La Réserve Naturelle des Vallées de la Grand-Pierre et de Vitain

Petite promenade bucolique dans la Réserve Naturelle des Vallées de la Grand-Pierre et de Vitain. Dans un vaste espace sauvage légèrement boisé, l'itinéraire s'ouvre sur un riche patrimoine naturel et archéologique.

Départ sur une des aires de stationnement au pied de l'église de Marolles

(D/A) Dos à l'église, s'acheminer à droite sur la Rue de la Mairie. Serrer à droite à la fourche à l'approche de la mairie. La rue de la Mairie devient Rue de la Garenne, puis est suivie d'une large allée bordée à droite d'un mur en pierres. Poursuivre sur l'allée la plus fréquentée.

(1) Serrer à gauche à la fourche, passer le panneau "chemin rural autorisé"

(2) Début de la boucle, serrer à droite à la fourche pour garder le chemin le plus fréquenté.

(3) Après 125 m le site archéologique se situe à gauche dans la végétation. Poursuivre jusqu'à une intersection de chemins.

(4) Virer à gauche en épingle jusqu'à rencontrer un chemin transversal.

(5) Obliquer à gauche jusqu'à retrouver le chemin emprunté à l'aller.

(2) Poursuivre tout droit sur l'allée empruntée à l'aller et garder le chemin le plus fréquenté jusqu'à retrouver le bitume, puis l'église, en ligne droite, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Place de l' - Église Notre-Dame (Marolles)
  2. 1 : km 1.42 - alt. 101 m - À gauche à la fourche
  3. 2 : km 2.11 - alt. 108 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.26 - alt. 107 m - Site archéologique à gauche
  5. 4 : km 2.44 - alt. 103 m - Virage à gauche en épingle
  6. 5 : km 2.78 - alt. 103 m - À gauche sur chemin transversal
  7. D/A : km 5.22 - alt. 110 m - Place de l' - Église Notre-Dame (Marolles)

La randonnée peut se faire en famille, en toutes saisons.
Elle emprunte des chemins privés accessibles au public, dans un environnement fragile qu'il y a lieu de préserver.

L'intérêt de la randonnée se situe dans la réserve naturelle, avec son circuit pédagogique.

Juste après (1) l'itinéraire suit la vallée sèche de la Grande Pierre, curiosité géologique.

Jean-Louis Pinault

Merci de nous faire part de votre ressenti.
Bonne journée,
Jean-Louis

laurentzeller

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Jolie ballade tranquille. le site archéologique est très émouvant...

Teepee

Date de la randonnée : jeudi 02 décembre 2021

Randonnée agréable en forêt d'un grand intérêt archéologique fourni par la nécropole.
Cependant cette randonnée mérite d'être faite par temps sec car de nombreuses ornières boueuses.

Jean-Louis Pinault

Oui effectivement le chemin d'accès est assez dégradé en cette période pluvieuse !
Bonne journée,
Jean-Louis

daniel.pollet

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Dommage que le chemin d'accès ne soit pas mieux entretenu car risque de glissade importante.
Je compte la refaire au beau jour