Se garer au parking en face du stade, en haut du village de Montfaucon. Balisage Jaune-Bleu. Une bonne partie sans balisage.
(D/A) Remontez la Rue de la Comtesse Henriette, sentier des rives du Château. Sur la droite, une vieille fontaine et sa pompe. Quand la route tourne à 90°, partez à gauche sur la petite route goudronnée. Jetez un œil au vallon et aux ruines du château, puis partez de suite à gauche dans le chemin empierré (sentier de Nacra). Jolie vue à gauche sur les monts bisontins. Le chemin devient un sentier longeant un vieux murger à droite.
Au niveau d'une bifurcation quand le sentier amorce sa descente, descendez par la voie de gauche. Le sentier devient très pentu (et parfois glissant), se faufilant entre les roches et les jonquilles en ce début de printemps. Vue sur la vallée du Doubs entre les arbres encore dépourvus de leurs feuilles. Rejoignez un autre sentier.
(1) Abandonnez le balisage et partez alors sur la droite malgré la croix Jaune-Bleu qui voudrait vous en dissuader. En face de vous, les ruines du château féodal de Montfaucon, à droite vous longerez de belles roches, y surprenant peut-être comme moi un écureuil qui volait de branche en branche. Vous arrivez bientôt à la reculée sauvageonne de Nacra.
À l'extrémité des roches, vous descendez à gauche pour traverser le ruisseau à gué, poursuivant le sentier de l'autre côté, puis traversant un second ruisseau. Vous passez à flanc de coteau sous les ruines du vieux château fort, longeant à droite, quand vous arriverez à un espace plus à découvert, des murs de pierres sèches, reliquat sans doute de cultures en terrasses. Vous serez accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires bisontins.
(2) Vous retrouvez un sentier plus large et balisé que vous remonterez sur la droite. En face de vous la Roche de la Côte d'Arbois, où nous allons grimper. Vous surplombez à gauche une charmante petite reculée et son ruisseau. Quand le sentier cesse de monter et quand la petite gorge du ruisseau s'arrête et que son lit se confond avec le sentier de randonnée, vous partirez à angle droit sur la gauche.
(3) Pour vous repérer, tout de suite après le passage du ruisseau, sur un arbre à gauche, une croix jaune-bleu que vous ignorez évidemment. Vous quittez à nouveau le balisage. Tout de suite après la croix, à la bifurcation ignorez la voie de gauche descendante le long du ruisseau pour poursuivre la montée tout droit. Au pied du mont, vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier, montez à gauche, passant sous des murs de pierres sèches. Vous grimperez le long des falaises par un petit sentier escarpé. Si vous ne l'identifiez pas trop bien, montez en restant collé simplement à la roche, du moins jusqu'à mi-pente. Grimpez avec prudence et attention, les pierres peuvent rouler. À l'angle d'une grosse roche (flèches Bleues peintes), la sente part tout droit, mais continuez à grimper en restant collé à la roche. À mi-pente, vous commencez à vous éloigner des roches et traverserez prudemment un pierrier sur quelques mètres. Pensez à vous retourner pour entrapercevoir entre les branches, les ruines du vieux donjon qui fait son romantique allemand.
Un peu plus loin, la sente se perd un peu dans les pierres et vous vous serez éloigné des roches d'une trentaine de mètres pour arriver à un espace plus vaste avec, à votre droite, un coteau boisé très pentu. Virez alors à droite à 90°, grimpant ce coteau très glissant en saison humide, les roches en ligne de mire et tournant le dos à la vallée. Montez prudemment en assurant bien vos pas. Vous verrez alors que les deux bâtons ne sont pas superflus. Aux roches, pas très hautes en cet endroit, longez-les sur quelques mètres en partant à droite pour retrouver une petite sente qui vous conduit à un passage entre les roches. Passez de l'autre côté de la ligne de crête et partez prudemment sur la droite vers un petit promontoire non sécurisé situé à une vingtaine de mètres : point de vue bien sûr non protégé sur le château, la vallée du Doubs et Besançon. Profitez de la vue avec prudence et sécurité en restant en retrait du bord.
(4) Revenez sur vos pas, dépassant le passage entre les roches, en restant de ce côté-ci de la ligne de crête. Voici la partie la plus délicate du parcours, la sente étant peu visible : montez, parallèlement à la ligne de crête, en longeant les roches à une dizaine de mètres en les gardant à main gauche. Vous devez retrouver une sente un peu plus visible. À une cinquantaine de mètres du passage, la sente vire à gauche, remontant vers la crête. Vous êtes sur la ligne de crête et vous monterez la butte suivante en face de vous par une sente en son milieu, plus ou moins visible et embroussaillée.
Au sommet, vous découvrez une vieille ruine que la sente traverse. Tout de suite après la ruine, partez un peu sur la gauche, longeant les roches sur votre droite pour arriver rapidement dans un virage sur le sentier balisé Jaune Bleu plus large que vous continuez à monter tout droit sur une centaine de mètres. Une balise Jaune Bleu vous invite à grimper à droite le sentier des Falaises du Château. Vous entrez dans une pâture, longeant des falaises à main droite. Soyez prudent ! Vous atteignez un belvédère non protégé avec une belle vue sur les ruines et la vallée. Poursuivez le chemin contournant le vieux Fort Woirol et qui vous conduit à son entrée.
(5) Avancez de quelques mètres sur la petite route goudronnée, laissant le premier chemin empierré qui descend à droite pour emprunter quelques pas plus loin le sentier entrant (toujours à droite) dans le bois. Au début d'un reste de mur aux pierres moussues, repérez la balise et la sente qui grimpe à gauche, longeant les fossés de la Redoute de Montfaucon.
Vous passez sous le pylône de télédiffusion. À la bifurcation de sente, poursuivez à droite. À la petite langue de pré, poursuivez jusqu'au belvédère par la trace qui la traverse.
(6) Quittez le point de vue par la gauche (en faisant face à la vallée) par les quelques marches de pierres, en longeant les corniches à 2m du bord, avec de belles vues sur la vallée et la Citadelle. Vous entrez dans un bosquet et arrivez à un nouveau point de vue sur la vallée, la Citadelle et le vallon de Montfaucon. Repartez par le sentier qui s'éloigne des corniches.
Vous atteignez la Rue des Pâturages que vous descendez. En bas de la rue, partez à droite dans le sens interdit sauf riverain, que vous descendrez jusqu'à l'église. Empruntez ensuite la rue des Fontaines en face du porche et, un peu avant la mairie, la Rue de la Fruitière qui vous ramène au parking (D/A).