La Grotte-source-résurgence d'Aygo Blanco en Forêt de Très Crouts

La Forêt de Très Crouts réserve de nombreuses curiosités. En voici une atypique, car très rare ici : une grotte résurgence très active. A Aygo Blanco, le torrent jaillit de la montagne à 650m pour se jeter 120m plus bas par de multiples cascadelles, où la rivière étale ses blancs cheveux d'ange...
Une balade enchanteresse pour découvrir ce lieu gardé secret !
L'essentiel du parcours se déroule sur un sentier en état correct, quoique ancien et non balisé.
Les derniers 100m sont assez accidentés.

Fiche technique

1094478
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 254 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 251 m

  • ▲
    Point haut : 645 m
  • ▼
    Point bas : 400 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur les parkings Sep-Peyras au Monastère de Bethléem, ancienne ferme Peyras, à Saint-Pé-de-Bigorre, après avoir suivi depuis le village une petite route sinueuse jusqu'en pleine forêt domaniale.

(D/A) Le sentier, assez large et balisé en Jaune, démarre sur la droite du portail d'entrée. Bordé de murets en grosses pierres sèches, il parcourt à l'horizontale environ 300 mètres.

À la première fourche, prendre tout droit (à gauche le sentier balisé en Jaune est indiqué "Cabane d'Aoulhet").
À partir de là il n'existe plus aucun véritable balisage. Atteindre en quelques dizaines de minutes le torrent, parfois à sec, de Coumo Redo (Coume Rede). Le traverser à gué, près de la passerelle des scouts. Puis le chemin le plus simple remonte jusqu'à une grange ruinée et un ancien chantier de jeunesse de la seconde guerre mondiale, Les Castets, aujourd'hui utilisé comme aire de camping par des scouts l'été.

Après la grange ruinée, prendre à gauche jusqu'au fond de la clairière (une construction scout pour leurs pavillons trône ici majestueusement). Le sentier n'est plus tracé sur la carte IGN (mais il se trouve encore sur OpenStreetMap).

(1) Après une brève montée, juste derrière un arbre, à la borne n°193 en pierre, laisser le sentier qui redescend dans la coume et prendre à droite en montant, vers l'Ouest (direction la Coumo Lio). De nombreuses bornes en pierre (Blanche et Rouge) jalonnent ainsi le massif ; elles délimitent la forêt domaniale indivise Saint-Pé - Etat. Mais c'est la seule visible sur ce présent parcours.

Le sentier est bien tracé, assez large, mais non balisé. Toutefois, assez rapidement, voir quelques marques Bleues à la bombe sur les arbres. Rester ainsi sur cet ancien sentier muletier, souvent bordé de pierres en muret sur la droite.

(2) 700m plus loin et 100m de dénivelé plus haut, le sentier semble s'arrêter net. En fait, il fait un brusque lacet vers la gauche autour d'un gros hêtre en montant franchement, puis 2 autres plus petits, avant de reprendre son chemin vers le Sud-Ouest. Il faut rester en veille pour ne pas perdre la trace de ce sentier qui commence à être très étroit, peu fréquenté et jonché de feuilles.

Il faut traverser une petite coume bien humide encombrée d'arbres, en restant sur la courbe de niveau.
Le terrain est parfois très accidenté. La fin est proche avec quelques lacets pour terminer l'ascension sur les bords de la coume.

Aygo Blanco la belle se révèle alors doucement à bonne distance par le bruit de ses cascadelles.
Ne pas trop descendre dans leur direction au risque de passer au pied d'une barre rocheuse. Rester sur le sentier qui passe au-dessus de cette barre.

(3) Atteindre enfin la résurgence d'Aygo Blanco. Le sentier passe même au-dessus de la cavité avant de poursuivre vers le ravin de Coumo Lio.

