Parking à Cussey-sur-Lison, devant l'église.
Balisage Jaune-Bleu et poteau « Boucle des falaises » représentant un lièvre
(D/A) Entrez dans l'enclos paroissial pour admirer de plus près la belle église Saint-Christophe. Passez à l'arrière pour un coup d'œil à l'ancienne cure. Revenez sur la rue et poursuivez à droite vers le centre du village, passant devant une belle tourelle avec son toit de lauzes. Sur la maison en face, un cadran solaire en bois de 1869.
Prenez à droite dans la Rue du Chalet, vous arrêtant à la maison de l'angle pour ses belles vieilles portes et ses linteaux de pierre, l'un de 1775 et l'autre de 1789. Vous sortez du village et longez un enclos à chevreuils sur environ 600 m.
(1) Tournez à gauche, une cinquantaine de pas après sa fin, dans le sentier forestier qui grimpe le coteau, longeant l'autre côté de l'enclos pour arriver au pied des falaises. Peu après, la sente bifurque au pied d'un poteau balise.
(2) Partez tout à droite en direction du belvédère de la Croix. Rapidement, rejoignez un sentier et continuez à droite jusqu'au point de vue surplombant la vallée de Cussey-sur-Lison : à gauche, le Mont Mahoux, en face la silhouette toujours imposante du Mont Poupet et à droite les belles falaises de la reculée.
Rebroussez chemin.
(2) Poursuivez tout droit en direction du Belvédère de Chaux. Vous traversez une bande dégagée, poursuivant par le sentier en face qui rejoint beaucoup plus loin un large chemin empierré.
(3) Partez à gauche. Puis à encore gauche à la bifurcation toute proche. Ne ratez pas, environ 700 m plus loin, le court sentier à gauche vers le point de vue de Chaux sur toute la reculée et le village.
(4) Poursuivez ensuite jusqu'à l'espace dégagé et les tables pique-niques (bien délabrées). Contournez-les pour arriver à un embranchement.
(5) Descendez à gauche par le beau chemin empierré. À environ 500 mètres, un peu avant une pâture, repérez à droite un petit escalier de bois qui descend vers de petites cascades. Un poteau balise avec un oreillard (un lièvre) vous l'indiquera.
(6) Descendez les marches de bois à droite. Vous rejoignez le village en parcourant la reculée et en longeant le ruisseau de la Goulue. Quand vous la traversez par une passerelle, profitez d'une belle vue sur les falaises. La Goulue prend sa source au fond de la reculée de Cussey-sur-Lison et traverse le village par un petit canal surmonté par plusieurs petits ponts.
À l'entrée du village, remarquez la ferme qui possède encore son toit de lauzes. Vous arrivez au lavoir et à la mairie. Repartez à gauche vers le centre, puis à droite pour retrouver l'église (D/A).