La retenue de Rochereau

Ensemble de différents circuits permettant de faire le tour de la retenue d'eau de Rochereau, sur le fleuve le Lay.

Stationner à proximité du barrage de Rochereau.
(D/A) Débuter le circuit par la plage de Rochereau, sur la rive gauche au niveau du barrage. Prendre le sentier qui longe la rive gauche jusqu'à une passerelle en bois. La traverser puis continuer à longer la rive gauche jusqu'à la D117.

(1) Remonter la D117 en direction du village de la Garneraie sur une centaine de mètres. Traverser la route et enjamber la glissière de sécurité pour reprendre un sentier qui redescend vers le lac. Continuer à longer la rive gauche par ce sentier puis par la route au niveau du village de la Bouillère.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour de Pays de Mélusine
(2) Emprunter le GRP® et traverser le lac au 2ème pont, et remonter le coteau par une route en terre. Traverser la voie ferrée puis au croisement prendre en face la route redescendant vers le village de la Louraie.

Pas de balisage
(3) Au village prendre à droite, et récupérer juste après le village sur la gauche un sentier qui redescend vers le lac.
Continuer à longer la rive gauche qui se rétrécit au fur et à mesure et finit par former des méandres. Atteindre le village de la Berthelière.

(4) Traverser la rivière par la passerelle et rejoindre le bois situé sur la rive droite. Juste après la passerelle prendre le sentier partant vers la droite et longeant le bois en remontant le coteau. Traverser les ruines du village du Cudet.
Arrivé à la route, prendre à gauche, puis au croisement suivant prendre à nouveau à gauche en direction du village de la Salle.

(5) Le traverser et continuer tout droit. Parvenir au village de la Roussière.

(6) Conserver à gauche la route, rejoindre le carrefour au niveau de la Landrelière. Prendre à gauche pour rejoindre la Morlière. Juste après le restaurant de la Morlière redescendre vers le lac par le parc du restaurant.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour de Pays de Mélusine
(7) Retrouver ici le GRP®, longer la rive droite du lac, puis à la route prendre à gauche. Au croisement suivant prendre à droite un chemin qui longe une ferme. Juste après l’étang de la ferme prendre le chemin à gauche, pour retrouver ensuite un nouveau carrefour.

Pas de balisage
(8) Quitter par la gauche le GRP® pour continuer jusqu’au village du Requerre.
Au village prendre la rue du Phare. Après le lavoir prendre le petit chemin à droite pour retrouver le GRP®.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour de Pays de Mélusine
(9) Emprunter à gauche le GRP®. Le suivre dans une direction Sud Est. Traverser le village de la Jordronnière avant de retrouver le barrage. Le traverser et rejoindre la plage de Rochereau et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Plage de Rochereau - Lay (fleuve)
  2. 1 : km 1.29 - alt. 55 m - Carrefour D117 - Lac de Rochereau
  9. 8 : km 12.23 - alt. 83 m - Carrefour GRP
  10. 9 : km 13.2 - alt. 87 m - Le Requerre
  11. D/A : km 15.47 - alt. 52 m - Plage de Rochereau

Possibilité de débuter le circuit au parking du restaurant de la Morlière ou de l'aire de pique nique située au niveau du village de la Garneraie.

netphi@sfr.fr

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Décevante cette randonnée ! Le début est parfait : des petits sentiers en bordure de la retenue de Rochereau. Mais à partir du carrefour du Pâtis Cornu (après Cudet - point 4) quasiment que des routes ! sans ou avec peu de circulation certes, mais du goudron quand même ! et ce sur plus de la moitié du circuit total. Tout ce que nous cherchons à éviter en randonnée ! Pas de chance... Il serait bien d'une manière générale, de préciser le pourcentage de trajet goudronné sur les topos de randos, cela éviterait les déconvenues. Cordialement.

john round

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Tres interessant ,en particulier les ruines de 'Le Cudet'.On peut passer par La Morliere :Bar restaurant avec des vues panoramique.

Alice85

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très belle rando, alternant le bord de l'eau, les chemins creux ombragés, les petites routes de campagne peu fréquentées (mais c'était quelques heures avant LA FINALE...).
Un peu de dénivelé, rien d'épuisant.
Plusieurs possibilités de raccourcir le circuit, ce que nous avons fait étant donné la chaleur.
Finalement, nous avons fait 11 km.
Le suivi gps sur la carte de l'application est toujours top et complète bien le descriptif.

gazok54
gazok54 ★

Merci pabloo pour cette indication qui sera utile à l'auteur.

pabloo

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Il y a une erreur dans la description par rapport au plan, après le village de la SALLE, il faut prendre un chemin à gauche juste après le fief de la landrière (ce village n'est pas indiqué sur le circuit, mais sur la carte) ce chemin rejoint plus bas la route du moulin neuf, direction la Roussière, traverser le village, puis remonté tout droit jusqu'au carrefour, après avoir laissé la landrière à gauche... au carrfour prendre 2 fois à gauche direction La Molière

changer

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Randonnée très agreable et bien balisée

AnnetteB

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Le sentier en bordure de retenue est très agréable. Pas mal de passage sur des petites routes.

dianaloris

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Il faut attendre deux heures de marche pour voir une retenue d'eau...Trop de routes bitumées....Peut d'intérêt alors qu'il existe de si belles randonnées dans la région...Daniel

CTLM

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Belle rando

bule

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

très beau parcours, je recommande vivement.

Hubert B1.

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2015

La randonnée s'est bien passée
Il manquait juste une information au niveau du lieu dit Les Luraudieres indiquant de tourner sur la gauche en direction du Moulin Neuf et non pas de continuer tout droit.
La première partie de la rando longeant le barage est plus plaisante que la deuxieme ou il y a plus de routes

DEBELLY

Date de la randonnée : jeudi 05 juin 2014

Superbe randonnée très plaisante car souvent en bordure de la retenus
A ne pas manquer si en visite dans la région après bien sur la ballade en barque avec guide sur la Venise Verte

Tougeron

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2013

La boucle principale est superbe, surtout dans sa 1ère partie, jusqu'au village de la Louraie. La boucle au nord par la Berthelière ne présente pas un grand intérêt, si ce n'est d'allonger la randonnée: routes, chemins de remembrement, paysages plus ordinaires. En outre le balisage est moins précis.