Point de stationnement à proximité de l'Office de Tourisme de l'Île de Noirmoutier et du Parc de Loisirs.
(D/A) Quitter le parking de l'Office de Tourisme de l'Île de Noirmoutier en regagnant la Rue des Polders au Nord et en tournant à droite pour l'emprunter en direction du Polder de Sébastopol.
Laisser sur la droite la Route du Grand Cloudy Nord et aussitôt après, une seconde route sur la droite. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la gauche. Passer sous la ligne à haute tension.
Dans le carrefour suivant, prendre en face le chemin d'exploitation en laissant sur la droite la route du Cloody Vieil
(1) Prendre à gauche la piste cyclable qui sert également de chemin de randonnée. Faire donc attention au partage du chemin avec les cyclistes.
Le chemin va vers le Nord en longeant la réserve naturelle du Polder de Sébastopol à main droite. Bien plus loin, laisser un chemin qui part sur la gauche.
Plus loin, après un virage sur la gauche, le chemin arrive à la fin d'un chemin d'exploitation et au départ de deux autres chemins.
(2) Prendre le chemin à droite et passer la barrière pour aller en direction de l'océan.
Le chemin arrive à un croisement de chemins en T : prendre à droite. À partir de là? le chemin n'est plus commun avec la piste cyclable. Désormais la réserve naturelle du Polder de Sébastopol est à main droite et l'océan à main gauche.
Le chemin très rectiligne fait un virage vers la droite puis redevient très rectiligne.
Plus loin, laisser le chemin d'exploitation sur la droite qui traverse le Polder pour rejoindre la Rue des Polders. Un peu plus loin le chemin arrive à l'Étang du Vide.
(3) Prendre le chemin de gauche qui contourne l'Étang du Vide côté océan en laissant le chemin qui part à droite.
(4) Peu après la fin du contournement de l'Étang du Vide, il y a un croisement de chemin en T. Laisser celui qui part à droite pour continuer tout droit en direction du Passage du Gois.
(5) Le chemin tourne vers la droite près d'un calvaire. Belle vue sur le Passage du Gois (cf. pendant la randonnée ou à proximité).
Sitôt le virage pris, il y a deux chemins, prendre celui de droite, celui de gauche menant à un sémaphore.
Continuer à longer la réserve naturelle du Polder de Sébastopol à main droite, avec à main gauche la route D948 du passage du Gois.
(6) Le chemin rejoint la route D948 que l'on parcourt sur une courte distance (à marée basse, il peut y avoir un peu de trafic automobile, de cyclistes et de piétons).
Aussitôt après avoir laissé sur la gauche une voie qui sert de piste cyclable, quitter la route D948 et prendre à droite le chemin qui sert également de piste cyclable.
Le chemin rejoint le carrefour qui a marqué en début de randonnée le début véritable de la randonnée le long du Polder de Sébastopol.
(1) Tourner à gauche sur le chemin d'exploitation et revenir au point de départ en retrouvant un peu plus loin la Rue des polders.
Avant d'arriver à la route principale de l'Île de Noirmoutier (la D38), tourner à gauche sitôt après l'office de tourisme pour rejoindre le point de stationnement(D/A).