Parking sur le bas-côté de la Route de Tourris en face du Chemin des Turcos.
(D/A) En semaine, il y a une circulation très importante de semi-remorques qui vont et viennent de la carrière. Traversez la route avec prudence pour vous engager sur le Chemin des Turcos durant une cinquantaine de mètres.
(1) Prenez le sentier tout de suite à droite et suivez les traces Jaunes (des points Bleu-Turquoise seront présents en cas de doutes dans la signalisation Jaune) qui longent le Ravin du Cierge. Le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais est bien présent sur OSM. Franchissez quelques pierriers horizontaux et branlants mais non dangereux puis pénétrez dans une belle forêt.
(2) Prenez à gauche en suivant les points Bleu-Turquoise et traversez les grandes plaques de lapiaz pour atteindre la Pyramide de Cassini.
(3) Ce point fait partie de trois triangles dont les quatre autres sommets se trouvent au Cap Sicié, à la Colle Noire, au Saint-Pilon et à Notre-Dame des Anges. Ce sont ces milliers de triangles qui ont permis de cartographier finement le France pour la première fois au XVIIIe siècle, travail accompli par trois générations de géographes, les Cassini.
Poursuivez sur la droite jusqu'au sommet du Grand Cap, qui offre un magnifique panorama sur la mer et sur les Alpes de Haute Provence.
(4) Rebroussez chemin jusqu'à la pyramide en effectuant une petite boucle pour rejoindre le chemin de montée que vous suivez à gauche.
(3) Pour le retour, suivez le balisage Bleu (des traits et non des points) qui part de la pyramide au Sud-Ouest. Le chemin tranquille en pente descendante douce finit par déboucher sur une grande piste forestière.
(5) Tournez à gauche et suivez la piste en faisant attention aux cailloux qui roulent sous les chaussures. Rejoignez la route et traversez avec la même prudence pour regagner le parking (D/A).