À Sare, prendre la route de Vera D406 et passer Ibartsoroa. Après une courbe, prendre la première route à droite. À la hauteur d'une ferme sur la gauche, prendre la route à droite qui monte sur 850 m. Se garer avant d'arriver au réservoir (point 225 m). Panneau indiquant La Rhune sur la gauche.
(D/A) Ne pas prendre le chemin de droite parallèle à la route, mais celui qui grimpe en face, Sud-Est. Après un virage à la Borde Etxegaraiko, prendre le chemin empierré qui part à droite marqué d'une croix Jaune, plein Ouest. Aucun balisage.
Le retour se fera par le sentier, balisé Jaune, qui part derrière la butte à gauche.
Au bout de 900m, déboucher dans une prairie qu'il faut traverser en faisant un boucle par la gauche. Passer ensuite devant une source vers 425 m (eau potable). Continuer ce large chemin plein Ouest. Traverser un petit ruisseau dans un virage à droite et continuer de grimper ce chemin caillouteux pour arriver dans une autre prairie.
(1) Retrouver le balisage Jaune que l'on prendra au retour. Aller tout droit légèrement Nord-Ouest en suivant ce balisage jusqu'à la bifurcation gauche suivante (Alt. 650 m) (Variante pour le retour).
(2) À la bifurcation, aller tout droit. Le sentier grimpe fort et parvient à une nouvelle intersection main droite.
(3) Quitter le balisage Jaune qui part à droite pour rejoindre une brèche. Grimper tout droit en direction du col légèrement sur la gauche . La montée est raide et se termine sur une sorte d'escalier, qui à force de passages et d'aucun entretien devient périlleux. Attention aux chevilles
(4) Au col le chemin oblique à gauche , Ouest Passer à droite d'une borne frontalière, traverser un ruissellement d'eau et suivre un semblant de sentier dans l'herbe plein Ouest en limite de frontière. La sente n'est pas évidente par temps de brouillard et la trace GPS peu s'avérer utile Passer à gauche d'une petite barre rocheuse puis aller vers la suivante. Le chemin se faufile en son milieu et continue sur des pierres plates. Passer à droite d'une borde et rejoindre une piste après la borne frontalière 25.
(5) Prêtrer attention à l'endoit où débouche le chemin, car au retour il faudra revenir par le même chemin. L'amorce n'est pas facile a retrouver, surtout par temps de brouillard.
Continuer la piste jusqu'au sommet.
(6) La Rhune (Larrun) avec sa gare. Retourner par le même chemin et retrouver le sentier avant la borde.
(5) Quitter la piste et reprendre le sentier à gauche. Rejoindre le col et continuer le chemin jusqu'à la bifurcation passée à l'aller (Alt. 650 m.
(2) Tourner à droite. Ce chemin est plus aisé pour descendre. Arriver à une borne frontalière et bifurquer à gauche plein Est. Le chemin fait une boucle pour retrouver une nouvelle fois le sentier de l'aller.
(1) Ignorer l'itinéraire de montée et poursuivre à droite, balisage Jaune. Très vite trouver un chemin sur la droite bien marqué. Le laisser et prendre le sentier herbeux de gauche.
(7) Prendre à gauche. Au prochain virage suivre le balisage Jaune à gauche. Après environ 1 km, poursuivre en forêt. À sa sortie continuer jusqu'au col sans nom (point coté 348).
(8) Tourner à gauche et après avoir traversé un ruisseau, descendre à droite .
(9) Traverser le ruisseau, puis aller à droite. Le sentier rejoint la Borde Etxegaraiko. Reprendre alors le chemin empierré de l'aller jusqu'à la route (D/A).