La Réserve Naturelle du Delta de la Dranse

Formée par la réunion de la Dranse d’Abondance, de la Dranse de Morzine et du Brevon, la Dranse se jette dans le Lac Léman à la limite des communes de Thonon-les-Bains et de Publier. Autour du petit delta qu’elle fait, une réserve naturelle a été constituée, qui héberge de nombreux oiseaux et une flore diversifiée. Cette courte promenade permet de visiter cette réserve jusqu’à l’embouchure de la Dranse.

Stationnement sur le parking de la réserve naturelle, à Saint-Disdille. Accès en quittant le N5 (Thonon-Amphion) à la hauteur de Vongy et en suivant les panneaux ‘‘Parc de la Châtaigneraie’’. En arrivant à Saint-Disdille, le parking est sur la droite (panneau).

(D/A) Au panneau d’information de la réserve, s’engager dans le chemin caillouté qui démarre derrière une barrière. Faire deux brefs virages en descendant puis cheminer en ligne droite avec un terrain de camping à main droite et le domaine privé de Port Ripaille à main gauche.

(1) Un panneau indique l’entrée dans la réserve. Le chemin fait un coude à droite, le long de barrières de bois. À la bifurcation qui suit immédiatement, prendre la voie de droite et atteindre très rapidement l’observatoire des oiseaux.

(2) Revenir sur ses pas et, à la bifurcation, prendre à droite. Après quelques mètres en sinuant, le chemin prend une orientation Est puis fait un coude à gauche pour prendre une orientation Nord. Demeurer sur le chemin principal en ignorant les départs de traces sur les côtés. Atteindre l’embouchure et prendre à gauche un sentier qui sinue dans la végétation pour rejoindre une petite plage de galets.

(3) Le retour s’effectue par le même chemin jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 381 m - Parking de la réserve naturelle
  2. 1 : km 0.58 - alt. 375 m - Réserve Naturelle du delta de la - Dranse (rivière) - Affluent du Léman
  3. 2 : km 0.73 - alt. 374 m - Poste d'observation des oiseaux
  4. 3 : km 1.3 - alt. 372 m - Embouchure de la Dranse dans le - Léman
  5. D/A : km 2.6 - alt. 381 m - Parking de la réserve naturelle

De simples chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée.

Horaires d’ouverture du parking :
- du 01/10 au 31/03, de 09h00 à 17h00.
- du 01/04 au 30/09, de 09h00 à 20h00.

Recommandations :
- La Réserve Naturelle du Delta de la Dranse est un espace protégé dont l’accès est réglementé. Les chiens n’y sont pas admis. Veiller à observer les recommandations qui figurent sur les panneaux d’information.
- La baignade est interdite dans la Dranse et elle est non surveillée ailleurs.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 25 avril 2015, la seconde le 18 juillet 2017.

Ne pas hésiter à flâner pour observer, écouter, … Le poste d’observation des oiseaux est situé au bord d’un étang qui est un lieu fréquenté de nidification.

À l’embouchure de la Dranse, ambiance originale et beaux points de vue sur les rives suisse et française du Léman. Depuis de très nombreuses années, une plateforme de dragage était amarrée au large de l'embouchure mais, en juillet 2017, elle n'était plus là.

A proximité : Château de Ripaille (voir la randonnée publiée sur le site).

titi06480

A part l observatoire des oiseaux, peu d'intérêt.

mamaumamar

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Nous avons fait cette balade qui se déroule dans un très joli décor, avec de nombreux coins d'ombre appréciables en période de chaleur. Arrivée sur la plage avec un joli point de vue sur le lac, très clair ; vue sur la Suisse voisine.
Pour le départ, il faudrait spécifier d'aller jusqu'au parking à l'entrée de la réserve.

goldwings

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Magnifique promenade dans un environnemenr rendu à la nature. À ne pas rater : l'observatoire des oiseaux, une féerie, une immersion dans leur vie. En fin de parcours, on peut prolonger le plaisir en prenant la plage de galets qui s'ouvre sur la gauche.

Béatrice.J

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Balade agréable , que l'on peut allonger un peu en tournant à droite le long du grillage du camping , on arrive à un petit chemin , tourner à droite toujours le long du camping , ce chemin nous amène au bord de la Dranse à un endroit où elle est assez large, on a une jolie vue .Reprendre le chemin en sens inverse en restant toujours sur la droite pour rejoindre l'observatoire des oiseaux.Plage agréable où l'on peut encore voir des oiseaux.

eglantine83700

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019

Très jolie balade

CatherineBu

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Une magnifique balade et une arrivée sur le delta quasi magique!

Kélig07

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Un peu déçu par cette randonnée.
j'ai fait cette petite balade, en fin de journée, après une belle randonnée dans le Chablais.
L'arrivée par une zone industrielle, n'est pas vraiment terrible. Le parking est facile à trouver et bien ombragé. Parcours des plus simple. Il suffit de longer un grand camping (quelques panneaux explicatifs)...et continuer le chemin.
Deux seuls points de visibilité sur la Dranse. L'observatoire à oiseaux, des plus simpliste, sans explication. J'en ai connu des plus agréables et des plus adaptés à l'observation. Le deuxième point de vue, est à l'embouchure. Très belle vue sur le lac. baignade interdite dans cette zone Entre les deux, un petit sentier en forêt sans grand intérêt...
Balade agréable, mais sans plus... A faire si on n'a pas besoin de faire un détour.
Accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Netra
Netra ★

Bonjour xmarando, et merci de tes commentaires !

Je partage ton avis, ce serait mieux de pouvoir faire une boucle. La première fois que j'ai effectué cette randonnée, j'ai bien essayé mais on se heurte à deux obstacles...

À l'Est, il y la rivière Dranse qu'il n'est pas question de franchir ici (!). À l'Ouest, en longeant le lac, on arrive au petit port de la marina et, là, on tombe dans un domaine privé...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

xmrando

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

La seule chose que je trouve regrettable est que l'on ne puisse pas faire une boucle notamment en longeant le Lac sur une partie du circuit.

Je suppose que ce n'est pas encore chose possible, mais un jour ça l'est ce sera super.

En effet, le lieu est très agréable.

Netra
Netra ★

Bonjour mike74 et merci de tes commentaires.

L'itinéraire est bref et plutôt simple : en quoi la description est-elle "très décevante", en quels endroits peut-elle être améliorée ?

Bien cordialement,

ballade agréable

whypprjq

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Plutôt destinée aux ornitho. dans les périodes du printemps , l'automne et l'hiver ..

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, vous indiquez que la description est moyenne, comment l'améliorer? Merci de votre aide.

elinelucas

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

A part l'arrivé sur le delta , pas trop d’intérêt .