Après quelques mètres à l'air libre sur des dalles presque lisses et horizontales, la rivière plonge pour rejoindre la Génie Braque. Les découvrir en redescendant le torrent par l'une des 2 rives, à condition de ne pas craindre les abords glissants et boueux ou les pentes envahies de roches et de ronciers.

Aygo Blanco la belle nous dévoile alors toutes les richesses de sa beauté en étalant ses cheveux d'ange sur les calcaires rongés par l'érosion. Sous une des cascadelles, on peut apercevoir, rive gauche, un grand abri sous roche bien humide...

Le retour s'effectue par le même chemin, excepté deux détours facultatifs :
- le Regard d'Aygo Blanco,
- le Trou de Coume Rede.

Quitter la résurgence par le sentier de l'aller, et prendre de suite hors sentier dans la pente vers le Nord-Est, soit à 50° environ du sentier ; muni d'un GPS la recherche en sera grandement facilitée.

(4) Atteindre l'entrée de la cavité, le Regard d'Aygo Blanco. C'est une entrée de type conduite forcée. Elle a été découverte en 1979 par l'ADERS de Pau. Elle permet de presque atteindre la rivière d'Aygo Blanco dans sa partie souterraine, après une progression difficile de 50m en ramping... mais seulement juste derrière une simple faille entre les roches d'environ 10m... à travers laquelle on entend le flot tumultueux mais sans le voir.

Redescendre sur le sentier et ne plus le quitter.

(1) À la borne 193, prendre alors à droite (au lieu de à gauche) sur le sentier qui descend vers Coumo Redo.
Très vite sur le bord du sentier, à droite, on atteint la cavité du Trou de Coume Rede. Elle fait 3m de profondeur pour 3m de développement. On atteint donc presque Coumo Redo dans son fond.

Traverser Coumo Redo à gué et reprendre l'autre rive vers le Nord jusqu'à rejoindre la passerelle des scouts.
Reprendre alors le même chemin qu'à l'aller en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 401 m
  2. 1 : km 0.71 - alt. 462 m - Borne 193 des Castets
  3. 2 : km 1.36 - alt. 574 m - Prendre à gauche en montant
  4. 3 : km 1.68 - alt. 642 m - Résurgence d'Aygo Blanco
  5. 4 : km 1.77 - alt. 645 m - Grotte du Regard d'Aygo Blanco
  6. D/A : km 3.38 - alt. 400 m

Informations pratiques

Comme bien souvent, je vous entraîne sur des pistes méconnues, non balisées et même parfois hostiles aux randonneurs : ici, les pentes du Serrat deth Castets.
Tous ces lieux anciens et parfois les sentiers sont sommairement décrits par l'Abbé B.Abadie dans son ouvrage de 1969 Le Sanglier du Picharrot.

Attention !
Cette randonnée s'effectue en pleine nature dans un environnement plutôt agressif : pentes raides, barres rocheuses, escarpements, épineux, absence totale de balisage, parfois absence de trace de sentier très visible... C'est pourquoi elle est réservée à des randonneurs aguerris et ayant un bon sens de l'orientation. Un GPS peut également se révéler très utile.
La carte IGN papier n'indique aucun sentier entre (1) et (3) Mais la carte numérique OpenStreetMap indique sommairement un tracé.
Cette randonnée est classée "Difficile" en raison des difficultés décrites ci-dessus et particulièrement des nombreuses portions hors balisage. Ce parcours reste familial, à condition d'avoir un randonneur aguerri dans l'équipe ou un GPS. Déconseillée aux enfants de moins de 10 ans et aux personnes à mobilité réduite.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 1h55, temps de pause, photos et visites des entrées de plusieurs cavités sur le parcours. C'est un temps compté assez court, compte tenu des difficultés du parcours. Comptez au moins 2h30 pour être tranquille, voire partez le matin avec un pique-nique à prendre sur place, retour l'après-midi.

Points d'eau
Aucune rivière rencontrée n'est réputée potable. De toutes les sources ou points d'eau croisés, il faut se méfier, car attention, boire de l'eau en montagne n'est pas garanti sans risque...

