La Pyramide de Cassini et le Grand Cap par le Ravin du Cierge et le Revest

Choisissez un temps bien dégagé (évitez le grand mistral froid) pour la vue au sommet et partez à la découverte de ce point géodésique remarquable, la Pyramide érigée par Cassini au XVIIIe siècle. Magnifique vue à 360° au sommet du Grand Cap, les Préalpes, les Îles d'Hyères et vers La Ciotat. L'aller par le Ravin du Cierge est un peu sportif: caillouteux avec 400 m de dénivelé. Cet effort est largement récompensé au sommet. Le retour est une descente plus confortable.

Fiche technique

5549118
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 374 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 373 m

  • ▲
    Point haut : 782 m
  • ▼
    Point bas : 408 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking sur le bas-côté de la Route de Tourris en face du Chemin des Turcos.

(D/A) En semaine, il y a une circulation très importante de semi-remorques qui vont et viennent de la carrière. Traversez la route avec prudence pour vous engager sur le Chemin des Turcos durant une cinquantaine de mètres.

(1) Prenez le sentier tout de suite à droite et suivez les traces Jaunes (des points Bleu-Turquoise seront présents en cas de doutes dans la signalisation Jaune) qui longent le Ravin du Cierge. Le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais est bien présent sur OSM. Franchissez quelques pierriers horizontaux et branlants mais non dangereux puis pénétrez dans une belle forêt.

(2) Prenez à gauche en suivant les points Bleu-Turquoise et traversez les grandes plaques de lapiaz pour atteindre la Pyramide de Cassini.

(3) Ce point fait partie de trois triangles dont les quatre autres sommets se trouvent au Cap Sicié, à la Colle Noire, au Saint-Pilon et à Notre-Dame des Anges. Ce sont ces milliers de triangles qui ont permis de cartographier finement le France pour la première fois au XVIIIe siècle, travail accompli par trois générations de géographes, les Cassini.

Poursuivez sur la droite jusqu'au sommet du Grand Cap, qui offre un magnifique panorama sur la mer et sur les Alpes de Haute Provence.

(4) Rebroussez chemin jusqu'à la pyramide en effectuant une petite boucle pour rejoindre le chemin de montée que vous suivez à gauche.

(3) Pour le retour, suivez le balisage Bleu (des traits et non des points) qui part de la pyramide au Sud-Ouest. Le chemin tranquille en pente descendante douce finit par déboucher sur une grande piste forestière.

(5) Tournez à gauche et suivez la piste en faisant attention aux cailloux qui roulent sous les chaussures. Rejoignez la route et traversez avec la même prudence pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 408 m - Parking vers Chemin des Turcos
  2. 1 : km 0.08 - alt. 421 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 2.5 - alt. 688 m - A gauche Points Bleu-Turquoise
  4. 3 : km 3.14 - alt. 780 m - Pyramide de Cassini
  5. 4 : km 3.43 - alt. 773 m - Grand Cap
  6. 5 : km 5.95 - alt. 515 m - Piste
  7. D/A : km 6.77 - alt. 409 m - Parking vers Chemin des Turcos

Informations pratiques

L'aller emprunte un chemin accidenté (pierres, rochers) mais une pente ascendante raisonnable le long du Ravin du Cierge. Une bonne condition physique est souhaitable.

De bonnes chaussures sont indispensables. Des bâtons peuvent être utiles.

Ce parcours ombragé permet d'envisager de le faire en été quand la chaleur n'est pas étouffante.

A proximité

En savoir plus sur la triangulation de la France par les Cassini : Carte de Cassini.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci Visiorando pour cette belle ballade effectuée par chance avec un temps superbe et aucun vent. Comme précisé dans la fiche il convient d'être bien chaussé car le circuit est très "caillouteux" sur la quasi totalité. Une randonnée relativement sportive mais qui est récompensée par une vue superbe à l'arrivée. Bref que du bonheur !

Merci à Amrit pour son judicieux commentaire.
J'y suis retourné le lendemain pour constater qu'effectivement il y avait des trous dans le balisage en fin de montée sur les lapiaz. Voilà c'est rattrapé avec un complément de points bleu turquoise.
Bonnes balades
Michel

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ intéressant sur un sentier construit sur un mur en pierre avec un remplissage de cailloux. Comme un passage hors sol sur ce flan de montagne pour rejoindre et plonger dans le vallon du Cierge. Par journée de mistral la remonté du vallon est abritée. A la bifurcation en haut du vallon pour rejoindre la pyramide, il faut être attentif aux différentes bifurcations. c'est bifurcations ne sont pas décrites dans le topo.et il est facile de perdre les marques et le sentier avec l'alternance de lapiaz et de végétation. Il faut rester très attentif. Peu d'endroit pour poser le pique-nique avant le sommet.
Le sommet est infréquentable par fort mistral. C'était glacial hier.
La descendre est agréable et un peu protégée.
Une bonne ballade à faire impérativement avec de bonnes chaussures car c'est un parcours très caillouteux; A faire le week-end pour ne pas subir la circulation de la carrière qui reste malgré tout omniprésente dans l'environnement.

Excellente idée !
Bonnes randonnées
Michel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

En fait je me suis appuyé de vos circuits pour en faire un en combinant deux circuits . je n'ai eu aucun problème sur mon parcours et j'ai eu le plaisir de découvrir l('impluvium d'orves ) .Très intéressant .
Les marques de repérage sont bien , j'ai même eu le plaisir de croiser et discuter avec deux personnes qui étaient en train de randonner et faire des rafraichissement des marquage du GR en blanc et rouge .

Ok j'ai rectifié la présentation.
J'avais quand même signalé dans les informations pratiques, les cailloux et la nécessité d'une bonne condition physique.
Bonnes randonnées.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

je trouve que le niveau de difficultés est plus que moyen
la marche sur ce terrain assez caillouteux est pénible et le temps indiqué , avec presque 400 m de dénivelé , trop court par rapport aux difficultés

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Une randonnée agréable avec un beau point de vue quand on arrive à la pyramide de Cassini et la descente est toute douce.
Amicalement.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.