Réserve Naturelle de la Truchère-Ratenelle et Site des Charmes

Ce sont sans doute les dunes de sable qui représentent le milieu le plus étonnant de la Réserve Naturelle. Modelés il y a 5000 ans par le vent, ces sables mobiles sont partiellement recouverts de mousses et de lichens. Seules les espèces adaptées aux milieux arides arrivent à les coloniser. À quelques mètres de ce milieu désertique, s’étend sur 5 à 6 ha un terrain gorgé d’eau : c’est une tourbière boisée dont la présence à seulement 200 m d’altitude est étonnante. Un troisième milieu très différent s’observe non loin de là, c’est l’Étang Fouget, dont le marais alentour prend la forme d’un labyrinthe végétal et attire de nombreux oiseaux.

• ⚐ Commune : Sermoyer (01190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3027SB

Depuis Tournus, prendre la direction de la commune de Sermoyer par la D933. Un peu avant cette commune, vous trouverez sur votre gauche le Chemin des Charmes : point coté 179. Emprunter cette route et se garer sur le Site des Charmes.

(D/A) Revenir sur le Chemin des Charmes et prendre la direction des Charmes à gauche. Au croisement avec la Rue des Acacias, bifurquer à droite dans un chemin herbeux et le suivre pour rejoindre la D933, Route de Cuisery.

(1) Traverser la chaussée avec prudence et rejoindre le cimetière à droite. Emprunter le chemin goudronné à gauche passant devant les hangars, puis tourne à gauche en direction de la station d'épuration. Ce chemin devient un chemin herbeux. Rejoindre un chemin gravillonné.

(2) Bifurquer à droite. Au carrefour du point coté 175, prendre à droite et rester sur cet axe jusqu'à la barrière sur le pont, ouverte ou fermée si des vaches y sont en pâture.

(3) Selon le cas, ouvrir la barrière métallique, la franchir et refermer derrière vous : il est possible que des vaches soient présentes dans ce champ. Suivre le chemin jusqu'à une nouvelle barrière qu'il faut également franchir sur le côté gauche : bien refermer derrière vous. Ensuite, continuer sur le chemin qui longe les berges de la Seille. Au carrefour avec le pont de pierre, poursuivre tout droit pour passer sur le pont et continuer sur le chemin goudronné le long de la Seille jusqu'à l'écluse.

(4) Franchir l'écluse par le haut, puis le pont. Continuer par la Promenade du Barrage et après le port à l'entrée du village, prendre à gauche la Rue Maison Blanche. Au bout de cette rue, faire un droite-gauche pour continuer Rue de la Berthière. Sortir du village et rejoindre la route surélevée.

(5) Au carrefour, virer à gauche et après 250 m (point coté 173), s'engager dans le chemin caillouteux blanc à droite. Après 50 m, serrer à droite et suivre ce chemin herbeux jusqu'à la lisière du bois.

(6) Entrer dans le bois par le chemin à gauche puis au carrefour suivant en Y, obliquer à gauche, direction Bois Bouget : on entre dans la Réserve Naturelle "La Truchère-Ratenelle". Suivre le sentier sablonneux qui va redevenir terreux. Au premier carrefour en X, aller à gauche en suivant l'indication "Pilotis Tourbière" et atteindre le panneau portant la même indication.

(7) Faire un aller et retour. De retour au carrefour, continuer sur la gauche jusqu'à la route goudronnée. Prendre à droite sur 150 m environ.

(8) Bifurquer à droite sur un chemin de terre sous la ligne à haute tension. Continuer sur cet axe et, au premier carrefour en Y, se diriger à gauche. Aux intersections suivantes, continuer tout droit pour rejoindre le Chemin Communal de la Grande Ly (D376).

(9) Traverser prudemment et emprunter le chemin en face qui part à gauche pour rejoindre le chemin nommé Les Bruyères puis la D933.

(10) Traverser prudemment la route départementale et poursuivre sur le chemin en face qui passe au Sud de l'Étang Fouget. Rester sur ce chemin jusqu'à la route (Champ Plénet). Prendre à droite en direction du lieu-dit Pont Seille. Passer sous la ligne à haute tension et atteindre les premières maisons.

(11) Suivre un chemin herbeux à gauche, atteindre les berges de la Seille et virer à droite pour rejoindre la D933.

(12) Tourner à gauche pour franchir la Seille, puis continuer sur 300 m en bordure de route : soyez prudent. Ensuite, emprunter la Rue Près des Chevaux juste avant le mémorial que vous trouverez sur la gauche en bordure de la chaussée. Juste avant l'habitation, bifurquer à droite pour prendre le chemin herbeux. Au premier carrefour, continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant.

(13) Prendre à droite en suivant le fléchage Bleu Espace Naturel Sensible pour entrer sur le Site des Charmes et continuer jusqu'à la barrière. La franchir pour atteindre le lieu de départ, et les tables de pique-nique plus aires de jeux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Parking Site des Charmes
  2. 1 : km 0.63 - alt. 190 m - D933
  3. 2 : km 1.54 - alt. 173 m - Carrefour chemin gravillonné
  4. 3 : km 2.18 - alt. 173 m - Pont, barrière - Seille (rivière) - Affluent de la Saône
  5. 4 : km 4.62 - alt. 170 m - Écluse
  6. 5 : km 5.71 - alt. 171 m - Route surélevée
  7. 6 : km 6.85 - alt. 176 m - Lisière, à gauche
  8. 7 : km 7.91 - alt. 181 m - Indicateur "Pilotis Tourbières"
  9. 8 : km 8.18 - alt. 181 m - Chemin de terre à droite
  10. 9 : km 8.9 - alt. 180 m - D376
  11. 10 : km 9.21 - alt. 175 m - D933
  12. 11 : km 9.78 - alt. 175 m - Chemin herbeux à gauche
  13. 12 : km 10.24 - alt. 174 m - D933
  14. 13 : km 11.14 - alt. 181 m - Fléchage Bleu Espace Naturel Sensible
  15. D/A : km 11.68 - alt. 187 m - Parking Site des Charmes

Possibilité de déjeuner sur le Site des Charmes.