Stationnement sur le parking de la réserve naturelle, à Saint-Disdille. Accès en quittant le N5 (Thonon-Amphion) à la hauteur de Vongy et en suivant les panneaux ‘‘Parc de la Châtaigneraie’’. En arrivant à Saint-Disdille, le parking est sur la droite (panneau).
(D/A) Au panneau d’information de la réserve, s’engager dans le chemin caillouté qui démarre derrière une barrière. Faire deux brefs virages en descendant puis cheminer en ligne droite avec un terrain de camping à main droite et le domaine privé de Port Ripaille à main gauche.
(1) Un panneau indique l’entrée dans la réserve. Le chemin fait un coude à droite, le long de barrières de bois. À la bifurcation qui suit immédiatement, prendre la voie de droite et atteindre très rapidement l’observatoire des oiseaux.
(2) Revenir sur ses pas et, à la bifurcation, prendre à droite. Après quelques mètres en sinuant, le chemin prend une orientation Est puis fait un coude à gauche pour prendre une orientation Nord. Demeurer sur le chemin principal en ignorant les départs de traces sur les côtés. Atteindre l’embouchure et prendre à gauche un sentier qui sinue dans la végétation pour rejoindre une petite plage de galets.
(3) Le retour s’effectue par le même chemin jusqu'au parking (D/A).