La réserve naturelle du Polder de Sébastopol

Belle randonnée autour d'une grande partie de la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Ce circuit permet également de passer le long de l'Étang Vide et de la sortie du passage du Gois côté Île de Noirmoutier.

Point bas : -2 m
  • ⚐ Commune : Barbâtre (85630)
    Départ/Arrivée : N 46.937505° / O 2.166778°
    Carte(s) IGN : Ref. 1125OT

Point de stationnement à proximité de l'Office de Tourisme de l'Île de Noirmoutier et du Parc de Loisirs.

(D/A) Quitter le parking de l'Office de Tourisme de l'Île de Noirmoutier en regagnant la Rue des Polders au Nord et en tournant à droite pour l'emprunter en direction du Polder de Sébastopol.
Laisser sur la droite la Route du Grand Cloudy Nord et aussitôt après, une seconde route sur la droite. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la gauche. Passer sous la ligne à haute tension.
Dans le carrefour suivant, prendre en face le chemin d'exploitation en laissant sur la droite la route du Cloody Vieil

(1) Prendre à gauche la piste cyclable qui sert également de chemin de randonnée. Faire donc attention au partage du chemin avec les cyclistes.
Le chemin va vers le Nord en longeant la réserve naturelle du Polder de Sébastopol à main droite. Bien plus loin, laisser un chemin qui part sur la gauche.
Plus loin, après un virage sur la gauche, le chemin arrive à la fin d'un chemin d'exploitation et au départ de deux autres chemins.

(2) Prendre le chemin à droite et passer la barrière pour aller en direction de l'océan.
Le chemin arrive à un croisement de chemins en T : prendre à droite. À partir de là? le chemin n'est plus commun avec la piste cyclable. Désormais la réserve naturelle du Polder de Sébastopol est à main droite et l'océan à main gauche.
Le chemin très rectiligne fait un virage vers la droite puis redevient très rectiligne.
Plus loin, laisser le chemin d'exploitation sur la droite qui traverse le Polder pour rejoindre la Rue des Polders. Un peu plus loin le chemin arrive à l'Étang du Vide.

(3) Prendre le chemin de gauche qui contourne l'Étang du Vide côté océan en laissant le chemin qui part à droite.

(4) Peu après la fin du contournement de l'Étang du Vide, il y a un croisement de chemin en T. Laisser celui qui part à droite pour continuer tout droit en direction du Passage du Gois.

(5) Le chemin tourne vers la droite près d'un calvaire. Belle vue sur le Passage du Gois (cf. pendant la randonnée ou à proximité).
Sitôt le virage pris, il y a deux chemins, prendre celui de droite, celui de gauche menant à un sémaphore.
Continuer à longer la réserve naturelle du Polder de Sébastopol à main droite, avec à main gauche la route D948 du passage du Gois.

(6) Le chemin rejoint la route D948 que l'on parcourt sur une courte distance (à marée basse, il peut y avoir un peu de trafic automobile, de cyclistes et de piétons).
Aussitôt après avoir laissé sur la gauche une voie qui sert de piste cyclable, quitter la route D948 et prendre à droite le chemin qui sert également de piste cyclable.
Le chemin rejoint le carrefour qui a marqué en début de randonnée le début véritable de la randonnée le long du Polder de Sébastopol.

(1) Tourner à gauche sur le chemin d'exploitation et revenir au point de départ en retrouvant un peu plus loin la Rue des polders.
Avant d'arriver à la route principale de l'Île de Noirmoutier (la D38), tourner à gauche sitôt après l'office de tourisme pour rejoindre le point de stationnement(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking de l'Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.65 - alt. 1 m - Croisement chemin d'exploitation - piste cyclable
  3. 2 : km 2.17 - alt. 2 m - Croisement de chemins et d'une route
  4. 3 : km 4.21 - alt. 0 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 4.65 - alt. 1 m - Croisement de chemins après l'Étang du Vide
  6. 5 : km 5.07 - alt. 1 m - Croisement de chemins - Point de vue sur le Gois
  7. 6 : km 5.55 - alt. 2 m - Croisement chemin - Route D948 (Passage du Gois)
  8. D/A : km 7.23 - alt. 3 m - Parking de l'Office de Tourisme

Il est conseillé d'être correctement chaussé, même si ce circuit ne présente pas de difficulté particulière.

