La Rhune depuis la route D406

Pour ceux qui veulent monter à la Rhune sans rencontrer quasiment personne, c'est cette randonnée qu'il faut faire. Le départ se fait en forêt. Après l'éloignement de la route seul les chants des oiseaux nous accompagnent.
Il se peut qu'en flânant sur les bordures du chemin pendant la saison vous trouviez quelques champignons. Le chemin retour entre parties dégagées et passages en forêt est des plus agréable.

Fiche technique

15275128
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 786 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 786 m

  • ▲
    Point haut : 900 m
  • ▼
    Point bas : 114 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Sare prendre la D406 en direction de Vera Passer Haranbura. Aller jusqu'à la ferme Mikeletegikoborda sur la gauche. Passer juste à coté une aire de pique-nique. Se garer un kilomètre plus loin. Plusieurs places sur la droite le long de la route.

(D/A) Un large chemin de terre rouge démarre derrière un passage canadien. Il longe un premier temps la route tout en montant régulièrement vers l'Ouest. Il oblique par la suite Nord-Ouest, La terre rouge et collante disparait et ce chemin devient une piste forestière des plus agréable. Suivre cette piste principale en laissant à main droite tous les chemins rencontrés. Après 1,5 km on bute sur un sentier plus étroit qui arrive de Sare.

(1) Aller à gauche. Le jour de cette randonnée un arbre avec toutes ses branches était en travers du chemin et risque d'y rester longtemps. Le contourner par la gauche sans trop s’éloigner. Continuer le sentier jusqu'à arriver dans un espace dégagé. Remarquer sur la gauche de nombreux postes de chasseurs à la palombe. Rejoindre la borne frontière n° 32 et aller à droite jusqu'à une ruine. Ancienne venta noire désaffectée depuis longtemps.

(2) Prendre à droite, un étroit chemin qui démarre derrière le bâtiment et suit la frontière en ayant en point de mire un piton rocheux. Ce sentier monte très durement. Prendre son temps. Dénivelé de 180 m sur 0,5 km. Déclivité de 36 %.

(3) Après une petite pause bien méritée, reprendre le chemin sur la droite. La pente s'adoucit légèrement. Cheminer entre fougères et ajoncs. Arriver sur un replat herbeux. (borne frontière).

(4) Laisser de suite à droite une sente herbeuse et partir plein Nord. Après un virage vers l’Est, croiser le chemin arrivant du réservoir.

(5) PR® et balisage Jaune sur environ 150 m.

(6) Quitter le balisage Jaune qui se dirige vers la brèche d'Athekaleum et aller tout droit sur le chemin marqué de la croix Jaune sur une pierre. Avoir en point de mire un col légèrement à gauche. Plusieurs sentes vont se présenter. Choisir celle qui convient le mieux. Les sentiers rejoignent un espace herbeux et s'incline vers Ouest. Arriver au col par une sorte d'escalier en mauvais état.

(7) À partir de là, la pente s’adoucit. Passer à droite d'une borne frontière et traverser un écoulement d'eau. À partir de là, marcher dans l’herbe. La sente n'est pas évidente à suivre par temps de brouillard. Pas de balisage. Prévoir une boussole ou de préférence suivre la trace GPS. Passer à gauche de deux petites barres rocheuses et viser dans celle qui se profile en travers devant un passage. À partir de là, le chemin suit des dalles puis se faufile dans l’herbe. Passer à droite d'une bergerie et rejoindre la piste. Aller à droite et se diriger vers le sommet de la Rhune (Larrun).

(8) Faire demi-tour sur la piste. À la bifurcation, continuer tout droit sur cette piste. Après trois virages en forte descente bien surveiller l'amorce d'un sentier sur la gauche. Pas évident à trouver.

(9) Ce chemin pas mal caillouteux au début devient herbeux après un premier virage. Après plusieurs lacets arriver sur un chemin perpendiculaire.

(10) Partir sur la gauche. Rentrer temporairement en forêt. À sa sortie et après une un grand virage à droite rejoindre un croisement de chemins.

(11) Emprunter en face un étroit chemin qui descend et rejoint plus loin une piste arrivant de droite. Aller à gauche sur cette piste qui, après un long passage en forêt, ramène à la venta.

(2) Reprendre le chemin inverse de l'aller jusqu'en (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking
  2. 1 : km 1.44 - alt. 271 m - Intersection
  3. 2 : km 2.33 - alt. 315 m - Venta noire - Borne 32
  4. 3 : km 2.83 - alt. 497 m - Piton rocheux
  5. 4 : km 3.29 - alt. 606 m - Borne frontière
  6. 5 : km 3.62 - alt. 651 m - PR à gauche
  7. 6 : km 3.77 - alt. 676 m - Fourche
  8. 7 : km 4.12 - alt. 799 m - Col
  9. 8 : km 5.12 - alt. 900 m - Sommet de - La Rhune
  10. 9 : km 6.13 - alt. 757 m - Bifurcation
  11. 10 : km 7.01 - alt. 569 m - Intersection
  12. 11 : km 7.96 - alt. 494 m - Chemin étroit en descente
  13. D/A : km 11.61 - alt. 114 m - Parking

A proximité

(8) Ma venta préférée est celle du bas Udako Etxea. Rendez-vous des randonneurs toute l'année.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
DidierBea76160
DidierBea76160

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non


Si vous aimez monter à la Rhune, mais sans la foule, alors faites cette rando.
La première partie est normalement fréquentée, mais le retour vous fait croire que vous êtes seul à en profiter.
Ce fut un plaisir.

Henseval
Henseval

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci beaucoup pour la description et le tracé

Cricri33
Cricri33

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez « sauvage » et très peu fréquentée. Le petit sentier à prendre sur le chemin retour n est vraiment pas facile à trouver. Se fier plutôt au poteau électrique ( le sentier se trouve sur la gauche à environ une cinquantaine de mètre après le poteau). Heureusement que l’on peut suivre son tracé en temps reel car les explications seules ne sont pas assez explicites. Très belle randonnée . La descente est moins agréable (bcp de cailloux).

taboulechat
taboulechat

Merci xiberotarra pour une fois de plus ces commentaires positifs, qui en contrebalancent certains autres négatifs .
Encore faut il savoir lire une carte et les explications surtout quand on précise que les marques jaunes au sol ne concernent pas obligatoirement la randonnée décrite.

xiberotarra
xiberotarra

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Voilà une belle randonnée parce qu'elle sort des sentiers battus. Effectivement, nous n'avons croisé que deux randonneurs jusqu'aux sentiers provenant de Sare. Et à la descente, s'il est difficile à repérer (merci le GPS), le sentier à gauche est très agréable et les seules personnes que nous y avons croisées étaient trois hommes qui nettoyaient ce sentier avec leurs débroussailleuses. Tranquillité absolue. Seule ombre au tableau, le brouillard au sommet de la Rhune mais nous y retournerons l'été prochain, une bonne partie du parcours étant ombragée. Encore une fois merci à Taboulechat pour la fiabilité et l'originalité des parcours qu'il propose.

vagabonde
vagabonde

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce circuit qui passe par les ruines de la chapelle d'Olhain est très agréable, plus sportif pour arriver au sommet

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.