(D) Départ de l'école de Brion.
Du panneau sur le pilier de l’école, prenez à droite (Sud-Est) la rue qui descend (rue du Vaunoyer) et prendre ensuite à droite la rue de la Fontaine (partie piétonne) avant le lavoir et sa fontaine(1).
Continuez tout droit dans la rue de la Fontaine, jusqu’à la maison n°3 sur laquelle vous découvrirez une pompe à eau(2).
Tournez à gauche dans la ruelle Saint-Phal. Montez jusqu’à l’église. En cours de route, vous franchirez un ruisseau.
Longez l’église sur sa gauche jusqu’au monument aux morts. De là, vous observerez la caserne des pompiers.
Traversez la rue Neuve et prenez en face la rue de la Forêt. Face au numéro 1, remarquez une pompe à chien sur la façade dans la cour(3).
Continuez tout droit, traversez la rue Pierre Curie et passez devant le cimetière. Ensuite, prenez le premier chemin à gauche. Au niveau d'un réservoir, prenez le chemin à droite qui le longe et surplombe la route de la Fourchotte. Au croisement des routes et des chemins un peu plus loin, tournez à droite. A la fourche qui suit(4), suivez le chemin de gauche en laissant sur votre droite le petit bois de sapins. Découvrez, à partir d'ici, l'histoire du "diable de la Fourchotte".
Cheminer tout droit avec une orientation Nord-Ouest. Passez sous la ligne à haute tension puis ignorez un chemin partant sur la droite. Au carrefour suivant, tournez à gauche pour passer une seconde fois sous la ligne à haute tension. Continuez ce chemin (Ouest-Sud-Ouest) jusqu'à un hameau. À côté de la première maison à gauche, vous entendrez la pompe à eaux usées.
Montez jusqu’au croisement et, là, prenez à gauche. Au rond-point, sous son abri, trône le puits de la Fourchotte(5).
Poursuivez rue Abel Minard. A gauche, vous vous approcherez de la mare. Passez devant le château d'eau. A la fourche(6), prenez la voie de gauche (rue Bellevue).
Dans la même direction, descendez ensuite le chemin de l’Épaulée (devant vous un magnifique panorama sur l'Auxerrois) en ignorant les chemins qui partent sur la gauche ou sur la droite. Vous suivrez alors les canalisations d'eaux usées.
Au bout du chemin, débouchez sur un autre chemin à peu près perpendiculaire, que vous suivez à gauche. Le chemin se transforme en route (rue du Vaunoyer), qui permet de rejoindre le village et l'école.