Les lavoirs à Plozévet

À travers la campagne bigoudène, vous découvrirez cinq lavoirs, deux fours à goémon et de superbes vues entre terre et mer.

• ⚐ Commune : Plozévet (29710)
    Départ/Arrivée : N 47.980277° / O 4.449561°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET

Départ depuis le parking de la plage du Gored.

(D/A) Du parking, prendre le chemin côtier vers le Nord-Est pour rejoindre le carrefour des trois routes. Continuer le chemin côtier jusqu'au four à goémon à gauche. Le deuxième se trouve à droite près de la route avec un panneau le signalant. Revenir près du carrefour.
Monter en face la Rue des Embruns. Suivre la route qui deviendra un chemin. Obliquer à droite pour monter jusqu'au lavoir de Kervouéret.

(1) Revenir sur ses pas et prendre la piste à droite. À environ une cinquantaine de mètres, prendre le chemin à gauche dans le bois, descendre vers le ruisseau. Repérer une fontaine en bas à gauche. Traverser, commencer à monter pour trouver une ouverture à droite permettant d'atteindre le lavoir de Kerrérou.

(2) Revenir sur ses pas pour ressortir du bois. Continuer la piste à gauche qui devient une route dans le hameau. Atteindre la route de Keringard et prendre à gauche. Après avoir laissé la route qui vient sur la droite, virer à gauche le long des corps de fermes. N'hésitez pas, toute la randonnée est sur terrain communal. Atteindre le lavoir de Keringard. Un petit pont de pierre traverse le ruisseau un peu plus bas.

(3) Revenir sur ses pas et prendre à gauche, la route qui arrivait sur la droite tout à l'heure. Rejoindre la route Hent Kergoff. Prendre à droite puis le chemin à gauche puis à la patte d'oie, prendre à droite. Juste avant d'arriver sur la route de Kerbinou, découvrir le lavoir à droite au bord du chemin.

(4) Prendre la route de Kerbinou à droite jusqu'au carrefour de Kergoff pour découvrir le dernier lavoir.

(5) Pour retourner au parking du Gored, prendre le chemin en face le long des maisons. Plus loin, laisser le chemin de droite et continuer à descendre pour atteindre la route. Prendre deux fois à droite pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de la plage du Gored
  2. 1 : km 0.88 - alt. 43 m - Lavoir de Kervouéret
  3. 2 : km 1.18 - alt. 35 m - Lavoir de Kerrérou
  4. 3 : km 2.13 - alt. 57 m - Lavoir de Keringard
  5. 4 : km 3.38 - alt. 40 m - Lavoir de Kerbinou
  6. 5 : km 3.74 - alt. 38 m - Lavoir de Kergoff
  7. D/A : km 4.5 - alt. 8 m - Parking de la plage du Gored

Cette randonnée est proposée par l'association "Histoire et Patrimoine de Plozévet"

Randonnée facile, sauf l'accès au lavoir de Kerrérou qui peut être humide et encombré.
Chaque lavoir est un lieu propice pour une pause, au calme dans un cadre bucolique, notamment au lavoir de Kergoff où vous trouverez une table en pierre.

La randonnée finie, vous pourrez continuer la route de la côte au Nord-Ouest jusqu'au petit port de Pors Poulhan.
À voir, la statue de la bigoudène marquant la limite entre le Pays Bigouden et le Cap, le four à goémon, l'allée couverte en haut du port et vous pourrez prendre une boisson et une crêpe en saison.

fjon

Parfois difficile de se repérer mais certains lavoirs sont très beaux et mystérieux…

MVallin

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

rando très sympa facile et agréable

fjon

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Juste eu des difficultés à trouver le lavoir de keringard... sinon c’est une belle balade !

CPLF

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

N'utilisant jamais les données GPS (je préfère de beaucoup faire à l'ancienne et trouver selon des indications écrites), je n'ai pas trouvé la plage du Gored qui selon moi n'est pas explicitement indiqué et visible depuis la route.
Du coup on envisageait de s'y arrêter et nous avons juste fait la route côtière pour se balader dans Audierne.
D'ailleurs la balade le long du Goyen rive droite jusqu'au phare/sémaphore est vraiment sympathique avec le passage sur la passerelle en bois qui évite la route et donc les voitures !

Masai29

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Il ny a aucun marquage et kle chemin avant le point 4 n'existe plus (longer un champ ?)
La carte imprimée ne correspond pas (plus?) à la réalité
sinon bien que beaucoup de goudron, la balade est belle