La Réserve Naturelle des Prés d'Orval

Promenade entre la France et la Belgique de l’Abbaye d'Orval jusqu'au petit village de Williers côté Francais.
Randonnée pour partir en balade le long de sentiers forestiers et avoir comme guide les murmures d'un ruisseau. Partir à la rencontre d'un troupeau de vaches Highland mais aussi, plus atypique, observer des traces de vestiges gallo-romains.

1991402

Départ du parking de l’Abbaye d'Orval.

Balisage Rectangle Bleu.

(D/A) Du parking, contourner l'Hostellerie d'Orval et prendre à gauche un petit sentier qui longe la route Nationale. Quelques mètres après, un grand panneau marque le début de la randonnée. Continuer sur le sentier orienté Nord-Ouest et rejoindre le champ des vaches Highland.

(1) Au premier croisement au début de la prairie, continuer sur la gauche et longer le champ. Au bout de celui-ci, continuer sur la gauche et traverser un petit pont. Arriver à une bifurcation avec un grand panneau indicatif ainsi que quelque bancs.

(2) Continuer à droite et rejoindre la forêt. Laisser un départ de sentier à droite (sentier de retour) et entamer une montée par la piste qui vire à gauche.

(3) Au croisement en fin de montée, tourner à droite afin de rejoindre un sentier forestier.

(4) Laisser le départ de sentier à droite et continuer tout droit sur une longue partie sur un chemin en sous-bois. De temps en temps des petites indications fléchés avec un Rectangle Bleu indiquent le bon chemin. Sur la fin du sentier forestier, passer à proximité de plusieurs maison de vacances et atteindre une bifurcation.

(5) Prendre à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(6) Continuer en face et rejoindre le petit village français de Williers, après une centaines de mètres dans les sous-bois, apercevoir la route ainsi que le panneau du village de Williers (frontière entre la France et la Belgique). Emprunter la grande montée qui marque l'entrée du village de Williers (passage certes un peu épuisant mais promis c'est le seul).

(7) Au bout de la montée, tourner à gauche et rejoindre la place centrale du village où se situe l’église.

(8) En contrebas de l'église, sur la droite de celle-ci, emprunter un petit chemin situé à coté d'une maison. Le chemin descend assez fortement et permet de rejoindre l'entrée du village.

(6) En bas de la descente, retrouver à nouveau la bifurcation à proximité du restaurant "le Chameleux". Tourner alors à droite et reprendre le chemin déjà emprunté. Suivre le même itinéraire qu'a l'aller jusqu'au sentier en sous-bois à gauche.

(4) Tourner sur la gauche afin de prendre le petit sentier qui longe le ruisseau puis retrouver dl'itinéraire pris à l'aller devant le grand panneau et les bancs à proximité du champ des vaches Highland.

(2) Laisser l'itinéraire déjà emprunté et continuer la piste afin d'effectuer le tour du champ. Continuer tout droit pendant une longue distance. À la fin du chemin, rejoindre à gauche le parking de l’Abbaye d'Orval (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 206 m - Parking de l’Abbaye d'Orval - Hostellerie d'Orval
  7. 6 : km 4.72 - alt. 258 m - Carrefour de la boucle du village de Williers
  8. 7 : km 5.18 - alt. 299 m - Tourner à Gauche
  9. 8 : km 5.48 - alt. 298 m - Petit chemin à droite de l'église
  10. D/A : km 10.38 - alt. 206 m - Parking de l’Abbaye d'Orval - Hostellerie d'Orval

(6) Arrivé à proximité de la route, vous pourrez rejoindre le restaurant "le Chameleux " situé juste en bas, côté Belge afin d'aller admirer des vestiges gallo-romains situé à quelques dizaines de mètres du restaurant.

Cette randonnée ne nécessite pas d'équipement particulier à emmener avec soi.

À noter que ce parcours de randonnée peut être idéal pour des joggeurs étant donné qu'il s'agit d'un parcours relativement plat.

Lieux à voir à proximité :

• L'abbaye d'Orval avec ses ruines, son musée, sa production de bière, situé au départ de la randonnée.
  • La ville de Florenville avec ses boutiques ouvertes le dimanche, situé à 10km de l'abbaye.

Lieux à voir pendant la randonnée :

• Le site gallo-romain de Chameleux.
  • Le petit village de Williers .

Restaurants :

• L'Hostellerie d'Orval et l'Ange Gardien, situé à proximité de l'Abbaye d'Orval.
  • Le Chameleux, à proximité du site gallo-romain.

inconnu 1

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Circuit très agréable et pas trop difficile

Chha

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

La place du petit village frontalier est très jolie. Parcours sans difficulté et indications parfaites

C isa

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Super balade en sous bois , parfaite qd il fait très chaud.
Accessible à tous

Christellehabermacher68

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Magnifique promenade , très accessible .
Faite le matin , presque seuls , apparemment plus fréquentée l’après midi !

JCA 55

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Belle promenade dans les bois. Dans le village, dommage d'avoir si bien restauré la fontaine et l'abreuvoir et de ne pas y faire couler d'eau.

Jchartz

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée, nous l’avons faites à deux avec deux chiens un dimanche matin. Nous n’avons croisé que quelques vtt et coureurs donc très calme. Sur le chemin du retour nous avons décidé de suivre les balises rouges au lieu des bleus pour monter plus haut dans la forêt, ce que nous n’avons pas du tout regretter. À recommander à 100%!

lazzerini

ce message pour vous avertir qu'à partir d'aujourd'hui, 15 mai 2020, l'interdiction de circuler dans la forêt à cause de la peste porcine a été levée.
Bonne balade.

jeanclaude.jamart@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Très beau village

Dominique L11.

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019

Beau parcours facile en bord de prairies et lisière de bois. Nous avons eu la chance de le parcourir sous un généreux soleil d'hiver. Proximité directe de l'Abbaye d'Orval et des produits locaux !

The Dude

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Bonne balade à faire quand il fait chaud, vu que le tracé est en grande partie boisé. Marcher le long du ruisseau est très agréable.

Il y a moyen de prendre un rafraîchissement à mi-parcours au restaurant près des vestiges gallo-romains.

Le village en haut de la montée est plutôt sympa, très calme.

Ce circuit n'est pas dans la zone d'interdiction concernant la peste porcine, mais, par endroits, juste en bordure de celle-ci.

lulupoilu

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Splendide balade au fond d'un vallon tranquille et reculé au delà de la mythique abbaye d'Orval
Murmure et fraîcheur agréables d'un joli ruisseau sur une partie du parcours... Que du bonheur.
Pour répondre à Bohan1963, le tronçon tout au bord du ruisseau (balisé GR) n'est pas (ou plus) interdit : un passage a été spécialement aménagé pour franchir aisément la barrière anti-porcine.
Merci pour cette randonnée.
À recommander absolument !

lenodelsinnes

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Chouette ballade le long d'un ruisseau. Pas de difficulté majeure à part une montée vers la moitié du parcours. Très agréable !

Bohan1963

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Un seul regret: une partie du parcours est interdit (peste porcine des sangliers) et je n'en savais rien. Dommage8