La Ramade

Au départ de Giat, en limite du département de la Creuse, cette balade au bord du célèbre étang de pêche aux carnassiers de la Ramade permet de découvrir un environnement caractéristique de la nature préservée des Combrailles : forêts, bocages, etc.

Balisage Vert

À Pontaumur (40 km à l’Ouest de Clermont-Ferrand), suivre la D941 direction Aubusson. À Saint-Avit, prendre à gauche la D13 jusqu'à Giat. Parking Place de l’Hôtel de Ville.

(D/A) Du panneau de départ, descendre la Rue de l’Hôtel de Ville pour contourner la place par la gauche jusqu'au carrefour en Y.

(1) Obliquer à gauche, direction Aubusson. Place Barthélémy, monter à gauche de la fontaine puis à droite jusqu'à l’église, face à la croix. Prenez à gauche jusqu'à l'extrémité de la place et le début de la montée de la Motte Castrale, encore appelée Motte Féodale.

(2) Monter en face vers la motte castrale puis les escaliers pour atteindre le sommet : motte castrale du XIe siècle, vue sur le puy de Dôme et le village de Giat. Revenir Place de l’Église.

(2) Tourner à droite, traverser la D204 vers la Rue de la Clinique en laissant à droite la direction Aubusson. Emprunter la Rue de la Clinique, serrer à droite Place du Crau et continuer tout droit chemin de Ganobert jusqu'à la route (Croix de Roure). L’emprunter à droite. Dans un virage qui suit, laisser un chemin à droite (Croix des Adieux) et continuer quelques mètres pour trouver en sortie de virage un chemin sur la gauche.

(3) L’emprunter et bifurquer sur le premier chemin goudronné à droite. Traverser le Masconet et poursuivre quelques centaines de mètres jusqu'à un hangar.

(4) Continuer sur le chemin en face, direction Sud, pour atteindre la D13.

(5) Prendre à droite et longer la départementale avec prudence. Après moins d'1 km, arriver à un embranchement.

(6) Prendre la première route à droite (dir. Étang de la Ramade) sur 200 m. Obliquer à gauche vers le
parking et descendre jusqu’au bord de l’étang. Suivre la rive vers la gauche jusqu’à la digue (En cas
d’inondation, revenir au point 2 et reprendre la D30 vers la droite jusqu’à la digue). Franchir la digue et
tourner aussitôt à gauche pour atteindre Coulignat par la route. Dans le hameau, prendre le premier chemin
à gauche. Dépasser le lieudit Les Planches (passage potentiellement inondé peu avant le pont). Quand le
chemin devient goudronné, poursuivre la montée jusqu’à une croisée de chemins (Villevergne).

(7) Prendre à gauche, monter encore à gauche puis bifurquer sur le 1er chemin à droite pour rejoindre la D95 (croix).

(8) Traverser la route et continuer en face. À la fourche, rester à droite. Traverser le ruisseau (chemin souvent inondé), laisser un chemin à gauche, monter et continuer jusqu'à l’intersection avec un large chemin à gauche.

(9) L’emprunter et descendre jusqu'à la Ramade en laissant des chemins de part et d’autre. Traverser le ruisseau, bifurquer tout de suite à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(10) Prendre le premier chemin à droite : vue sur le Puy de Dôme et le Sancy. Aux bâtiments, continuer en face sur la route et rejoindre Ligny.

(11) À la première intersection, monter à droite jusqu'à une petite mare sur la gauche. Tourner à gauche et continuer tout droit entre les maisons. Bifurquer sur le 1er chemin à gauche orienté Nord-Est. Traverser un ru et monter jusqu'à un chemin.

(12) Partir à droite, passer le pont sur la voie ferrée et prendre de suite à gauche un chemin jusqu'à une route.

(13) Ne pas traverser mais prendre le chemin à gauche. Bifurquer sur le premier chemin à droite après le pont sous la voie ferrée. Continuer plein Nord jusqu'à une route à l'entrée de Giat, laisser l'impasse à droite et rejoindre le prochain carrefour en forme de Y.

(14) Prendre à gauche sur l’Avenue de la Gare et monter tout droit jusqu'à la Place Arlette Brette. Descendre en face pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 764 m - Parking hôtel de ville
  7. 6 : km 4.83 - alt. 750 m - Embranchement vers Fernoèl - Étang de la Ramade
  8. 7 : km 7.96 - alt. 747 m - Villevergne - Place Gaillard
  9. 8 : km 8.27 - alt. 754 m - D95
  10. 9 : km 9.89 - alt. 759 m - Intersection, chemin à gauche - Chavanon (rivière) - Affluent de la Dordogne
  11. 10 : km 11.55 - alt. 760 m - Intersection de chemins, à droite
  12. 11 : km 12.71 - alt. 759 m - Ligny
  13. 12 : km 13.85 - alt. 752 m - Fourche, à droite
  14. 13 : km 14.57 - alt. 743 m - Croisement route
  15. 14 : km 15.36 - alt. 760 m - Entrée du bourg - Gare de Giat
  16. D/A : km 15.98 - alt. 765 m - Parking

Randonnée proposée par l'Office de Tourisme des Combrailles. Fiche de la randonnée.

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.