La Rance : l'Anse de Troctin, La Passagère, et l'Anse de Saint-Elier

Ce segment du sentier côtier de Pays fait le tour de l'Anse de Troctin, aux pieds de la Malouinière de la Floride, reconnaissable par son mur de ceinture et ses renforts imposants.
Traversant le joli bourg de Quelmer et ses très belles villas, dont celle que fit construire le Commandant Charcot, le sentier arrive à l'Anse de Saint-Elier, surplombée par le manoir où naquit le mathématicien Maupertuis.
Le sentier longe les parcs d'autres propriétés dont la Malouinière du Bos et La Pouparderie, et reviens vers La Goëleterie par les champs.
Circuit sujet aux marées !

• ⚐ Commune : Saint-Malo (35400)
    Départ/Arrivée : N 48.618981° / O 2.004155°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET

Se garer sur le parking à droite du Boulevard de la Rance à Saint-Malo (à l'entrée de Saint-Servan, en venant du barrage hydroélectrique).

(D/A) Se diriger vers la voie rapide. Utiliser le sentier protégé à gauche (balisage Rouge et Jaune).
Rester à gauche à la fourche (Boulevard de la France), puis appuyer à droite et arriver à l'angle de la Rue de la Basse Flourie.

(1) L'emprunter et continuer tout droit. La route est en forte pente.

(2) La quitter à l'aire de retournement et prendre le chemin qui est au fond. Il mène au sentier côtier.
Après 100 mètres, le sentier est bloqué (effondrement d'une passerelle). Il est donc obligatoire de descendre sur l'estran par les 2 escaliers.
Par l'estran, longer le mur d'enceinte de la malouinière et, au bout, prendre l'escalier qui débouche sur le sentier. Le sentier fait le tour de l'Anse de Troctin.

(3) Poursuivre en longeant la rive droite de la Rance.

(4) Quitter le sentier et s'engager dans le chemin à gauche, poursuivre sur la route qui le prolonge. Arriver dans le quartier des Hauts de Quelmer, Rue de la Passagère. tourner à droite.

(5) Quitter la Rue de la Passagère en vous engageant sur la gauche dans ce chemin herbeux (panneau d'information à l'angle). Sur votre droite, remarquer le Cimetière à bateaux. Par l'estran, faire le tour de l'anse de Saint-Elier.

(6) Prendre le sentier qui monte vers le hameau de la Chaize (il passe derrière le manoir de Maupertuis).
Il coupe une route puis traverse un petit hameau : La Ville ès Oris. Il continue à travers champs vers La Houbarderie, puis traverse un fossé (zone humide selon les conditions météo). Le sentier longe ensuite les murs de La Pouparderie (présence de chablis sur le sentier).

(7) Le chemin coupe la Rue de la Passagère ; s'engager en face sur le chemin herbeux. Il débouche au lieu-dit La Goêletrie. Tourner à droite dans la rue principale (passer devant un manoir).

(8) À la sortie du lieu-dit, prendre le chemin sur la gauche : la Rue de Troctin. Retrouver le fond de l'anse.

(3) Continuer en face, sur l'itinéraire inverse de l'aller. Après avoir longé le haut mur de la malouinière de la Basse Flouire, tourner à droite et, par la route qui monte, et retrouver le parcours de l'aller.

(1) Le suivre en sens inverse pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Boulevard de la Rance
  2. 1 : km 0.44 - alt. 35 m - Intersection commune aller et retour
  3. 2 : km 0.76 - alt. 25 m - Aire de retournement
  4. 3 : km 1.67 - alt. 10 m - Intersection commune aller et retour
  5. 4 : km 2.44 - alt. 18 m - Quitter le sentier côtier
  6. 5 : km 3.22 - alt. 18 m - Prendre sur la gauche le chemin
  7. 6 : km 3.9 - alt. 12 m - Suivre le sentier sur toute sa longueur - Rance (fleuve)
  8. 7 : km 5.16 - alt. 36 m - Rue de la Passagère
  9. 8 : km 5.83 - alt. 17 m - Rue principale de La Goeletrie
  10. D/A : km 7.22 - alt. 38 m - Boulevard de la Rance

La réalisation de ce circuit de Pays (marques Jaunes et Rouges) est à faire à marée basse ou à marée descendante.
En particulier après (2), le sentier de Pays est coupé, et il faut descendre sur l'estran pour continuer.
Il peut subsister des chablis sur certains tronçons consécutifs aux tempêtes de fin 2023.

Au bourg de Quelmer descendre vers la cale de La Passagère. Il y subsiste la Maison du passeur, aujourd'hui dédié aux activités communales. C'était la résidence du passeur chargé de faire traverser la Rance à la demande des voyageurs, vers La Jouvente sur la rive opposée. En décembre 1790, le passeur de l'époque et toute sa famille (5 personnes) furent assassinés la nuit ; on ne retrouva jamais les auteurs.
De sa maison au bord de la Rance, le Commandant Jean Charcot pouvait suivre l'avancement de la construction du Pourquoi Pas, en chantier sur la rive opposée.
Dans l'anse de Troctin les charpentiers de marine immergeaient leur bois pour les traiter contre les parasites.