Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle. Rejoindre le centre-ville d'Ascain. Tourner à gauche, sur la place de la mairie et de l'église (direction Sare) et, plus loin, tourner à gauche, en direction du pont romain. Se garer sur le parking, à gauche, d'où démarre la randonnée.
(D/A) Sortir du parking et tourner à droite pour remonter la rue. À l’intersection, poursuivre en face, Route de Martzenea, jusqu'au cimetière.
(1) Tourner à droite, vers l’église et longer celle-ci à main droite.
(2) À l'angle, tourner à gauche et traverser la rue pour passer devant la mairie. Poursuivre entre deux parcelles agricoles et, face à une propriété, tourner à droite, au niveau de lauzes. Le sentier longe une haie et débouche sur une route.
(3) Tourner à gauche. Prendre à droite un sentier caillouteux. Poursuivre, en sous-bois, et tourner à droite, sur une piste. Au bout, continuer sur un sentier encaissé. Passer un portillon et tourner à gauche, sur une piste, jusqu'à approcher une habitation.
(4) Emprunter un sentier qui monte à droite et qui débouche à côté d’un terrain de moto-cross.
(5) Prendre à gauche, et monter rapidement à droite, après une piste. Le sentier rejoint un large chemin.
(6) Le suivre, en montée, pour décrire un grand lacet dans la pente d'ajoncs et de fougères. Entrer ensuite dans le Vallon des Trois Fontaines, et découvrir le sommet de la Rhune. Continuer sur le large chemin, après un cayolar (abri de berger) et ses deux hêtres. Dépasser un ruisseau (prunier et falaise) pour arriver à une intersection (388 m).
(7) Prendre le sentier en face, et poursuivre sur un sentier caillouteux, en montée. Traverser un ruisseau et continuer de le longer sur sa rive droite. Passer quelques blocs rocheux, jusqu'à rejoindre une cabane de berger. La laisser sur sa gauche pour continuer l'ascension, en face, jusqu'au GR®10.
(8) Poursuivre à droite, sur ce dernier, jusqu'à rejoindre le Col d'Errepausu.
(9) Au col, prendre le chemin de gauche, entre les arbres. L'ascension finale est à découvert, et plus raide. Suivre les lacets jusqu'au sommet de la Rhune, en évitant de couper les virages pour limiter l'érosion. Traverser la voie ferrée, puis arriver au sommet (905 m).
(10) Après avoir profité du panorama et des terrasses (905 m), redescendre à Ascain, par le cheminement inverse de l'aller. (D/A)