il faut faire de suite demi tour pour prendre la piste7. Je pense que vous auriez du Nous éviter cette pointe.
Dernière remarque. Je pense que vous devriez classer cette randonnée difficile. Avec mon épouse ça été, parce que nous faisons du sport. Mais pour celui qui ne fait pas de sport, je crois que c’est trop dur.

A part ça bravo on c bien promène.
A bientôt pour une autre randonnée.´

JeanKer

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Belle randonnée au parcours varié, parfois caillouteux, et une magnifique vue sur le faron et la côte

Liloufi

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle rando , effectivement assez "caillouteuse" mais dont le dénivelé assez important s'absorbe facilement (montée régulière, pause répétée pour admirer le paysage) ; merci !

patounet83

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Bonne randonnée aux environs de Toulon à conseiller