La reculée et la Roche de Châtillon

Magnifique randonnée avec vues panoramiques sur l'Ain et les plateaux jurassiens, grotte et cascades.

Garez-vous au niveau du pont, sur la D59, traversant le ruisseau de la Balme.

(D/A) Empruntez le chemin caillouteux qui monte à droite du ruisseau. Rejoignez un grand virage à plusieurs directions.

(1) Conservez ce large chemin à droite jusqu'au parking du belvédère le long de la départementale D936. Profitez de la vue au belvédère.

(2) Revenez par le même itinéraire jusqu'au virage.

(1) Empruntez le sentier parallèle à la départementale en direction de Corveissiat. Rejoignez la route et prolongez à gauche jusqu'à l'entrée du village de Corveissiat.

(3) Tournez à droite puis immédiatement à gauche pour descendre la Rue sur la Roche jusqu'à rejoindre la route départementale au quartier de Châtillon.

(4) Coupez la départementale pour emprunter le Chemin des Sports. Sortez du hameau et rejoignez un carrefour en Y avec un sentier.

(5) Continuez tout droit en laissant sur la gauche le sentier montant à la Roche de Châtillon. Rejoignez
l'intersection Racouze direct - Racouze par Camp.

(6) Quittez le chemin pour emprunter un sentier qui monte sur la gauche, parvenir à un nouveau carrefour de sentier.

(7) Tournez à droite pour accéder au premier belvédère sur la crête dominant l'Ain. Revenez au carrefour.

(7) Reprenez à droite le sentier et retrouvez un nouveau carrefour.

(8) Accédez à nouveau par le chemin à droite au second belvédère. Revenez au carrefour.

(8) Continuez à droite en descente pour parvenir au carrefour en Y précédemment passé.

(5) Reprenez le tracé aller jusqu'au carrefour initial du grand virage.

(1) Empruntez le chemin descendant sur la droite. Rejoignez le carrefour avec des marches d'escalier.

(9) Montez sur la droite par les escaliers pour un aller-retour vers la Grotte de Corveissiat.

(9) De retour, continuez le chemin en longeant sur sa rive droite le Ruisseau de la Balme Griva pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 298 m - Parking du pont sur le ruisseau de la Balme - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.78 - alt. 398 m - Grand virage
  3. 2 : km 1.03 - alt. 388 m - Parking avec belvédère
  4. 3 : km 1.83 - alt. 435 m - Rue sur la Roche
  5. 4 : km 2.49 - alt. 457 m - Intersection départentale/chemin des sports
  6. 5 : km 2.93 - alt. 471 m - Panneau de randonnée "roche de Chatillon"
  7. 6 : km 3.35 - alt. 472 m - Panneau "Racouze direct/ Racouze par Camp
  8. 7 : km 3.78 - alt. 520 m - Carrefour 1er Belvédère de la Roche de Chatillon
  9. 8 : km 4.25 - alt. 531 m - Carrefour 2nd Belvédère de la Roche de Chatillon
  10. 9 : km 6.96 - alt. 419 m - Grotte de Corveissiat
  11. D/A : km 8.19 - alt. 298 m - Parking du pont sur le ruisseau de la Balme

De retour au parking, en longeant la rivière d'Ain, vous pouvez rejoindre en voiture le viaduc de Cize - Bolozon. Ce viaduc est un des plus imposants édifices du département de l'Ain. Il permet de traverser la rivière par voie routière et ferroviaire.

Pascal01500

c'est une rando en étoile à partir du point 1.
Il faut faire chaque branche qui permet de découvrir des points remarquables de ce cheminement.

Mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile de rendre compte son ressenti sur un circuit

Cordialement.
Pascal LHOTE

Vané01

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Je n'ai fait que la boucle longeant le ruisseau, sans doute la partie la plus intéressante avec de beaux points de vues sur la rivière d'ain, le ruisseau, la cascade et la grotte. Dommage qu'il y ait peu d'eau dans le ruisseau et la cascade. Sur cette petite portion de la randonnée, les points d’intérêts sont nombreux. La partie sur la route est dangereuse. Sinon, cette portion est accessible à tous, et sans difficultés particulière (sauf peut être par temps humide) et était très fréquentée.