Lieux pour une halte et abris
En cas de grosses pluies ou orages, il n'existe aucun véritable abri le long du parcours.
Seule l'entrée d'Aygo Blanco (3) peut éventuellement accueillir 3 ou 4 randonneurs accroupis et tassés sous son porche d'entrée.
On trouve aussi quelques abris sommaires de murets ou parois rocheuses un peu partout.

Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, gps...).

Fréquentation
Au printemps et en été, de (D/A) à (1), on peut croiser quelques randonneurs. Très rarement quelqu'un en hiver.
Ensuite jusqu'à (2) il n'est pas rare de croiser des spéléologues, car au-dessus et en-dessous de (2), existe une cavité très fréquentée ("la 2ème plus belle des Hautes-Pyrénées" : le réseau des Moustalhous).
Au-delà les rencontres sont rares... avant la parution de cette randonnée.

Orthographe des noms de lieux / Toponymie
Plusieurs noms de lieux ont des orthographes différentes : en occitan, en bigourdan, en gascon, en gascon francisé, en français, en IGN déformé.

A proximité

Généralités
La résurgence d'Aygo Blanco.
Avec d'une bonne torche ou d'une lampe frontale, possibilité de découvrir l'intérieur de la cavité, d'où jaillissent les flots tumultueux de la résurgence.
Aygo Blanco la belle parée de ses plus beaux atours, ne cache guère ses dessous...
Mais seuls les courageux, prêts à ramper 1/2h dans une eau à 6°C, pourront en atteindre son siphon "terminal", celui qui marque la fin de la progression humaine. L'eau, elle, vient de bien plus loin !
À la sortie à l'air libre, l'eau dépose ses bactéries sur les cailloux calcaires du fond de son lit et les colore ainsi en rouge sang. Soulevez-en un pour le vérifier !
Une résurgence est une grosse source jaillissant d'une cavité plus ou moins importante.
L'Aygo Blanco, située sur le Serrat deth Castets, en forêt de Très Crouts, à Saint-Pé-de-Bigorre, en est une.
Elle a un débit très actif et sa particularité est de sortir d'une cavité très basse mais très longue, praticable pour les très courageux spéléologues, dans une eau glacée (7°C en moyenne) avant de se terminer en siphon impénétrable.
À sa sortie à l'air libre, l'eau se précipite en de multiples cascadelles jusque dans le torrent de la Génie Braque, lequel se jette ensuite dans le torrent dit "des 2 Génies" (Braque + Longue), puis le Gave de Pau.

Faune-flore
La végétation de ce massif reflète l’importance de la sécheresse du sol dûe au relief et à la nature des substrats
très perméables, mais compensée par la pluviosité et la nébulosité très importante : omniprésence du buis, du hêtre, du tilleul, du noisetier, des fougères de tous types…C'est pourquoi les pentes boisées sont très humides et parfois très glissantes. (source : Office de tourisme de Saint-Pé).
Une partie de la randonnée longe la "Réserve biologique intégrale" (RBI) de Saint-Pé, 1010 ha sur les 2588 ha de la forêt indivise de Saint-Pé (voir sites onf.fr1 et Natura2000).
Sur cette justification des arbres "morts" laissés en place, on peut lire des articles intéressants sur le site Wikipedia Bois mort et Wikipedia Liste des ancienes forêts primitives.
On repère le balisage spécifique de cette RBI, par des marquages Bleus sur fond Blanc sur certains arbres et parfois l'inscription "RBI" ou une pancarte signalétique détaillée.

Avec un peu de chance vous croiserez également la route d'une abondante faune. En particulier des sangliers, des chevreuils, d'innombrables oiseaux et insectes divers, des limaces, escargots et parfois des batraciens (grenouilles, crapauds, salamandres).

