(D) En quittant la fontaine d'Arlac, dirigez-vous plein Ouest, sur l'Avenue François Mitterand, d'abord en passant sous le chemin de fer. Au carrefour suivant, quittez l'avenue pour prendre la piste cyclable tirant à droite. Longez les jardins partagés, puis le parc du Luchey. Attention au carrefour de l'Avenue Pierre Mendès-France (feu tricolore) où il faut aller tout droit.
Suivez ensuite l'Avenue Aristide Briand, maintenant réservée aux piétons et cyclistes, entre le vignoble de Picque-Caillou et le bassin de rétention de l'Ontine. Notez le curieux tracé «ondulant» de cette avenue.
(1) À ce point de passage, franchissez un passage à côté de la barrière qui empêche l'accès aux voitures (n'oubliez pas de jeter un coup d'œil sur la célèbre Tour de Veyrines à main droite) et tournez à gauche sur un chemin qui se dirige vers le vignoble. Ce chemin débouche sur un passage souterrain vous permettant de traverser l'Avenue François Mitterrand en toute sécurité.
De l'autre côté, le chemin vous mène le long des vignes jusqu'au bois du Burck, que vous traversez de part en part, tout droit (plein Sud).
Tout au bout, lorsque le chemin que vous suivez fait mine de tourner à angle droit vers la droite, poursuivez à gauche sur une sente qui vous amène sur le parking d'un grand ensemble.
(2) Descendez ce parking, tournez à droite en bas et dirigez-vous vers une installation (dégrilloir) qui marque votre arrivée sur le Peugue.
(3) Un portillon vous permet alors d'accéder au chemin longeant (remontant) le Peugue. Ce chemin vous conduit assez facilement jusqu'au moulin de Noes. Faites cependant très attention pour traverser les deux rues.
(4) Après avoir admiré le moulin (XVIIIe siècle), longez encore un peu le Peugue.
(5) Quittez-le au moment où il passe dans des propriétés privées. Virez à gauche pour remonter la petite rue, et tournez à droite dans la Rue des As.
Au carrefour suivant avec l'Avenue du Bourgailh (restaurant juste à droite du carrefour), allez tout droit dans la Rue Socrate qui vous permet de traverser le lotissement (raccourci possible), et vous conduit à la passerelle au-dessus de la rocade.
(6) Franchissez cette dernière. De l'autre côté, poursuivez tout droit Rue des Frênes, jusqu'au carrefour avec l'Avenue de Monbalon, où vous prenez la piste cyclable à droite, ce qui vous mène à l'entrée dans l'éco-parc du Bourgailh.
(7) La piste cyclable se poursuit à travers le parc, il vous suffit de toujours rouler sur la bande bitumée et de ne pas la quitter pour des allées en terre. En la suivant, vous passerez auprès de trois belvédères destinés à fournir une vue plus lointaine ; n'hésitez pas à en gravir les marches (le troisième est le plus haut). Avant le troisième belvédère, vous parvenez à la Serre tropicale de Pessac.
(8) Obliquez à droite pour traverser le parking puis la petite route (menant à droite au zoo de Pessac) : la piste continue dans une forêt un peu plus vallonnée, où vous rencontrerez des installations de musculation et d'assouplissement.
En poursuivant, après avoir traversé une petite route, retrouvez le Peugue, qui coule au fond d'un petit canal.
(9) Le chemin (en terre) qui le suit peut être pris vers la droite, mais vous pouvez faire un détour vers le joli lac de Cap de Bos qui est juste à côté (il vous faudra trouver un pont accessible au-dessus du canal !).
Le chemin longeant le Peugue se poursuit sur 2km environ.
(10) À ce point de passage, vous croisez la piste cyclable Pessac-Beutre. Filez tout droit.
Peu après, entrez dans le bois des sources du Peugue, aussi nommé « bois de la Princesse ». Suivez l'allée en face de vous, jusqu'au second grand carrefour.
(11) Tournez à gauche pour suivre une autre allée. Au bout de cette allée, virez à droite à angle droit puis à gauche avant de sortir du bois près d'un petit parking.
(12) Prenez la petite route à gauche (Allée du Temps passé), qui vous amène immédiatement à un rond-point sur la D1250. Prenez la seconde sortie et suivez l'Avenue Marc Nouaux qui vous mène tout droit vers le centre du bourg de Gazinet ; la gare SNCF est tout au bout, légèrement à gauche. Vous avez un café en face de la gare pour attendre le prochain train (A).