La Réserve Naturelle de Moëze

Une courte promenade au coeur d'un milieu naturel protégé, à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et pour un dépaysement garanti.

191593

Stationnement sur le parking de la Côte de Monportail, au Sud-Ouest du village de Saint-Froult.

Flèches sur fond Marron (Sentier des Lais de Mer)

(D/A) Quitter le parking circulaire et traverser la petite route d'accès pour trouver un panneau indicateur de sentiers ainsi qu'un plan du secteur. Emprunter le sentier qui part au Sud. A deux fourches très rapprochées, choisir à chaque fois le sentier de droite. Franchir une barrière puis longer une clôture à main droite. Passer sur un ponton de bois et aboutir à un croisement en T avec une maison au toit de tuiles sur la gauche (la Grange à Noureau).

(1) Tourner à droite (direction "Plateforme"), franchir à nouveau une barrière et atteindre rapidement une plateforme d'observation (endommagée en janvier 2016) et la plage de Plaisance.

(2) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

Flèches sur fond Vert (Sentier des Polders)

(1) Continuer en face (Est) en longeant une pièce d'eau à main gauche. Franchir une barrière, emprunter une passerelle qui enjambe un petit canal et déboucher sur une petite route. Tourner à droite et suivre la route sur 250m environ.

(3) Avant d'arriver à la hauteur de maisons sur la gauche, quitter la route, franchir une barrière et s'engager à droite sur un chemin enherbé qui longe le petit canal à main droite. A la hauteur des maisons (Ferme de Plaisance) rejoindre un sentier gravillonné qui arrive de la gauche.

(4) Continuer tout droit (Sud-Ouest) sur le chemin gravillonné, le long de pièces d'eau à main droite, en ignorant les départs sur la droite. Arrivé face à une barrière "Réserve de Moëze-Oléron / Interdit", tourner à droite, emprunter une passerelle et franchir une barrière. Cheminer entre deux pièces d'eau puis virer à gauche pour pénétrer dans l'observatoire (porte au milieu de la palissade).

(5) Au sortir de l'observatoire, continuer tout droit (ne pas emprunter à droite le sentier de l'aller) et cheminer entre deux pièces d'eau. Emprunter une passerelle puis faire une baïonnette droite-gauche pour continuer entre deux pièces d'eau. Franchir une barrière, emprunter une passerelle et tourner tout de suite à droite pour retrouver le sentier gravillonné de l'aller. Tourner à gauche et atteindre immédiatement le croisement de Plaisance.

(4) Laisser le sentier gravillonné partir à droite et reprendre en sens inverse de l'aller le chemin enherbé le long du petit canal.

(3) Poursuivre sur la petite route et emprunter la passerelle à gauche avant la Grange à Noureau.

Flèches sur fond Marron (Sentier des Lais de Mer)

(1) A l'angle de la pièce d'eau, tourner à droite et, par le même sentier qu'à l'aller, rejoindre le point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking de la Côte de Monportail
  2. 1 : km 0.48 - alt. 1 m - Croisement - Grange à Noureau
  3. 2 : km 0.61 - alt. 2 m - Plage et poste d'observation de Plaisance
  4. 3 : km 1.17 - alt. 1 m - Bifurcation - Bord d'un petit canal
  5. 4 : km 1.5 - alt. 2 m - Croisement - Plaisance
  6. 5 : km 2.13 - alt. 1 m - Observatoire
  7. D/A : km 4 - alt. 1 m - Parking de la Côte de Monportail

Les sentiers sont stabilisés et, par endroits, aménagés : de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade. Pas de point d'eau repéré.

Le temps indiqué est un temps de marche. Il est recommandé de prendre son temps pour observer la nature, notamment à l'intérieur de l'observatoire (5) abrité et aménagé à cet effet. Ne pas hésiter à emporter une paire de jumelles et un appareil photo.

Horaires d'ouverture de l'observatoire
- du 1er septembre au 31 janvier : de 12h00 à 18h00.
- du 1er février au 31 août : de 08h30 à 18h30.
Noter également que, du 1er septembre au 31 janvier, le chemin le long du petit canal, entre (3) et (4), est fermé le matin. Dans ce cas, en (3), continuer sur la petite route. A la hauteur de la Ferme de Plaisance, tourner à droite, franchir une barrière et emprunter le chemin gravillonné jusqu'au croisement (4).
Dans le contexte sanitaire COVID19 les modalités d'accueil des promeneurs sont modifiées, se renseigner auprès de https://www.reserve-moeze-oleron.fr/prog.... Merci de votre compréhension.

