Départ depuis le parking du Château de Rocamadour.
(D/A) Au fond du parking, prendre le chemin plein Sud pendant une centaine de mètres et le poursuivre vers l'Ouest.
(1) Environ 50m après un vieux transformateur, ne pas continuer le chemin, mais prendre le sentier qui dévale sur la gauche (pancarte "Sanctuaires"). À l'embranchement suivant, aller à droite et rester à flanc de coteau (ne pas descendre vers la vallée). Partir ensuite vers l'Ouest en surplombant le Canyon de l'Alzou. Ne pas oublier de refermer le grillage à moutons au niveau de la maison de l'Ermite. Après 1,3km, refermer le deuxième grillage à moutons.
(2) Traverser la route D673 et poursuivre tout droit au milieu des vignes de Rocamadour. L'origine de ce vignoble remonte à l'époque de la domination romaine où nos coteaux offraient déjà les conditions favorables à la production d'un vin de grande qualité et reconnu au-delà des frontières régionales. Continuer jusqu'au Hameau de La Fage. Traverser celui-ci et continuer tout droit par le chemin qui descend vers le talweg.
(3) À 400m de La Fage, prendre le premier chemin sur la gauche. Descendre jusqu'à la route D673, la traverser et retrouver le sentier sur la gauche qui continue sa descente. Rejoindre le ruisseau "l'Alzou."
(4) Ne pas s'engager à droite, mais prendre le chemin qui part sur la gauche, jusqu'au gué. Traverser le ruisseau (qui est à sec 10 mois de l'année) et poursuivre tout droit vers le Sud. Ce chemin, en sous-bois, longe de petites prairies verdoyantes avant de remonter le col aride de "la Croix de Crouzol"
(5) La Croix de Crouzol, calvaire orné d'une sportelle et d'une coquille, signes que l'on est bien sur le chemin du Puy-en-Velay - Rocamadour - Saint-Jacques-de-Compostelle. Prendre en face et descendre à nouveau vers la vallée de l'Alzou. Traverser le ruisseau sur le pont 500m plus loin. Continuer ce même chemin jusqu'à la route goudronnée.
(6) Au croisement, prendre la petite route qui monte sur la gauche pour arriver, 600 m plus haut, à la 1ère porte fortifiée de la Cité Mariale.
(7) Faire encore 150 m et entrer par la Grande porte des Sanctuaires.
Ici, place au religieux, à la mémoire, à la culture.
Ressortir du parvis par le tunnel piétonnier tapissé de centaines d'ex-votos qui témoignent de grâces diverses reçues dans ce sanctuaire. Remonter vers le parking du château en empruntant le Chemin de Croix qui serpente sur votre gauche (D/A).