Départ du petit parking devant la mairie de La Baume-Cornillane.
(D/A) Dos au parking, prendre la petite route (D208A) à droite jusqu'au croisement. Laisser la D208 sur la droite, bifurquer à gauche sur la route (Chemin du Donjon) qui se prolonge par un chemin menant au vieux village médiéval ruiné (panneaux indicatifs).
Après environ 250 m, croiser une petite route, poursuivre 250 m en face sur une piste passant sous le vieux Village que l'on peut atteindre très facilement en tournant à droite et en empruntant diverses petites sentes ou le sentier de découverte.
(1) Des ruines féodales, on aperçoit également la petite barre rocheuse située au Nord, juste au-dessus du village, dénommée : Centre de la Pangée (panneaux explicatifs près du site féodal). Table d'orientation.
Il faut revenir sur ses pas pour reprendre la piste laissée pour rejoindre le site féodal. Continuer sur la piste à droite, jusqu'au prochain carrefour piste/route.
(2) Continuer en face, direction Est. Quelques mètres plus loin, laisser à droite la piste qui mène à la ferme de la Graire, et prendre à gauche le chemin menant au Pas de la Croix. Poursuivre sur ce chemin qui, peu à peu, se transforme en sentier aux montées raides en sous-bois. Ignorer les divers chemins, sentes ou pistes qui le croisent, et suivre le balisage jusqu’au Pas de la Croix.
(3) Descendre Sud-Sud-Est jusqu'au Pas du Buis.
(4) Continuer Nord-Est ce même chemin jusqu'à la route forestière.
(5) Suivre la route forestière par la droite sur environ 250 m jusqu’au prochain embranchement.
(6) Prendre alors à droite la route qui conduit jusqu'au pylône ou sommet de la Raye. Laisser sur la gauche, dans le dernier virage avant le pylône, le départ du sentier conduisant à la table d'orientation et aux crêtes. Tourner à droite et emprunter sur quelques mètres une toute petite sente à gauche du grillage qui entoure le site du pylône.
(7) Atteindre ainsi le sommet de la Raye. Poursuivre plein Sud, d'abord par la petite route puis à droite par le sentier de crête balisé menant à la table d'orientation. Puis longer les crêtes parfois en bordure de falaises, pouvant éventuellement s'avérer vertigineuses. Le sentier de crête pénètre ensuite en sous-bois ; bien le conserver en suivant le balisage Jaune et Vert. Rejoindre ainsi le mât directionnel du Col d’Ourches (vers 840 m).
(8) À ce col, bifurquer à droite, direction Nord, vers Ourches et descendre par cette piste forestière (descente raide) jusqu'à la route menant à Ourches. Passer devant une ancienne cabane en tôle. Cette piste constitue la voie principale : ne pas tenir compte des divers chemins qui la croisent.
(9) À la route, la suivre à droite sur environ 350 m en laissant à droite les divers chemins menant à la ferme du Grand Échevin.
(10) À la patte d’oie routière, bifurquer direction Nord-Nord-Ouest et prendre un chemin qui traverse le Ruisseau de Rolandon et passe à travers champs en direction de La Baume-Cornillane.
(11) Laisser le chemin à droite qui mène à la ferme de Champey, traverser un petit ruisseau, continuer en face, jusqu'à la route de La Baume-Cornillane.
(12) La suivre à gauche, en laissant sur la droite les diverses petites routes jusqu'au croisement avec la D745.
(13) Prendre sur la route à droite et, au croisement suivant à environ 300 m, continuer en face pour rejoindre le prochain carrefour et le point de départ (D/A) en bifurquant à droite.