La réserve naturelle du Polder de Sébastopol
Le Polder Sébastopol est une réserve naturelle près du Gois. Situé comme les ¾ de l'île sous le niveau de la mer ce sont 132 hectares que l'homme a conquis sur la mer. Ce site recense plus de 900 espèces animales et végétales, dont certaines rares comme une orchidée qui ne fleurit qu'en mai ou encore l'asperge prostrée (espèce protégée) .
C'est aussi un fabuleux observatoire d'oiseaux sédentaires ou migratoires.
Enfin c'est un lieu de pâturage pour notre fameuse vache maraîchine, jolie rousse au museau noir, qui a longtemps fourni le lait pour le beurre de Charente Poitou ainsi qu'une viande succulente.

Histoire
Le polder a été créé par assèchement au XIXe siècle pour la mise en culture, les travaux étant terminés en 1856, année suivant la bataille de Sébastopol, d'où son nom.
La digue a cédé en 1978 et le polder est maintenant relié à l'océan par un réseau de vannes et de canaux.

Flore
Les inventaires de la flore indiquent plus de 240 espèces végétales comme la Zostère marine, la Salicorne, l'Erodium fausse mauve ou l'Ophrys abeille.

Faune
L'avifaune compte plus de 170 espèces dont une quarantaine sont nicheuses. On trouve ainsi l'Avocette élégante, le Tadorne de Belon, la Sterne pierregarin, l'Échasse blanche, le Bruant des roseaux…
On compte plus de 235 espèces de papillons

Le Passage du Gois
Le passage du Gois ou Gôa est une chaussée submersible située dans la baie de Bourgneuf, où elle relie l'île de Noirmoutier (commune de Barbâtre) au continent (commune de Beauvoir-sur-Mer), dans le département français de la Vendée. Le passage n'est praticable en voiture, à bicyclette ou à pied qu'à marée basse car il est recouvert à marée haute (1h30 avant et après l'heure de la marée basse). Il existe d'autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,125 km. Suivant le coefficient de la marée, la hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 m à 4 m.
Depuis 1971, le pont de Noirmoutier, reliant l'île au continent, est une alternative au Gois.

Histoire
Le Passage du Gois et le pont de Noirmoutier en arrière-plan
Le nom de Gois (Goy en ancien français) remonte à environ 1577. Il vient du verbe goiser qui signifie marcher en mouillant ses sabots (cf. vad(um)). Le mot gois pourrait aussi être une déformation du mot gué (cf. gué). On fait référence à ce passage depuis bien plus longtemps, alors que Noirmoutier s'appelait l'île d'Her. Le gois est pratiqué surtout par les passages « de pied » et les animaux depuis le XVIIIe siècle et était à l'époque beaucoup plus long car les anciennes digues étaient plus loin de la côte. C'est en 1701 que ce passage reliant le continent à l'île est pour la première fois mentionné sur une carte géographique. La tradition orale veut qu'il aurait été traversé pour la première fois en 1766 par un tailleur de Barbâtre nommé Gauvrit.

Cette curiosité quasiment unique au monde existe depuis l'effondrement du plateau ayant donné naissance à la baie de Bourgneuf au début de l'ère quaternaire. Il y a plus de mille ans, la rencontre de deux courants marins venant du nord et du sud et se heurtant dans la baie a donné naissance à un banc de haut-fond qui s'est continuellement déplacé avant de se stabiliser il y a environ un siècle à l'emplacement actuel.

La grande mobilité des hauts-fonds rend l'exercice périlleux sans guide. Lors de la guerre de Vendée, pendant la Révolution, les royalistes se sont réfugiés sur l'île. Vers 1780, les premières balises de bois jalonnent le trajet.

Plus tard, des travaux de stabilisation sont réalisés, afin d'empêcher les bancs de sable de se déplacer. Ce sont eux qui ont permis l'installation de la voirie actuelle. Vers 1840, une ligne régulière est assurée par une voiture à cheval.