Recommandations extrêmement importantes
- La réserve naturelle est un site protégé. Elle constitue un lieu de nidification ou de passage pour de nombreuses espèces d'oiseaux. En conséquence, ne s'écarter des sentiers sous aucun prétexte, les chiens sont strictement interdits.
- Pour limiter le dérangement, les groupes sont accueillis en visite guidée, prendre contact avec la réserve http://www.reserve-moeze-oleron.fr/
- Les digues des différentes pièces d'eau sont entretenues par le pâturage de troupeaux de moutons : refermer systématiquement les barrières derrière soi.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er janvier 2016.

- Observation de nombreuses espèces d'oiseaux, selon la saison.
- Cheminement très agréable le long des pièces d'eau.
Pour plus de renseignements, voir le site de la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron.

victorien didier

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

RAS

Jjb

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Belle petite rando, paysage maritime varié et a l'avantage d'être pédagogique à faire avec des enfants et pas temps sec.

Phtison

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Une rando indispensable menant à l'observatoire d'oiseaux très bien aménagé avec longues-vues d'observation.
Pour découvrir un maximum d'oiseaux, compléter cette rando avec la rando (A/R rectiligne) au départ de la ferme des Tannes

chrisfil

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Petite balade dans les marais sur chemins équipés. Observatoire d'oiseaux très bien documenté avec longues-vues d'observation.

pquettier

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Petite balade de dimanche après-midi sympa

deforge

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Parcours reposant au calme de la nature au milieu des oiseaux et des moutons. Observatoire très bien réalisé, Le sentier des polder n'est pas autorisé en permanence se renseigner avant.

francois_lyon

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

En juin parking facile et circuit peu fréquenté.
L'endroit est très agréable et assez sauvage. Peu d'oiseaux mais sans doute l'heure était mal choisie (milieu après-midi).
Possibilité de longer la jolie plage.
En prenant son temps 1h30 est très correct. Pour ceux qui rentrent vers le sud ne pas rater la citadelle de Brouage.

mirabel54

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

Petite balade fort sympathique, dommage qu'une partie du circuit n'était pas accessible (sentier fermé, contexte sanitaire Covid ...), à partir du point 3, mais la route peu fréquentée à cette époque longe le marais. Possibilité de différencier le parcours en prenant le sentier des Sablières depuis la ferme de Plaisance (point 4) jusqu'au Canal de la Grange (parking) et revenir par la route jusqu'au point 4 et retour, ce qui donne un parcours de 4 km 400 mètres.

Soizig87

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Actuellement, c'est à dire en mai 2021, une partie du sentier est fermé au point 3 du descriptif pour cause de Covid 19. C'est un panneau qui nous en informe.

Netra
Netra ★

Bonjour marietmichel,

Merci de votre retour, et désolé de lire vos mésaventures...

J'ai fait cette randonnée il y a plus de quatre ans. A l'époque, j'avais noté des horaires et des restrictions d'accès sur l'itinéraire. Dans la rubrique des informations pratiques, il est écrit :

Je lis que c'est à cet endroit que vous avez été bloqué : c'est bien cela ?

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

marieetmichel

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Un peu déçu, à partir du point 3 le chemin est cadenassé ! Nous avons donc filé la route en espérant rattraper le point 4 mais là aussi fermé. Du coup nous sommes allés en dehors du circuit dans les marais sur la gauche. Paysage agréable mais franchement nous avons vu plus d'oiseaux en voiture entre Brouage et Moeze que dans la réserve !!! Dommage

tagadapanpan

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Il serait préférable d'effectuer le circuit à marée haute et, si possible au coucher du soleil, pour profiter de la beauté du paysage et pouvoir observer plus d'oiseaux.

Tistou-LPV

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Agréable promenade d'abord en bord de mer puis entre les anciens bassins à huître et les canaux. On reste néanmoins à l'extérieur de la réserve et les oiseaux sont assez éloignés.
Jolies lumières par une belle après-midi d'octobre.
Nous avons fait le retour du point 2 au parking de départ par la plage, histoire de varier les plaisirs.
Au point 4, détour facile à la maison de la réserve.

talie

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Nous avons passé un très bon après midi en famille dans la réserve.

DEBELLY

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2016

Randonnée très intéressante parcourue parmi les moutons habitués aux randonneurs.
Abri et matériel de vue rapprochée à disposition pour observer les oiseaux dans la zone protégée ainsi que des informations sur les oiseaux dans l'abri
A conseillée en famille car très instructive pour les enfants