La durée est un peu sous-estimée : compter environ 3 à 4 heures minimum aller-retour.
Accès : prendre la direction de Saint-Louis puis du Parc du Gol via la D20. Dépasser le Parc du Gol et rester sur la même route (D20) jusqu'au panneau qui indique la Chapelle Sainte-Thérèse. Continuer tout droit à cette intersection et se garer au niveau de la chapelle.
(D/A) Ne pas hésiter à prendre quelques minutes pour visiter la belle Chapelle Sainte-Thérèse et son parc où se trouve un amphithéâtre et surtout d'innombrables letchis. Depuis la chapelle, prendre le chemin qui monte vers la D3 en offrant de belles vues sur le Dimitile, la Chaîne du Bois de Nèfles et les hauts des Makes.
(1) Au niveau de la route, prendre à gauche en cheminant pendant quelques mètres dans les champs de cannes. Le chemin s'engage ensuite à flanc de falaises et certaines portions étroites sont dangereuses.
(2) Passer près d'un oratoire à droite. De ce même point, il est possible de voir en contrebas de la route, le Bras Montplaisir ainsi qu'un assez imposant cassé.
Après un cheminement assez court à flanc de rempart, atteindre un second oratoire et un petit pont.
(3) Descendre alors à droite dans le Bras Montplaisir. Passer ensuite sous le pont où se trouve un cassé moins impressionnant que le précédent mais faisant tout de même quelques mètres.
Remonter ensuite la ravine en sautant de rochers en rochers, qui peuvent être glissants par temps humide . Certains sont imposants et nécessitent un cheminement sur les berges de courte durée. Certains passages sont envahis mais ça passe tant qu'on ne craint pas les griffures !
Les plus observateurs pourront voir en rive gauche le visage d'une autruche (ou d'un serpent pour certain). Après plusieurs dizaines de minutes de marche en sautant de galets en galets, passer près d'un premier bouquet de bambous en rive gauche. La végétation change ensuite légèrement et les galets sont un peu moins imposants.
Les passages envahis se feront un peu moins présents vers le milieu du parcours mais pour de courte durée.
De très rares trouées s'offrent sur l'amont du Bras Montplaisir ainsi que sur ses versants. Après environ 1h40 de marche, les premières flaques d'eaux apparaissent. Ces mares croupissantes sont pour la plupart alimentées par des sources dont le bruit est très agréable à l'oreille. Les galets sont de plus en plus gros et la végétation plus présente, mais le fait d'être arrivé aux premières pièces d'eau démontre l'arrivée imminente au cassé.
(4) Le cassé s'atteint après environ deux heures de marche. Impossible d'aller plus haut avec cet imposant cassé de quelques dizaines de mètres de haut. Le cadre est apaisant et invite fortement à y rester. Noter aussi la présence d'une grotte ainsi que de multiples sources et pisses-en-l'air. Rares sont les personnes à connaître ce lieu bien que la route soit juste en haut du rempart en rive droite. Prendre le temps de se reposer dans ce lieu surprenant et agréable et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).