Le géologue à Albas avec variantes panoramiques

Cette randonnée offre des découvertes géologiques fascinantes, fossiles et minéraux et des panoramas splendides. Le circuit conduit à travers des paysages divers, des ruines de moulins à vent aux vallées verdoyantes, parsemées de panneaux sur l'histoire géologique de la région. Cette expérience géologique ainsi que la flore ouvrent les yeux sur la beauté et la richesse des Corbières. Sur la place de la mairie du village d'Albas, plusieurs panneaux vous renseignent sur l'évolution géologique du lieux.

47220538

Se garer sur le petit parking situé à droite avant le pont en venant de Cascatel-des-Corbières ou à gauche après le pont en venant d'Albas.

(D/A) Le départ du chemin se fait en face du parking. Suivre le balisage "rando géologue" contourner le petit lac et rejoindre un chemin plus large. Le suivre à droite sur une cinquantaine de mètres, puis le quitter avant qu'il ne revienne à la route pour emprunter un sentier à gauche.

Balisage PR® Jaune trait et point

(1) Laisser à droite l'accès à la départementale, passer sur le site des œufs de dinosaures et poursuivre à gauche en direction du village.

Pas de Balisage

(2) Arrivé aux premières maisons, tourner à gauche pour un premier panorama. Longer une première vigne, puis tourner à gauche pour un petit chemin entre deux vignes et prendre à droite pour longer une deuxième vigne. Panorama ouvert sur l'autre versant du synclinal. Au bout de celle-ci, enchaîner trois virages successifs pour retrouver un chemin bien tracé menant à la D106 au niveau du cimetière, où s'effectue la jonction avec la Randonnée du Géologue.

Balisage PR® Jaune trait et point

(3) Suivre la route à gauche en passant à proximité d'un pressoir à vin à main gauche.

(4) La quitter pour s'engager à droite sur un large chemin et entamer la première montée.

(5) Arrivé au point culminant de cette montée, le moulin en ruine sur votre droite vous ouvre sa porte sur ses meules encore en place. Revenir un peu sur ses pas pour reprendre le large chemin en contrebas sur la droite : plusieurs affleurements sur le sol et sur les bordures nous émerveillent et nous renseignent sur notre histoire géologique. En levant les yeux le panorama s'ouvre devant nous et sur notre droite le Pech Agut culmine. Parvenir à un embranchement matérialisé par un panneau "Rando du Géologue".

(6) Tourner à droite pour traverser une déclinaison (ruisseau à sec), puis entamer une nouvelle montée plus longue conduisant à la crête du Roucadeu.

(7) Tourner à gauche pour continuer sur un petit chemin. Attention, le chemin indiqué en face fait le tour du Pech Agut et vous ramène aux ruines du moulin. Au bout d'environ 150 m, un panneau indique un petit chemin à droite menant à un magnifique panorama commenté sur une table d'orientation.

(8) Retourner sur le chemin et poursuivre à droite jusqu'à un croisement en bout de crête.

(9) Tourner à droite et entamer une descente plutôt imposante, raide et sur sol caillouteux roulant : prudence donc. Au bas de la descente, le chemin continue en face. Traverser le petit pont de bois, longer les jardins. Traverser la vigne, puis tourner à droite sur la départementale et avancer d'une cinquantaine de mètres.

(10) Reprendre le chemin sur la gauche. Bifurquer rapidement à droite pour longer le Ruisseau du Prat et rejoindre l'entrée d'Albas.

(11) Tourner à gauche sur la route. Une trentaine de mètres plus loin, prendre sur la droite un petit chemin qui retrouve la route un peu plus loin. Poursuivre sur la droite et négocier le virage à gauche.

(12) Quitter la route pour aller sur la droite et retrouver les œufs de dinosaures.

(1) Prendre à gauche, puis garder la gauche à l'embranchement qui suit en suivant l'indication du panneau "retour parking". Retrouver la départementale, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres, puis bifurquer à droite pour rejoindre le chemin emprunté au départ. Aller en face et refaire le trajet aller en sens inverse pour revenir au lac, puis au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Parking
  12. 11 : km 8.62 - alt. 242 m - Albas, à gauche
  13. 12 : km 9.09 - alt. 226 m - Abandon D106, à droite
  14. D/A : km 9.86 - alt. 210 m - Parking

Pour le confort, prévoir un ou deux bâtons pour la descente finale vers les vignes. Chemin très pentu : pierrier et cailloux qui roulent.

Fossiles, minéraux de petites tailles, thym, romarin, asperges sauvages.

Tenzig11250

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Et le Grand Duc en point de mire !

Philippe Chargy

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Randonnée très agréable. Bien suivre l’itinéraire Visiorando qui diffère un peu au départ. Au retour, en arrivant au village, inutile de quitter la route pour revenir près des maisons car il n’y a plus de trace et la descente se fait dans du roulant.

MaJo1+

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bjr
Rando assez facile dans un très bel environnement
Merci

renildecaroline

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Très belle rando. Nous avons allongé la rando en suivant le sentier 'Le Grand Duc ' à gauche du moulin. Et au premier virage de cette piste nous sommes montés sur la colline jusqu'à la borne géodésique A/R. Revenus au moulin nous avons suivi la crête pour revenir plus bas.
Le village est à visiter !

Tenzig

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Belle balade dans le temps, très instructive pour qui a bonne mémoire !

Giloup

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Belle randonnée, bien renseignée, réalisée en 3h30, quelques passages assez techniques nécessitent de bonnes chaussures sur des grimpettes assez raides et glissantes, la 2ème partie du parcours est assez sportive. De très beaux panoramas par beau temps.