En voiture :Depuis Sare, emprunter la D406 qui rejoint Vera de Bidassoa en passant par le Col de Lizuniaga.
Au col, se trouve un hôtel-restaurant. Se garer sur le parking en laissant libres, pour la clientèle, les places les plus proches du bâtiment.
A pied :
(D/A) Démarrer sur le chemin qui s'élève au Nord, vers la Rhune.
Après un virage à gauche, à hauteur d' une pancarte "Larun" (la Rhune), atteindre un carrefour de routes.
(1) Suivre la direction indiquée à droite. Passer devant les palombières et remarquer la borne-frontière 35.
Au replat, d' autres palombières et borne-frontière 34. Suivre ce chemin de crête par la droite qui monte et descend le long d'autres palombières.
(2) Dans un creux, passer la borne-frontière 32 et atteindre le Venta Negra (bien nommée) fermée depuis longtemps.
La contourner par la droite en montant (encore des palombières) un chemin, sinueux d'abord au milieu des rocailles puis faisant un très large virage à gauche quand il devient herbeux. Atteindre un replat herbeux au pied des crêtes Urkillu.
(3) Passer la borne-frontière 29 et prendre en face la piste qui monte en larges virages vers une faille. Ne pas descendre vers l'enclos à droite. Longer les éboulis et attaquer le sentier qui grimpe dans la caillasse vers le haut du goulet.
Au collet, la vue sur la côte est magnifique. Distinguer sur la gauche l'antenne rouge et blanche du sommet de La Rhune qu' il faut atteindre.
(4) Passer la borne-frontière 26 et atteindre la piste carrossable qui rejoint le sommet, ses ventas et l'arrivée du petit train à crémaillère qui circule sur le versant Nord.
(5) Pour le retour, reprendre la piste carrossable, rejoindre la borne 26.
(4) Laisser à gauche le chemin de l'aller, et continuer à descendre cette piste qui fait un grand virage à droite.
(6) En contrebas des constructions sommitales, emprunter à gauche (pancarte cassée illisible en 2017) un petit chemin qui descend en passages herbeux puis pierreux.
Le chemin s' élargit en passant en surplomb d'une bergerie avec pylône électrique puis entre dans une forêt de mélèzes.
(7) Dans un lacet à droite, emprunter à gauche un chemin qui descend et redevient vite piste. Continuer la descente en restant sur cette piste. Atteindre la Venta Negra.
(2) Rester sur la piste qui continue à droite, longe bientôt un joli ruisseau, passe près d' une bergerie puis remonte. A hauteur d'une première ferme, tourner à gauche pour retrouver le premier carrefour.
(1) Reprendre sur la droite la piste de l'aller et rejoindre les véhicules (D/A).