Se garer au parking du barrage de Rophemel, situé sur la commune de Guenroc (22).
(D:A)S'engager sur le sentier bordant le champ face au parking et le contournant par la droite jusqu'à rejoindre un chemin pénétrant en légère descente dans un bois.
(1) Après 120m, à la vue des premières maisons du hameau de Prédalun, prendre immédiatement à droite le chemin. À l'arrivée dans la prairie, la contourner par la droite jusqu'à un passage à gué dans la végétation et permettant de traverser le petit ruisseau.
(2) Longer le champ cultivé, jusqu'à rejoindre et prendre la passerelle traversant la Rance. Longer cet autre champ jusqu'à rejoindre la petite route bitumée.
(3) Prendre à droite et suivre la route bitumée sur 180m, puis prendre à gauche le chemin en légère montée et en lisière de bois. Le suivre jusqu'à la Chapelle du Val située sur la commune de Plouasne.
(4) À la chapelle, prendre le chemin forestier situé à sa droite. Après 170m, à la première patte d'oie, laisser le chemin à gauche et prendre celui à droite grimpant sèchement pour rejoindre aussitôt un autre chemin, lui aussi, en montée. Après un virage serré à gauche, poursuivre à travers les sous-bois. Longer sur quelques mètres un champ cultivé pour traverser un bosquet situé sous le château d'eau jusqu’au chemin empierré sous la ligne à haute tension.
(5) Prendre à gauche le chemin empierré pour rejoindre le hameau du Rocher, le traverser pour rejoindre celui de la Noë par une petite route bitumée. À l'intersection, prendre en face pour rejoindre un chemin empierré conduisant sur un plateau de grandes cultures et très dégagé de végétation.
(6) Au premier embranchement où s'effectue la jonction avec le GR®34C, poursuivre sur la droite par un autre chemin empierré conduisant au hameau de Callouet, identifiable par ses panneaux solaires rotatifs.
(7) À la sortie du hameau, prendre à droite une petite route bitumée. Après 80m, prendre encore à droite, un chemin enherbé traversant les champs. À l'arrivée dans le sous-bois, emprunter à droite un petit chemin creux contournant une prairie par la droite. Traverser un filet d'eau et grimper sur quelques mètres pour prendre à gauche le sentier rejoignant le bord de l'étang. Poursuivre en veillant aux rochers potentiellement dangereux jusqu'à pénétrer sur une aire enherbée avec un hangar pouvant servir d'abri. Continuer sur le sentier longeant l'étang à droite jusqu'à déboucher sur la D25 près du pont. Franchir ce dernier.
(8) Prendre à droite le sentier pénétrant dans le sous-bois et non celui descendant sur la berge de l'étang. Le suivre jusqu'à contourner des résidences et déboucher après quelques marches d'escalier sur une petite route bitumée. La prendre à droite. Traverser le hameau de la Hannelais. Au terme de la route bitumée, suivre le chemin s'engageant à gauche dans les sous-bois, laisser celui descendant sur la berge de l'étang. À l'arrivée dans une petite prairie, la contourner par la droite en laissant les maisons sur la gauche. Poursuivre le sentier contournant le Village Vacances de Ker Al Lann en Guitté.
(9) Après avoir contourné la pointe, laisser le chemin rejoignant le Village Vacances pour prendre celui à droite descendant sur les bords de l'étang. Le suivre, parfois en lacets dans les sous-bois, jusqu'à la route bitumée conduisant au Village Vacances. Ne pas s'engager sur cette route mais prendre immédiatement à droite, en épingle, le sentier traversant un petit ruisseau et rejoignant les bords de l'étang. Poursuivre ainsi sur près de 2km en veillant aux passages escarpés jusqu'à arriver à une aire de pique-nique.
(10) Rejoindre la route bitumée, traversant le hameau de la Suais, et en fin de montée, prendre à droite un sentier enherbé, parfois barré par une simple ficelle. Rejoindre les bords de l'étang et le longer jusqu'à l'arrivée au hameau de Beaumont. Franchir à droite le pont enjambant l'étang, avec à sa gauche le Château de Beaumont.
(11) Passé le pont, virer à droite dans le sentier enherbé longeant les champs et poursuivant en lisière de bois.
(12) À l'approche d'une propriété, laisser le sentier à droite desservant cette demeure, pour poursuivre en face le chemin en sous-bois. Quelques mètres plus loin, et dans un virage à gauche, quitter le chemin pour prendre à droite le sentier toujours en sous-bois.
(13) Attention, à cet endroit, le sentier invite à aller tout droit, mais ce n'est que pour s'enfoncer dans la végétation. Prendre à gauche près de la balustrade le raidillon en gravissant quelques marches. Plus loin, obliquer sur la droite pour accéder au point de vue sur l'étang.
(14) Revenir sur ses pas et reprendre à droite le sentier longeant l'étang par ses hauteurs.
(15) Accès à la Fontaine de Jarnouen située à 10m à gauche du sentier. Contourner ensuite la pointe du hameau de la Giguais, passer devant celui du Beau Rocher. Après un abri en construction légère avec ponton sur la berge, laisser sur la gauche le hameau de la Ville Bourdais pour arriver au confluent de la Rance et du Néal.
(16) Poursuivre par les sous-bois en direction de la métairie de Rophemel, la contourner par la droite.
(17) Au poteau de flèches directionnelles, prendre le sentier à droite, direction la Choletais et le parking du barrage, lieu de départ (D/A).