À Sare prendre la D406 en direction de Vera Passer Haranbura. Aller jusqu'à la ferme Mikeletegikoborda sur la gauche. Passer juste à coté une aire de pique-nique. Se garer un kilomètre plus loin. Plusieurs places sur la droite le long de la route.
(D/A) Un large chemin de terre rouge démarre derrière un passage canadien. Il longe un premier temps la route tout en montant régulièrement vers l'Ouest. Il oblique par la suite Nord-Ouest, La terre rouge et collante disparait et ce chemin devient une piste forestière des plus agréable. Suivre cette piste principale en laissant à main droite tous les chemins rencontrés. Après 1,5 km on bute sur un sentier plus étroit qui arrive de Sare.
(1) Aller à gauche. Le jour de cette randonnée un arbre avec toutes ses branches était en travers du chemin et risque d'y rester longtemps. Le contourner par la gauche sans trop s’éloigner. Continuer le sentier jusqu'à arriver dans un espace dégagé. Remarquer sur la gauche de nombreux postes de chasseurs à la palombe. Rejoindre la borne frontière n° 32 et aller à droite jusqu'à une ruine. Ancienne venta noire désaffectée depuis longtemps.
(2) Prendre à droite, un étroit chemin qui démarre derrière le bâtiment et suit la frontière en ayant en point de mire un piton rocheux. Ce sentier monte très durement. Prendre son temps. Dénivelé de 180 m sur 0,5 km. Déclivité de 36 %.
(3) Après une petite pause bien méritée, reprendre le chemin sur la droite. La pente s'adoucit légèrement. Cheminer entre fougères et ajoncs. Arriver sur un replat herbeux. (borne frontière).
(4) Laisser de suite à droite une sente herbeuse et partir plein Nord. Après un virage vers l’Est, croiser le chemin arrivant du réservoir.
(5) PR® et balisage Jaune sur environ 150 m.
(6) Quitter le balisage Jaune qui se dirige vers la brèche d'Athekaleum et aller tout droit sur le chemin marqué de la croix Jaune sur une pierre. Avoir en point de mire un col légèrement à gauche. Plusieurs sentes vont se présenter. Choisir celle qui convient le mieux. Les sentiers rejoignent un espace herbeux et s'incline vers Ouest. Arriver au col par une sorte d'escalier en mauvais état.
(7) À partir de là, la pente s’adoucit. Passer à droite d'une borne frontière et traverser un écoulement d'eau. À partir de là, marcher dans l’herbe. La sente n'est pas évidente à suivre par temps de brouillard. Pas de balisage. Prévoir une boussole ou de préférence suivre la trace GPS. Passer à gauche de deux petites barres rocheuses et viser dans celle qui se profile en travers devant un passage. À partir de là, le chemin suit des dalles puis se faufile dans l’herbe. Passer à droite d'une bergerie et rejoindre la piste. Aller à droite et se diriger vers le sommet de la Rhune (Larrun).
(8) Faire demi-tour sur la piste. À la bifurcation, continuer tout droit sur cette piste. Après trois virages en forte descente bien surveiller l'amorce d'un sentier sur la gauche. Pas évident à trouver.
(9) Ce chemin pas mal caillouteux au début devient herbeux après un premier virage. Après plusieurs lacets arriver sur un chemin perpendiculaire.
(10) Partir sur la gauche. Rentrer temporairement en forêt. À sa sortie et après une un grand virage à droite rejoindre un croisement de chemins.
(11) Emprunter en face un étroit chemin qui descend et rejoint plus loin une piste arrivant de droite. Aller à gauche sur cette piste qui, après un long passage en forêt, ramène à la venta.
(2) Reprendre le chemin inverse de l'aller jusqu'en (D/A).