(D/A) Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois, Rue Claude Simon. Balisage Blanc-Rouge. Partez à droite en quittant le parking. Au poteau balise, prendre tout de suite à gauche en direction de la Reculée des Planches, en levant les yeux pour admirer les roches du Cirque du Fer à Cheval.
(1) Quand la rue devient un chemin empierré qui vire à droite, poursuivez tout droit par le sentier qui longe le cours de tennis. Rapidement, vous rencontrez une première cascade, malheureusement dans le parc privé de l'hôtel. Vous grimpez le long de la Cuisance par un joli sentier, émaillé de cascatelles. Au poteau balise suivant, « Les Combettes », partez à gauche, traversant la rivière pour rejoindre la Cascades des Tufs.
(2) À l'autre extrémité de la cascade, grimpez à droite la petite pente raide de quelques mètres qui vous conduit au-dessus de la cascade, vous aidant des marches naturelles des racines. Risque de glissades même par temps sec. Sans doute très difficile à grimper par temps humide. Poursuivez ensuite le long de la Cuisance pour de nombreuses et charmantes cascatelles et bassins. Vous arrivez à une petite prairie, levant le nez vers les belles roches. Allez jusqu'au fond de la reculée jusqu'au niveau d'une petite passerelle.
(3) Rebroussez chemin vers la cascade en empruntant cette fois-ci le large chemin, puis poursuivez tout droit à vers le village.
(4) À la balise Stop, montez à droite dans la voie sans issue Rue du Vieux Mont, passant devant une jolie fontaine (direction Pupillin). À la dernière maison, la rue s'empierre et se divise. Montez à gauche. Vous dépassez le poteau balise du Vieux Mont, continuant tout droit en direction du Fer à Cheval par une forêt lumineuse, vous faufilant dans un petit défilé entre deux grandes roches.
(5) Cinq cents mètres plus haut, repérez une sente peu visible sur la droite qui vous mènera à un petit promontoire avec un point de vue sauvage sur le Fer à Cheval. Soyez prudent, il n'est pas sécurisé. Reprendre le cheminement. Vous arrivez à une pâture et au poteau balise des Monts Denons, partez au belvédère du Fer à Cheval en rentrant de nouveau dans la forêt à droite. Au belvédère, une superbe vue sur l'ensemble de la reculée et ses falaises calcaires montant à la verticale.
(6) Revenez ensuite à la pâture, redescendant à gauche sur une vingtaine de mètres jusqu'au panneau "Circulation interdite" et grimpez à droite le beau sentier de corniche, longeant le bord de la reculée jusqu'au belvédère ensoleillé des Monts Denons.
(7) Poursuivez ensuite jusqu'au village. À la première maison, descendez à droite, jusqu'au centre du village.Au carrefour, passez devant la vierge jusqu'à la Place de la Liberté, placette herbeuse en triangle. Partez à droite vers un « travail » à ferrer les bœufs.
(8) Repartez vers la placette et poursuivez dans la Grande Rue. Un peu plus loin sur la gauche, une belle vieille maison et son escalier de pierre. Allez jusqu'à l'église ouverte. Ne manquez pas les vielles statues en bois, nichées en hauteur, au-dessus de l'entrée.
(9) À l'église, partez à gauche, dans le chemin qui en longe le mur. Rapidement, repérez la pancarte « Belvédère » qui vous invite à descendre à gauche le sentier caillouteux. Au carrefour de sentiers, repéré par le poteau-balise « Belvédère de la Châtelaine », montez tout droit pour un aller et retour au point de vue.
(10) Rebroussez chemin et partez à droite vers les ruines du château. Vous arrivez à l'entrée, contournant peut-être les restes du donjon. Descendez vers un bâtiment carré encore en bon état et à un point de vue non sécurisé sur les belles falaises en arc de cercle. Observez à distance prudente car vous êtes au bord d'un à-pic.
(11)Rebroussez chemin de quelques pas et poursuivez par le large sentier qui longe des fouilles archéologiques à main droite et remontez vers l'entrée du château. Continuez tout droit.
(12) À la prairie toute en longueur de la Combe Saugin, au carrefour de chemins, repartez tout de suite dans le bois à gauche. À la bifurcation, au niveau d'une pancarte forestière "Mesnay 4" et d'une balise VTT, continuez à droite. Vous entrez dans une prairie et rejoignez une petite route goudronnée que vous empruntez à gauche sur 400m.
(13) Au poteau balise de la Côte Versée, sur le bord gauche de la route, descendez à gauche, repartant dans la forêt.
(14).Quand vous abordez une prairie, entrez-y pour un aller et retour d'une vingtaine de mètres pour un point de vue sur la Roche du Feu. Vous redescendez ensuite tranquillement vers les Planches, avec de jolies vues sur Mesnay et les roches encadrant la reculée. Au cimetière, partez à gauche pour retrouver l'église et le parking (D/A).