(D/A) Se garer au parking en face du stade, en haut du village de Montfaucon. Balisage Jaune et Bleu. Remontez la Rue de la Comtesse Henriette, sentier des rives du Château. Sur la droite, une vieille fontaine et sa pompe.
(1) Quand la route tourne à 90°, partez à gauche sur la petite route goudronnée. Jetez un œil au vallon et aux ruines du château mais partez ensuite à gauche dans le chemin empierré (sentier de Nacra). Jolie vue à gauche sur les monts bisontins. Le chemin devient un sentier longeant un vieux murger à droite. Au niveau d'une bifurcation quand le sentier amorce sa descente, descendez par la voie de gauche. Le sentier devient très pentu (et parfois glissant !), se faufilant entre les roches et les jonquilles en ce début de printemps. Vue sur la vallée du Doubs entre les arbres encore dépourvus de leurs feuilles.
(2) Vous rejoignez un sentier ; abandonnez le balisage et partez alors sur la droite malgré la croix Jaune-Bleu qui voudrait vous en dissuader. En face de vous, les ruines du château féodal de Montfaucon ; à droite, vous longerez de belles roches, y surprenant peut-être comme moi un écureuil qui volait de branche en branche. Vous arrivez bientôt à la reculée sauvageonne de Nacra. À l'extrémité des roches, vous descendez à gauche, pour traverser le ruisseau à gué, poursuivant le sentier de l'autre côté, puis traversant un second ruisseau. Vous passez, à flanc de coteau, sous les ruines du vieux château fort, longeant à droite, quand vous arriverez à un espace plus à découvert, des murs de pierres sèches, reliquat sans doute de culture en terrasses. Vous serez accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires bisontins.
(3) Vous retrouvez un sentier plus large et balisé que vous remonterez sur la droite. En face de vous, la Roche de la Côte d'Arbois. Vous surplombez à gauche une charmante petite reculée et son ruisseau. Quand le sentier cesse de monter et quand la petite gorge du ruisseau s'arrête et que son lit se confond avec le sentier de randonnée, vous partirez à angle droit sur la gauche. Vous quittez à nouveau le balisage.
(4) Tout de suite après le passage du ruisseau, à la bifurcation, ignorez la voie de gauche descendante pour poursuivre la montée tout droit. Au pied du mont, vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier, montez à droite. Rapidement une bifurcation, poursuivez à droite. Vous arrivez à un croisement de sentes en X. Poursuivez tout droit (flèche Bleue). Le sentier vire sur la droite et tout de suite, à la nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit.
(5) Peu après un petit cairn, à une bifurcation, partez à droite vers un sentier parallèle et descendez à droite vers la fontaine de la Dhuit. Repartez en contournant la fontaine (en la gardant à main droite) pour rejoindre un beau chemin empierré et balisé que vous descendrez sur la droite jusqu'au château.
(6) Grimpez au château en passant sous l'ancien portail reconstitué. Vous prenez sur la gauche le chemin empierré qui vous amène tout d'abord à la vieille église paroissiale construite en 1311, puis vous longez la tour d'entrée et les remparts pour arriver au vieux donjon, habité par les corneilles. Table installée pour un éventuel pique-nique. Grimpez au pied du donjon par une petite passerelle pour admirer la vue sur la vallée du Doubs et le vallon que vous grimperez bientôt. Rebroussez chemin d'une cinquantaine de mètres, allez sur la droite pour découvrir un petit escalier de pierre retrouvant le sentier qui contourne les ruines. Continuez à droite, vous passez en contrebas de l'église.
Revenez à l'entrée du château, repérez et suivez la pancarte indiquant la direction du bourg fortifié. Vous longez de vieilles ruines couronnées de lierre. Ne commettez pas l'imprudence de vous en approcher (risques d'éboulements). Pour les courageux, après les dernières ruines, vous pouvez descendre un escalier de terre retenue par des marches de bois pour découvrir d'autres vieilles pierres. Vous remontez et continuez sur la droite, jusqu'à l'extrême pointe du rocher.
Deux possibilités :
- pour les promeneurs aux pieds peu aguerris, il est préférable de faire demi-tour et revenir à l'entrée du château ,
- pour les agiles, suivez le petit sentier rocailleux qui contourne les roches (avec précaution, les pierres roulent sous le pas). Au niveau d'un muret, ne descendez pas mais remontez à gauche pour découvrir une petite sente bien dessinée qui vous ramène à l'entrée du château.
Repassez sous le portique et redescendez au pied du château.
(6) Partez à droite par la petite route goudronnée. Arrêtez-vous quelques instants à l'ancienne fontaine à gauche et remontez jusqu'à Montfaucon.
(1) Redescendez la Rue de la Comtesse Henriette jusqu'au parking (D/A).