La Rhune, en boucle depuis le réservoir

Une autre façon de monter à La Rhune. Vous n'aurez pas la foule des chemins les plus connus. Ici très peu de monde, si ce n'est les autochtones.

Fiche technique

1914775
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 679 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 672 m

  • ▲
    Point haut : 896 m
  • ▼
    Point bas : 231 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Sare, prendre la route de Vera D406 et passer Ibartsoroa. Après une courbe, prendre la première route à droite. À la hauteur d'une ferme sur la gauche, prendre la route à droite qui monte sur 850 m. Se garer avant d'arriver au réservoir (point 225 m). Panneau indiquant La Rhune sur la gauche.

(D/A) Ne pas prendre le chemin de droite parallèle à la route, mais celui qui grimpe en face, Sud-Est. Après un virage à la Borde Etxegaraiko, prendre le chemin empierré qui part à droite marqué d'une croix Jaune, plein Ouest. Aucun balisage.
Le retour se fera par le sentier, balisé Jaune, qui part derrière la butte à gauche.
Au bout de 900m, déboucher dans une prairie qu'il faut traverser en faisant un boucle par la gauche. Passer ensuite devant une source vers 425 m (eau potable). Continuer ce large chemin plein Ouest. Traverser un petit ruisseau dans un virage à droite et continuer de grimper ce chemin caillouteux pour arriver dans une autre prairie.

(1) Retrouver le balisage Jaune que l'on prendra au retour. Aller tout droit légèrement Nord-Ouest en suivant ce balisage jusqu'à la bifurcation gauche suivante (Alt. 650 m) (Variante pour le retour).

(2) À la bifurcation, aller tout droit. Le sentier grimpe fort et parvient à une nouvelle intersection main droite.

(3) Quitter le balisage Jaune qui part à droite pour rejoindre une brèche. Grimper tout droit en direction du col légèrement sur la gauche . La montée est raide et se termine sur une sorte d'escalier, qui à force de passages et d'aucun entretien devient périlleux. Attention aux chevilles

(4) Au col le chemin oblique à gauche , Ouest Passer à droite d'une borne frontalière, traverser un ruissellement d'eau et suivre un semblant de sentier dans l'herbe plein Ouest en limite de frontière. La sente n'est pas évidente par temps de brouillard et la trace GPS peu s'avérer utile Passer à gauche d'une petite barre rocheuse puis aller vers la suivante. Le chemin se faufile en son milieu et continue sur des pierres plates. Passer à droite d'une borde et rejoindre une piste après la borne frontalière 25.

(5) Prêtrer attention à l'endoit où débouche le chemin, car au retour il faudra revenir par le même chemin. L'amorce n'est pas facile a retrouver, surtout par temps de brouillard.
Continuer la piste jusqu'au sommet.

(6) La Rhune (Larrun) avec sa gare. Retourner par le même chemin et retrouver le sentier avant la borde.

(5) Quitter la piste et reprendre le sentier à gauche. Rejoindre le col et continuer le chemin jusqu'à la bifurcation passée à l'aller (Alt. 650 m.

(2) Tourner à droite. Ce chemin est plus aisé pour descendre. Arriver à une borne frontalière et bifurquer à gauche plein Est. Le chemin fait une boucle pour retrouver une nouvelle fois le sentier de l'aller.

(1) Ignorer l'itinéraire de montée et poursuivre à droite, balisage Jaune. Très vite trouver un chemin sur la droite bien marqué. Le laisser et prendre le sentier herbeux de gauche.

(7) Prendre à gauche. Au prochain virage suivre le balisage Jaune à gauche. Après environ 1 km, poursuivre en forêt. À sa sortie continuer jusqu'au col sans nom (point coté 348).

(8) Tourner à gauche et après avoir traversé un ruisseau, descendre à droite .