Aujourd'hui, de nombreuses balises permettent aux promeneurs surpris de se réfugier. Malgré de très nombreux panneaux indiquant les horaires de marée, il y a chaque année des incidents, mais très rarement mortels. Face au nombre croissant d'accidents, le Gois est stabilisé, balisé puis empierré dès 1924. Des balises jalons sont plantées tous les cent mètres. Six balises dites « mâts de perroquets » et trois balises équipées de cages offrent une sécurité relative depuis la fin duXIXe siècle.

Le Passage du Gois est une partie de l'ancienne route nationale 148 qui reliait Noirmoutier à Limoges, devenue aujourd'hui la départementale 948. Le 11 juillet 1942, le Gois et ses dépendances (chaussées, digues et balises) sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.

jms85

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Belle randonnée sans difficulté.

nayou

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Eviter les grosses chaleurs..Sinon très belle balade !
Des colonies d'oiseaux en grande quantité.
Sur le front de mer nous avons marché sur la digue jusqu'au point 5 pour avoir plus d'air. Cela se fait sans difficulté.

JBEAU

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Randonnée facile et intéressante

Nome80

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Parcours très sympa et accessible. Au mois d'avril et avec une météo mitigée, il n'y avait pas trop de monde mais par contre énormément d'oiseaux

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Circuit très facile,bien entretenu,pour tout public.

deforge

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Parcours intéressant et facile, avec possibilité d'alterner en bord de mer digue (on évite les cyclos relativement nombreux sur ce parcours) ou sentier, très belle vue d'ensemble du passage du Gois à marée basse

Michnou

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2023

Belle balade, facile mais très intéressante, surtout à cette période de nidification où les oiseaux sont très nombreux.

Annie0202

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Belle promenade impossible de se perdre la partie finale sur la jetée est magnifique très bons souvenirs

amismarcheurs

Date de la randonnée : jeudi 02 décembre 2021

qq pb pour traverser avec la route 2x2 voies en dehors du circuit: fossés profonds et plein d'eau

gilap

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Beau circuit, jour venteux ce qui n'a pas permis de voir beaucoup d'oiseaux.
Après le point 2, au lieu de suivre le chemin au bas de la digue, il est préférable de cheminer sur celle-ci, jusqu'après le contournement de l'étang du vide. Cela permet d'avoir une belle vue sur l'océan, et ce jour là les pêcheurs et le passage du Gois.

Cricri85

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021

Bonjour, fin septembre une belle journée pour découvrir ce paysage de polder, une faune présente (Foulques, hérons blancs ...) un étier riche même si le chemin blanc le long de la digue du fossé semble à priori lassant, mais en montant l'escalier sur la digue face au continent et la baie de Bourgneuf c'est de "toute beauté" marée haute, le Gois est sous l'eau ... Merci on reviendra.

Gabriel CA

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

En semaine, pas trop de monde, dommage le temps était couvert. Nous avons pu observer la flore et de centaines d'oiseaux en nidification, manquait le soleil pour les papillons et libellules. Très belle balade très facile et sans voiture, un plaisir pour le photographe.

joca44

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Partie piste cyclable peu intéressante mais très bien pour le reste. Plat et propre. Manque du balisage.

pgetrochon

Merci pour votre message.
Cette randonnée est intéressante par la proximité de la mer à marée haute et par les oiseaux.
Bonnes randonnées

mirabel54

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Sur l'île de Noirmoutier. Nous avons fait cette randonnée un jour de très beau temps et grosse chaleur, pas beaucoup d'ombre (prévoir chapeau et crème solaire !). Nous avons eu la chance d'observer de nombreux oiseaux dans les marais, notamment autour de l'étang du "Vide" : hérons cendrés, avocettes élégantes, cygnes, aigrettes garzettes, etc ... Côté océan c'était marée basse, dommage car on surplombe la mer jusqu'au passage du Gois. Belle randonnée, peut-être un peu monotone, car le paysage des marais est omniprésent.