Le départ est situé à 5 km d'Arinthod, direction Orgelet. Prendre deux fois à gauche au niveau de l'indication Chatonnay : vous arrivez sur un parking très bien aménagé.
(D/A) Traverser le pont puis monter sur 200 m environ.
(1) Tourner à droite et suivre le balisage Jaune qui vous mène au petit village de Dramelay. Le parcours réel ne coïncide pas toujours avec le tracé violet sur la carte IGN au 1/25000. Vous arrivez sur une route goudronnée.
(2) De là, vous apercevez déjà la fameuse tour perchée sur le mont à droite à l'Ouest. Prendre la route à gauche.
(3) Dans le hameau, tourner à droite sur une route descendante goudronnée. Vous êtes ensuite sur un chemin blanc, le GR®9 (balisage Rouge et Blanc) avec, sur votre droite, une jolie fontaine et un lavoir. Laisser un chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.
(4) Continuer tout droit sur le chemin qui s'oriente au Sud-Est.
(5) 1,2km plus loin, dans une grande courbe à 180°, attaquer la montée finale qui vous conduit à la Tour de Dramelay.
(6) Après avoir visité le site, repartir au Nord-Nord-Est en suivant l'indication Quinquenouille. Passer près d'une chapelle, ignorer plusieurs chemins sur la gauche puis, virer à gauche en épingle pour aboutir à un petit pont.
(7) Franchir le pont, suivre la route goudronnée à droite sur une centaine de mètres puis obliquer à gauche pour rejoindre la rive gauche du petit ruisseau du Dard. Faites le petit détour pour admirer le pont romain de la Pie du Dard. Longer le ruisseau puis virer à droite pour le franchir en admirant au passage le pont romain de la Pie du Dard. Redescendre ensuite les escaliers pour arriver au pied de la magnifique cascade de Quinquenouille.
(8) Faire attention en descendant les marches qui conduisent au bas de la cascade car passage très glissant par temps humide.
Modification d'itinéraire en fin de parcours, après la cascade, revenir sur ses pas pour rejoindre le parking, suivre la déviation et le balisage Jaune.