(9) Traverser le ruisseau, puis aller à droite. Le sentier rejoint la Borde Etxegaraiko. Reprendre alors le chemin empierré de l'aller jusqu'à la route (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Parking
  2. 1 : km 1.84 - alt. 559 m - Jonction commune aller/retour
  3. 2 : km 2.34 - alt. 648 m - Jonction commune aller/retour
  4. 3 : km 2.48 - alt. 676 m - Bifurcation A/R
  5. 4 : km 2.81 - alt. 790 m - Col
  6. 5 : km 3.47 - alt. 866 m - Bifurcation. Piste, sentier difficile à trouver
  7. 6 : km 3.88 - alt. 882 m - Sommet - La Rhune
  8. 7 : km 6.3 - alt. 542 m - Aller à gauche laisser le chemin de droite
  9. 8 : km 7.86 - alt. 359 m - Prendre le sentier de gauche
  10. 9 : km 8.22 - alt. 299 m - Prendre à droite
  11. D/A : km 8.72 - alt. 231 m - Route

Informations pratiques

Borde : au Pays basque, ce dit d'une bergerie. Cette dernière peut être toujours en l'état de bergerie, ou bien transformée en habitation. En ce cas elle garde la même dénomination (borde) ce qui est le cas au début de la randonnée pour la Borde Etxegaraiko

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, en ce 5 octobre j'ai suivi l'itinéraire proposé mais à la montée seulement. Disons-le tout net : ça m'a beaucoup plu !
Temps : légère brume du matin sur Sare, frais (6°C) puis ensoleillé (petite couverture nuageuse en altitude) (24°C).
Temps : j'ai mis juste 2 heures pour me rendre de Sare au sommet de la Rhune.
Etat des chemins : les deux premiers tiers de la montée sont une sorte d'autoroute pour marcheurs ... et scarabées ! Il s'agit en fait d'une piste pour quads et tracteurs, on a donc de la place, mais ça monte assez fort.
Vues : en montant on a une belle vue sur le vallon de Sare, ensuite sur la vallée de la Bidassoa, et tout à la fin sur l'océan.
Redescente : pour changer un peu je suis redescendu par le chemin côté Nord puis le GR10. Franchement, c'était moins bien (grandes dalles enchevêtrées à cause du piétinement et du ravinement, pénible).

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Montée assez raide et peu ombragée, après 1h20 l'arrivée sur le plateau (loin de la foule) est très agréable. Le chemin retour (plus long 1h40) est peu fréquenté et donc moins bien tracé, après le point 7 il y a un passage étroit parmi les fougères, puis la forêt permet de faire une pause à l'ombre. Vers le point 8 le sentier a disparu dans la végétation, nous avons donc rejoint le chemin de l'aller pour terminer la boucle.
Cette randonnée change de l'ascension par Ascain (parking des carrières), plus sportive mais à éviter par forte chaleur (malgré le présence du ruisseau pour se rafraichir).

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très Beau panorama dès la fin de la montée raide et peu de monde .....continuer jusqu'au sommet mais la vue y est moins belle car pas à 360 avec les antennes et la /venta-bar-restaurant ...et plein de monde bruyant..
la ligne de crête est par contre très agréable avec le pays basque à nos pieds.
Randonnée à faire!!..par beau temps

