Parking à l'église de La Sommette. Balisage Jaune-Bleu parfois ancien, circuit VTT 45 et pictogramme (randonneur et sapin).
(D/A) Descendez vers la Grande Rue, puis à droite, passant devant la mairie. Continuez à droite toujours sur la Grand Rue. Un peu avant la sortie du village, partez à gauche dans la Rue des Sapins. Poursuivez sur cette petite route goudronnée. Quand elle oblique à gauche, laissez deux chemins à main droite.
(1) À la bifurcation suivante, quand vous commencez à surplomber la vallée, dirigez-vous à droite. La route s'empierre rapidement et descend peu à peu vers la vallée, puis entre dans la forêt. Quand il perd son empierrage, passez un croisement et poursuivez la descente tout droit en suivant le chemin.
(2) Après un premier lacet, quand vous atteignez un bosquet de hauts et beaux épicéas, une bifurcation (pancarte en bois « La Sommette ») : continuez à descendre à droite, suivant toujours le circuit VTT 45. Vous rejoignez bientôt un chemin montant que vous descendez à gauche. Une centaine de mètres plus bas, laissez un chemin à droite, poursuivant tout droit jusqu'aux berges de la Reverotte.
(3) Repérez sur la gauche du chemin l'entame d'un ruisseau que vous pouvez remonter sur une trentaine de mètres pour découvrir une cascade tufière au fond d'une petite reculée. Juste un peu plus loin, vous trouverez un joli espace pique-nique au bord de la rivière. Encore un peu plus loin, quand vous arrivez à un espace plus dégagé entre le chemin et la rivière, rapprochez-vous de la rive pour un petit point de vue sur la Reverotte.
(4) Vous arrivez à la station de pompage et à un charmant vieux pont enjambant le cours d'eau. Reprenez la montée tout droit. Après un virage à gauche, quand un chemin arrive de la gauche, partez à droite dans le bosquet par une petite sente très discrète qui se dessine (avec quelques points bleus sur des arbres) pour surplomber prudemment le haut d'une petite reculée et sa cascade. Remontez vers le chemin par le lit du ruisseau si l'eau n'est pas trop haute.
(5) Vous arrivez tout de suite à une bifurcation. Poursuivez tout droit par ce beau chemin empierré.
(6) Un peu plus haut, une trentaine de mètres après une balise Jaune Bleu, vous retrouvez le circuit VTT et une bifurcation. Descendez dans la sapinière à gauche dans un petit val, passant bientôt un ruisseau à gué, puis remontant l'autre versant vers un nouveau chemin empierré.
(7) Montez complètement à droite passant devant une curieuse fontaine en demi-cercle
(8). Vous rejoignez une petite route goudronnée à un virage en épingle que vous montez à gauche jusqu'au village.
(9) À la première maison, partez à droite, puis encore à droite, repassant devant la mairie. Puis obliquez encore à droite pour retrouver l'église (D/A).