La Ravine du Butor

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Fiche technique

900551
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 490 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 491 m

  • ▲
    Point haut : 464 m
  • ▼
    Point bas : 38 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La durée est largement sous-estimée : compter environ minimum 6 heures aller-retour

Accès : Prendre la direction de Saint-Denis et s’engager sur le Boulevard Sud. Suivre ce boulevard et, si vous venez du Port, rouler jusqu’à avoir repéré à droite, au niveau d’une intersection, un panneau "Centre de pneu Sautron". Prendre alors la route à droite qui part vers ce panneau, au niveau de cette intersection. Si vous venez de Sainte-Marie suivre le Boulevard Sud jusqu’à la sortie du prochain tunnel et prendre à gauche à la prochaine intersection. Rouler jusqu’au panneau à droite indiquant le sentier botanique. Prendre le chemin indiqué par le panneau et le suivre jusqu’à son terminus (se garer là).

(D/A) Remarquer au départ la très belle plantation d’imposants et beaux palmiers royaux à la hauteur impressionnante. Quelques tables ainsi qu'un point d’eau sont disponibles ici. Redescendre la rue jusqu'au Stop.

(1) Prendre à droite sur le Boulevard de la Providence et enjamber la Ravine du Butor.

(2) Virer à droite, à la première intersection, sur le Chemin Joseph Ouvrier. À chaque croisement continuer tout droit. Il est possible de voir la totalité du chemin à effectué jusqu'à la grande cascade !

(3) À la fin du chemin, descendre à droite dans la ravine et la remonter. Le cheminement est largement réalisable dans le lit de la ravine s'il n'y à pas trop d'eau. Ne pas hésiter à se mouiller les pieds car ce sera obligatoire plus haut. Dès le départ, le bruit des chutes se fait entendre. La progression est plutôt facile au départ en sautant de droite à gauche et de galets en galets. La ravine alterne entre les zones calmes avec des beaux bassins et d'autres plus mouvementés avec de petites chutes. Après un virage passer près d'une zone d'éboulis, plutôt récente, puis sous d'imposants arbres et certains tronc couchés, parfois énormes.

Après environs 30 minutes de remontée, passer près d'une large cavité en rive gauche. Arriver ensuite près d'un ancien système qui permettait sans doute de transporter les marchandises d'un bout à l'autre de la ravine. Quelques autres pièces de ce système se trouvent un peu plus en aval. Passer près d'une très ancienne canalisation en rive gauche qui ne tardera pas à tomber dans le lit. Il est ensuite impossible de passer à côté d'une centaine de cairns érigés ci et là et qui rappelleront, pour certains, le Sentier de l'Effet Mer à l'Étang du Gol.

(4) Passer ensuite près d'autres bassins et arriver à un ancien captage qui à formé une petite chute et un long bassin. Il se passe très facilement dans de hautes herbes en rive droite. À partir de là, certains cheminements se feront obligatoirement dans l'eau. À partir du captage, rejoindre la rive gauche de la rivière en traversant dans l'eau et poursuivre à sec de l'autre côté pendant quelques mètres et reprendre la remontée dans la ravine. Les petites chutes se donnent de nouveau en spectacle. Lors des trouées, il est possible de voir les remparts alentours. Les plus attentifs pourront remarquer en rive gauche, d'anciens camps bracos.

Certaines zones sont très envahies sur les rives et la présence de roches oblige parfois à se tremper jusqu'à la taille pour certains bassins. La ravine longe ensuite quelques barres rocheuses. Comme souvent dans le Nord, cette zone n'échappe pas à l'envahissement de la liane papillon. Les chutes se font aussi un petit peu plus hautes vers la fin de la randonnée mais se passent facilement pour qui aime les ravines et l'eau. Après le deuxième grand virage succédant le barrage, il est possible de voir la grande cascade de la Ravine du Butor. Vers les derniers mètres avant la cascade, s'éloigner légèrement de la ravine vers la rive gauche, en faisant attention au très nombreux trous cachés par la végétation.

Après environs 3-4 heures de marche physique, atteindre un beau bassin et sa magnifique chute de 100m de haut ! Le spectacle se mérite quand il y a de l'eau. Une vaste grotte borde le bassin en rive gauche. Cette cascade se voit de très loin si l'on est dans le bon angle mais peu de personnes osent venir la voir. Prendre son temps pour profiter du spectacle et se reposer.

(5) Revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 55 m - La Providence
  2. 1 : km 0.36 - alt. 38 m - Prendre à droite vers Saint-François
  3. 2 : km 0.52 - alt. 42 m - À droite, Rue Joseph Ouvrier
  4. 3 : km 1.13 - alt. 84 m - Rejoindre la ravine
  5. 4 : km 2.37 - alt. 184 m - Captage
  6. 5 : km 3.92 - alt. 464 m - Bassin, cascade, grotte
  7. D/A : km 7.84 - alt. 55 m - La Providence

Informations pratiques

La durée est largement sous-estimée : compter environ minimum 6 heures aller-retour !
Sortie à éviter absolument par temps pluvieux !
Sortie physique à réserver aux amateurs de belles ravines !

Point d'eau et tables disponibles au point de départ (D/A).

A proximité

À voir :

  • Les différentes chutes et les bassins
  • Le captage au (4)
  • L'ancien système qui permettait de transporter les marchandises d'un bout à l'autre de la rive entre le (3) et le (4)
  • La cascade, le bassin et la grotte au (5)

À faire :

  • Visiter la ville de Saint-Denis.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.