Pascal01500

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Un gros soucis pour trouver les accès au premier belvédère.
des marquages et panneautage sérieux devraient être entrepris.
Sinon QUELLES VUES magnifiques de la vallée de l'Ain

nadcri01@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

De très beau point de vue sur la rivière d'Ain Une cascade magnifique qui n'est pas spécifiée dans le parcours mais elle vaut le détour surtout après ces dernières pluies magnifique

nerophis39

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Superbe randonnée, de très jolie point de vue attention dangereux car aucune protection et balisage moyen avec des allez retour sur les sentiers mis rando a faire par beau temps.

slr.isarte@free.fr

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Deux soucis dans ce circuit :

Pas vraiment une boucle on refait la partie la moins intéressante du circuit, la partie goudron et village sans intérêt, au retour.

Le passage sur la route est TRES dangereux dans le virafe ou il n'y a aucun trotoir et ou les vhéhicules vont très vite : ATTENTION.

La grotte et la cascade valent le coup d'oeil et le coup de fraicheur !

Montaplan

sames

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Rando moyenne du à un passage par la route un peu dangereux car sans trottoir.
L'intérêt de cette randonnée est les point de vue et la cascade.
À faire par grande chaleur car elle est pratiquement tout en sous bois

PHGASSE71

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Superbe petite balade, un tout petit peu "cafouilleux" au début, mais avec la carte et le GPS pas de problème, Dommage que la grotte soit fermée. La balade est agréable par une journée ensoleillée. Nous avons réussi a trouvé un circuit un peu plus étoffé, mais en dehors de la trace, uniquement pour éviter la route très fréquentée. Pour les photos sur le site, il y a quelques vues que l'on ne verra pas lors de cette randonnée.

Basses

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Les indications sont moyennes, et devraient correspondre à celles mises en place sur les pancartes. Les débuts de la randonnée consiste à voir des points de vue, la partie sur la route n’est pas très intéressante car dangereuse avec la circulation. Le dernier point est très agréable et peut se faire indépendamment du reste, au parking, juste avant le pont de la Balme, prendre à gauche, et là, on longe la rivière et les cascades. La grotte est fermée pour protection des chauves-souris.

-Alice-

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Très sympathique rando, avec des points de vue intéressants.
Attention entre le point 1 et la route, chemin peu entretenu donnant sur un précipice, pouvant être un peu dangereux avec des enfants

batcarre

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Une promenade agréable. Les passages sur la route sont un peu délicats avec une portion assez roulantes (les véhicules arrivent vite). Le village est sympathique mais pas de quoi s'attarder. La partie dans la foret est agréable par temps chaud. Nous nous attendions à des points de vue plus nombreux.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

La randonnée est décrite d'un façon très séquentielle et les wpts permettent de de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Par contre, en plus de l'application, il faut utiliser conjointement le descriptif et la carte-tracé.

fduparc

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour, j'ai effectué cette rando hier, pour la première fois avec l'appli visorando et j'ai été assez déçu.
Tout d'abord, la carte de suivi interactive sur le téléphone n'est pas assez précise et j'ai cherché mon chemin plus d'une fois. Il faut dire que la rando en elle-même manque de signalisation.
Sur les photos citées en exemple, il y a un viaduc magnifique...sauf qu'il est à 10km du circuit !!
Je n'ai pas compris le topo non plus...le point 1 qui va au 2 et il faut revenir sur ces pas au 1 pour aller au 3 et revenir sur ses pas pour aller au 4...
Ensuite la rando en elle même, n'est pas super, 40% du chemin est sur goudron et passe dans un village sans intérêt pour éviter la nationale...
Les points de vue 7 et 8 sont sympas, et il n'y a que le chemin qui va et repart de la grotte (en 1vers 3 et 9 vers parking de l'autre côté du ruisseau) avec ces cascades qui vaille le déplacement. Le reste est bof...

le site de visorando est vraiment très bien, l'appli est vraiment très bien conçu, j'ai beaucoup aimé le lien vers le départ avec waze et le suivi interactif (précision à améliorer svp!). Donc je recommande vivement! je ferai plus attention dans mon choix de rando cependant...notamment les photos, le topo et les commentaires.

BCD

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Attention pour se rendre au point 3 on est obligé de passer sur la D 59 par le point 2 car car la liaison entre 1 et et le CD 59 a été interdite par la commune suite à éboulement. Très belle vues en 7 et 8 et la descente depuis le point 9 (grotte) pour regagner le point de départ en longent le ruisseau est très jolie.

marc01600

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Très belle rando, assez facile, des paysages magnifiques et variés, on se sent loin du monde et hors du temps.
De belles photos à prendre.
Je la referai cet hiver ou au printemps.