Variantes
Au (2), on peut couper à travers le bois touffu et les pentes sévères jusqu'à gagner le dessous d'Aygo Blanco. On découvre ainsi ses dessous : cascadelles, autres min-résurgences par milliers. On peut alors traverser le torrent à gué et remonter rive gauche (voir le très bel abri sous roche sous une cascade) jusqu'à atteindre la résurgence principale.

On peut agrémenter le circuit complet proposé par :
- la poursuite du sentier au-delà d'Aygo Blanco, vers le torrent de Coumo Lio. Il est réputé comme "très vilain" par l'Abbé Bernard Abadie, l'ingfatiguable marcheur, spéléologue et narrateur de ce massif.
- le passage par les entrées ou même les visites de plusieurs grottes, gouffres, avens, dont l'essentiel n'est pas mentionné sur la carte IGN (1600 cavités sont répertoriées dans le massif), si vous avez les compétences et le matériel ! www.karsteau.org

Un peu d'histoire
La forêt de Saint Pé est aussi appelée forêt de Très-Croutz (ou Très-Crouts ou Tres Croutz ou Tres Crouts ou Tres Crots).
L'origine de ce nom "Très-Croutz" proviendrait des "Trois Croix" (très croutz en bigourdan/gascon) inscrites dans la pierre au lieu-dit "la Toue", en plein coeur du massif, vers 1400m d'altitude.
Les Trois Croix sont le témoignage de conflits pastoraux ancestraux entre Asson, Salles et Saint-Pé-de-Bigorre.
En 1569, les protestants béarnais de la vallée d'Asson décident d'attaquer les Bigourdans de l'Estrèms de Salles auxquels ils disputaient les montagnes d'Azun et de Maumula. Les 1500 hommes avaient le dessin de mettre à feu et à sang le village de Salles et d'enlever tout le bétail de Vergoun. Mais la bataille fût remportée par les bigourdans. Ces conflits prenaient une telle importance qu'il fallait faire intervenir l'armée du Roi. Il était impossible à l'évêque de Tarbes d'instaurer la concorde. Source Abbé B.Abadie, Le Sanglier du Picharrot Ed. Marrimpoey Jeune.
Au lieu-dit "Très-Croutz" venaient converger sur cette montagne les évêchés de Tarbes, de Lescar et d’Oloron.
Aujourd'hui il en reste 3 croix gravées sur une roche et l'inscription 1716. On les trouve sur la carte IGN entre le "u" et le "e" de "La Toue".

A voir à proximité
- La ville de Lourdes, le Sanctuaire marial ;
- La vallée de Batsurguère ;
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, la forêt de Très-Croutz et la réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques ;
- La narration du nouveau balisage de la réserve à l'automne 2014 ;
- La vallée des Gaves ;
- les randonnées de l'Office de Tourisme de Saint-Pé

En savoir plus...
- On peut utilement consulter le site et les ouvrages de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet. Le plus remarquable est le "topo-guide de la réserve" truffé de renseignements, circuits et anecdotes !
- L'Office de Tourisme de Saint-Pé publie également de nombreuses brochures et propositions de randonnées détaillées. L'une des brochures peut être intéressante pour découvrir faune et flore du massif : Brochure sentier karstique, même s'il ne s'agit pas de cette randonnée.
- L'ancienne ferme de Peyras, désormais Monastère de Bethléem.
- On peut se plonger dans la lecture d'ouvrages locaux :
Abbé B.Abadie, Le Sanglier du Picharrot Ed. Marrimpoey Jeune,
Jacques-Emile Mengelle, Bigorre de mon enfance,
Jean-Claude Mengelle, Le solitaire de la Gargante.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée refaite, toujours avec le même plaisir. Cette grande source est remarquable
Sentier auparavant encombré de fougères et ronces bien nettoyé. Quelques passages avec arbres tombés à contourner dans problème.
Lieu de la source-résurgence également nettoyé.
En contrebas de la source, de nombreux arbres sont tombés au cours de l'hiver 2023-2024.

Marc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée un peu courte mais quand même sportive ! Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.