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette randonnée que nous avons beaucoup aimé, effectuées lors de notre long week-end au pays Basque le jeudi 9 mai avec nos deux enfants de 16 et 12 ans.
Nous avons commencé (trop) tard la randonnée, 11h30, mais on a quand même réussi à se garer au point de départ (bord de route).
On est de suite dans le vif du sujet avec un chemin caillouteux, l'arrivée au 1er plateau fait du bien ! Belle vue, Pottoks, vautours...et ensuite il faut entamer la dernière montée, la plus rude, heureusement elle est courte mais très raide, il faut grimper de grosses pierres, puis délivrance ! On arrive au second plateau, petite pause pique-nique et sieste à l'abri du vent derrière une grosse pierre ! On observe les trains a crémaillère qui montent et descendent... On a fait le choix de se poser avant le sommet de la Rhune car on voyait bien qu'l y avait du monde.
Après cette pause bien méritée on part pour rejoindre le sommet de la Rhune (aucune difficulté), c'était pas qu'une impression il y a beaucoup de monde !
La vue est dégagée et magnifique.
On entame ensuite la descente, au début par le même chemin, puis arrivée au plateau on a suivi la trace gps de Visorando pour faire la boucle sauf qu'on a pas été très attentif et on c'est éloigné du tracé sans le vouloir, on a réussi a le rattraper plus loin, le GPS de visorando est top.
Ensuite on arrive dans une foret, et vers la fin le GPS nous dit d’aller tout droit sauf que c'est impossible, la nature ayant repris ses droits ! On a deux possibilités, droite ou gauche, encore une fois le GPS nous a aidé à trouver notre route, il faut partir à gauche et un peu plus loin on voit un passage qu'on emprunte, et qui permet de rattraper le chemin de base de l'itinéraire.
En résumé, pour l'allée aucun problème, chemin très emprunté donc on ne peut pas se tromper, par contre pour le retour mieux vaut s'avoir utiliser le gps visorando, si doute, reprendre le même itinéraire qu'à l’allée.
On a croisé personne sur le retour !
Mieux vaut être bien chaussé et je recommande fortement les bâtons.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cette randonnée est emblématique du Pays Basque français, on ne peut pas se perdre car elle est très fréquentée par beau temps.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 12 Janvier par beau temps.
Ascension relativement facile et courte ( 2 heures sans se presser ).
Le retour qui évite de faire complétement le tracé de l'aller est intéressant .
C 'est une variante pour accéder à la Rhune beaucoup moins fréquentée que celle qui part de Olette.
A refaire pou ma part.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Démarrage sous le soleil et temps bien frais. La pluie glaciale s'est pointée au moment d'attaquer la crête. Arrivée sur la plate-forme dans les nuages et sous un mélange de pluie-grêle-neige ! Pas âme qui vive.
Heureusement la lumière d'un bar ouvert en contrebas pour se réchauffer un peu.
Moins de 3H A-R.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous mettons un peu moins de 3h pour l’ aller retour ,le départ est un peu dur , puis arrivés à un premier plateau ça monte un peu moins ,ensuite il faut passer une petite barre rocheuse mais arrivés au second plateau la vue est magnifique, d’un côté les montagnes et de l’autre l’océan .
Ensuite, on aperçoit l’antenne et la Rhune et il reste une dizaine de minutes pour l’atteindre.
La vue est juste magnifique mais par contre il ne faut y aller que part très beau temps !!
La descente repasse au début au même endroit, mais au niveau du grand plateau, suivre le tracé proposé par l’ application , ne pas hésiter même si c’est pas très bien tracé par les pas , on contourne par la droite le chemin de l’aller ,on ne reprend presque pas le sentier de la montée ,à un moment ,il faut suivre un petit ruisseau au lieu de remonter sur le chemin qui rejoint le début de la randonnée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée , joli point de vue .
Passage assez délicat pour rejoindre le plateau de la Rhune, bonne chaussures de marche recommande. À éviter si le terrain est détrempé.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
randonnée super dans un site magnifique.
Peu de balises mal lisibles dans la partie balisée (descente en jaune) -> hésitations à certains endroits (ne pas suivre les sentiers des pottioks!
Une portion de chemin indiqué sur la trace gpx n'existe plus et été repris par la nature.
Il s'agit de la portion finale de la descente, 500 mètres avant de retrouver le chemin de montée. Il faut rester sur le chemin plus large carrossable et retrouver le chemin de montée 500 mètres au-dessus du point indiqué sur la trace gpx.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit très peu fréquenté pour monter à la Rhune, nombreux vautours à observer sur la partie haute.
Merci pour cette proposition de randonnée, le GPS de Visorando nous suit tout le long donc aucune difficulté pour s'orienter sur les nombreux chemins. La montée est constante, le terrain praticable, nous avons bien suivi les variantes pour la descente. Tout est super, sans aucune difficulté !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable et sans une foule comme sur d'autres chemins.
Je suis allé au point de départ sans problème. Sauf que je suis allé en fourgon aménagé de 6,20 m de long et la route, assez étroite. n'est peut-être pas faite pour cela.
C'était ma deuxième randonnée à la Rhune et la plus belle.
Merci.

je confirme explications plus que détaillée et surtout pas grand monde sur ce circuit. Merci de nous faire découvrir des alternatives pour arriver au sommet.
Ghyslaine

En réponse à Vincent -M.
Le but de Visorando n'est pas d'indiquer des circuits de grandes randonnées tel que le GR 10 mais de trouver de nouveaux itinéraires qui sortent des sentiers battus. Cette façon de monter au sommet de la Rhune en est un.
Pour se rendre au départ il suffit de suivre les explications ou comme le dit gisou 42 , ( que je remercie en passant pour les notes maximum qu'il m'a donné ) en appuyant sur se rendre au départ, on est dirigé sans problème.

Je ne comprends pas trop comment vous n'avez pas pu trouver le départ étant donné que si vous indiquer via visorando "se rendre au départ" il vous y dirige sans problème 🤔. Une fois garé le sentier est parfaitement balisé et ce jusqu'au sommet de la Rhune

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.