L'ancien cavalier SNCF

Ce circuit du chemin de l'ancien cavalier SNCF à Le Cateau Cambrésis était appelé Chemin des Luges, il rejoignait la Barioleuse et le Moulin Paradis et reliait les villages voisins au Cateau.

Endroit de départ: rue de Baillon.
Quand vous serez sur la Rue de Baillon continuer tout droit, vous allez alors passer sur un petit pont sur la rivière la Selle.
Continuez tout droit, et ensuite(1), tournez sur votre gauche pour emprunter le chemin gris. Continuez jusqu’à ce que vous trouviez sur votre gauche une station d'épuration. Vous allez ensuite suivre le chemin qui mène sur la droite(2).
Vous allez alors passer devant une ferme sur votre droite.
Au bout de ce chemin, vous allez prendre le chemin sur votre gauche et tout de suite(3) un autre chemin sur la droite.
Faites attention, zone qui a connu des travaux et qui, donc, a pu subir des modifications. Soyez prudent, n'empruntez pas ce chemin si il est pour un court moment inaccessible ou dangereux.
Continuez alors sur ce chemin, s'il est accessible, continuez tous droit, vous allez arriver sur un tas de cailloux, prenez sur votre gauche et descendez cette route (le Chemin du Corbeau, une fois en bas vous allez traverser la D643 (photo 14) en empruntant le passage piéton qui est sur votre droite, et tournez à gauche. Après quelques mètres, vous trouverez un petit chemin sur votre droite, prenez le, et suivez le jusqu'au pont(4).
Sur votre droite il est possible de monter sur le pont.
Vous serez alors sur la Rue de Fesmy, descendez celle ci jusqu’à la Rue des Arbalétriers.
Arrivez au stop, traverser la D643 sur le passage piéton sur votre droite, et allez à gauche pour prendre la Ruelle de Tupigny.
Allez jusqu'au bout de cette rue, allez sur votre droite (Rue Fontaine à gros bouillon) pour ensuite prendre sur votre gauche la Rue de l’Écaille. Allez jusqu’à l'intersection et prenez sur votre gauche Rue de Chanzy.
Arrivé à l'intersection, prenez sur votre droite et descendez la Rue des Remparts, et vous vous retrouverez sur la rue de départ: la Rue de Baillon.

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Proche de la - Selle (rivière) - Affluent de l'Escaut
  2. 1 : km 0.22 - alt. 92 m
  3. 2 : km 0.92 - alt. 91 m
  4. 3 : km 1.16 - alt. 105 m
  5. 4 : km 2.63 - alt. 119 m
  6. D/A : km 4.35 - alt. 91 m

Par temps de pluie, prenez un poncho, des chaussures de randonnée à semelle assez épaisse et étanche, car sur ce parcours il y a de gros cailloux. Ce parcours est facile et sans difficulté particulière.

A proximité, vous trouverez le célèbre Musée Matisse, un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français.
Visite: vous pouvez aussi visiter la Brasserie Historique de l'Abbaye du Cateau.
Établie au cœur d'une Ancienne Abbaye Bénédictine, la Brasserie Historique de l'Abbaye du Cateau est aujourd'hui un site classé.
Horaires:
Visites guidées de groupes sur réservation. Ouverture: mardi et mercredi de 10h à 16h; jeudi, vendredi et samedi de 10h à 23h et le dimanche de 11h à 19h. Fermeture le lundi.
Les visites guidées se font en français et anglais (au choix