De Nice, Par la M114, rejoindre l'Aire Saint-Michel.
Au carrefour, prendre le chemin de Châteaurenard (balisage du GR® Rouge et Blanc), jusqu’à buter contre une barrière. Se garer le long de la route en laissant la place pour le demi-tour.
-> Stationner sur la route (Avenue de Rimiez) avant le rond-point de l'Aire Saint Michel ou à gauche vers la poste (Vieux Chemin de Gairaut).
(D/A) Du stationnement, revenir au rond-point, le contourner par les passages protégés. Repérer le GR®5 (balisage Rouge et Blanc) qu'il faudra suivre, Sud Ouest, quelque temps sur la rue (Chemin de Châteaurenard).
(1) Au bout de cette rue, gravir quelques marches et parvenir sur un replat (fontaine). Poursuivre jusqu'à un embranchement.
(2) Prendre à droite le sentier pierreux (balisage Rouge et Blanc) qui s’élève rapidement et atteindre un carrefour.
(3) Laisser de côté les sentes et poursuivre en face sur le GR® jusqu'à atteindre une ruine.
(4) Quitter alors le GR® qui continue à gauche pour suivre une sente étroite qui démarre à droite juste après la ruine. Celle-ci serpente dans la maquis au-dessus des habitations sur 350 mètres environ. Vous apercevez au dernier moment la Pyramide, juste devant vous, en contrebas. Attention à l’abîme qui se trouve sous la pyramide (grotte de Ratapignata).
(5) Contourner la construction par la gauche puis suivre la sente principale montante (direction générale Nord-Est) en se dirigeant vers le poteau de la ligne à haute tension qu'il faut contourner par la gauche.
Continuer à monter jusqu'au tas de pierres par la sente principale et rejoindre alors une belle piste (balise gaz avec son poteau coiffé de Jaune). Prendre à gauche et rejoindre le GR®.
(6) Tourner à droite et suivre en montant le balisage Rouge et Blanc. Laisser un chemin à droite et poursuivre jusqu'à la 2e ligne à haute tension.
(7) Repérer le sentier marqué d'une croix Rouge et Blanc en contrebas à gauche. Dévaler la crête de Graus par des lacets très pierreux pour arriver de nouveau sur la piste du gaz (poteau coiffé de Jaune). Prendre à gauche la piste remontante puis bifurquer à droite 90 m plus loin sur la piste bien marquée.
Arriver sur un replat (noter le bel olivier à gauche) et prendre à gauche la sente principale sur 250 m. Au croisement des 2 sentes bien marquées, poursuivre à gauche horizontalement, passer devant un muret de pierres et suivre à niveau le sentier dans la pinède.
Arriver à un sentier parallèle en contrebas, descendre et le suivre à gauche dans la même direction (Sud).
Pas de souci en restant sur l'autre sentier. Faire très attention aux VTT. Arriver bientôt à un croisement avec le GR® du départ.
(3) Prendre à droite en descendant direction Sud. Au bout de 50 m, apercevoir un bel oratoire sur la gauche. Pour s'y rendre, suivre le sentier peu visible qui démarre sur la gauche quelques mètres avant un petit replat (100 m aller-retour).
(8) Regagner le GR®, virer à gauche pour retrouver l'intersection passée en début de randonnée.
(2) Par le cheminement inverse rejoindre le stationnement (D/A).