La Réserve Naturelle du Marais de Reuves

Une courte promenade au coeur d'un espace naturel protégé, à la découverte des milieux humides. Un lieu préservé, riche en biodiversité, à découvrir au printemps ou en été.

• ⚐ Commune : Reuves (51120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2714E

On gagne le point de départ en prenant la première petite route à droite à la sortie Nord du village de Reuves, en direction de Villevenard (panneau indicateur). Se garer sur le petit pré au niveau du poteau "Interdiction de circuler". Le panneau de départ "Bienvenue sur les Sentier des Rainettes" est immédiatement visible sur la gauche quand on vient de Reuves.

De place en place, des flèches Rouges sur de petits poteaux-balises indiquent la direction à suivre.

(D) Partir à droite du panneau d'information. Longer un étang à main gauche. Partir à gauche sur un petit sentier entre deux étangs. Au bout, tourner à gauche. Tourner ensuite encore à gauche pour franchir un ru sur un petit pont. Faire un coude à droite et au croisement en T avec un large chemin, tourner à gauche. Atteindre un croisement avec un abri sur la droite.

(1) Tourner à droite et longer un étang à main droite. Après un virage à droite, à une bifurcation, prendre le chemin de droite pour contourner des ruches. Traverser une petite roselière sur des palettes puis longer une prairie à main droite. Passer en sous-bois et franchir une chicane. Virer à gauche pour tourner le dos à la prairie qui est à droite. Obliquer à droite pour franchir une autre chicane. Immédiatement sur la gauche, une mare avec un panneau d'informations.

(2) Tourner le dos à la mare et partir à l'Est dans un étroit sentier avec une clôture de prairie à main droite. Déboucher sur une allée herbeuse que l'on suit à droite (Sud). Ignorer un chemin sur la gauche et rejoindre le carrefour à proximité d'un abri où l'on est déjà passé.

(1) Poursuivre au Sud et rejoindre très vite le point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Panneau d'information Marais de Reuves
  2. 1 : km 0.51 - alt. 138 m - Etang - Abri
  3. 2 : km 1.1 - alt. 139 m - Mare - Panneau d'information
  4. D/A : km 1.96 - alt. 139 m - Panneau d'information Marais de Reuves

Sur une initiative conjointe de la Commune de Reuves et du Conservatoire du Patrimoine Naturel Champagne-Ardennes, le marais est une réserve naturelle protégée, inscrite au programme Natura 2000. L'accès est donc réglementé.

À noter :
- Le marais n'est accessible au public que du 1er avril au 30 août.
- Les chiens ne sont pas admis.
- Il est demandé de ne pas s'écarter des sentiers.
Bien lire les instructions sur le panneau de départ et s'y conformer.

Dans les endroits les plus humides, le sentier est aménagé (planchettes, palettes). Néanmoins, le sentier emprunté juste après le point (2) est le plus souvent dans l'eau. Renseignements pris sur place, il devient à peu près sec à partir de la mi-juin mais cela dépend des fluctuations du niveau d'eau dans l'ensemble des marais (par exemple, début juin 2015, il y avait 10cm d'eau). Des bottes de caoutchouc sont donc recommandées ! A défaut, il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds (mais pas de risque de s'enliser, le sentier est bien soutenu).

Peu avant le point (2), on traverse brièvement l'extrémité d'une prairie qui, à la période accessible au public, est pâturée par des vaches : ne pas déranger ces paisibles ruminants. Du fait de la nature du milieu et de la présence de bovins, diverses espèces d'insectes se font remarquer sur ce parcours : si on y est sensible, prendre ses dispositions.

Banc, tables de pique-nique et poubelles (tri sélectif) au bord de l'étang juste après le départ et au point (1). Abri au point (1).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 juin 2015.

Le temps indiqué est un temps de marche, sans pause. Ne pas hésiter à flâner, regarder, sentir, écouter... Le plaisir de cette promenade réside dans l'observation de la nature.

Plusieurs panneaux fournissent des informations sur le milieu, la flore, la faune, ainsi que sur la gestion et l'utilisation de cet espace.

Camille.c0812

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Beaucoup de mal à réalisé le parcours avec les marécage, beaucoup d’endroit avec pas mal de boue ou d’eau. Également beaucoup de moustiques. Peut être avons nous choisi la mauvaises période ? C’est dommage car le cadre est très beau mais nous n’avons pas profité de la randonnée et avons plutôt essayer de finir le plus rapidement possible afin d’éviter de se faire dévorer par les moustiques

VDumoulin

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Petit parcours très agréable bien fléché et avec des panneaux d'informations très interressantes .
Très joli endroit , pour ma part , juste vu 2 hérons cendrés
Belle découverte

rstovr

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Petit parcours au milieu d'un marais avec de la biodiversité, très bien fléché ( je ne me suis pas perdu ... enfin, je pense ) , à faire en toutes saisons ... ( enfin, des qu'I est ouvert ...)

pavois51

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Très bel aspect d'une biodiversité entretenue et mise en valeur. Excellents panneaux d'informations.
A refaire en fonction des saisons.

fpigier

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Randonnée dépaysante qui ajoute à l'agréable sentier et ses panneaux d'informations la découverte des marais de saint gond que nous souhaitions mieux connaitre.
Très bien de l'avis général du groupe

Pablo0712

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

petite promenade en famille très agréable ...parcours très bien entretenu et bien fléché.

virgule

L'avantage c'est que maintenant, il ne doit plus y avoir d'insectes

liquidambar

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2016

Rien à redire.
Merci à la personne qui à proposer ces deux randos

virgule

J'avoue que je n'arrive absolument pas à suivre un descriptif...

Le sentier est très bien fait, mais à cause des insectes qui attaquent, on ne s'attarde pas à lire les explications. L’œillet superbe (plante emblématique du marais) n'est pas encore fleuri.

Tout est extrêmement sec, on voit que le niveau de l'eau a baissé d'une trentaine de cm depuis l'hiver.

Netra
Netra ★

Merci Virgule de cette précision relative au passage à sec (début juin, il y avait encore de l'eau). Et les insectes, oui ... il y en a ! Et, effectivement, le balisage sur place, discret mais présent là où il faut, permet de bien suivre l'itinéraire. Mais, il faut montrer l'exemple, en rédigeant des descriptions claires, même quand il y a un bon balisage.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2015

Petit circuit très intéressant et bien balisé. En fait, en suivant le fléchage, on n'a besoin ni de la carte, ni du descriptif.

Au 25 juin, on passe partout à pied sec. En revanche, les insectes sont assez féroces, prévoir de se protéger. Très belles orchidées en fin de floraison.