Le départ se fait depuis Ascain, au parking situé juste avant les carrières.
(D/A) Prendre le chemin qui démarre au panneau indicateur au fond du parking sur la droite. Il est à son début parallèle à la route. Après un virage à gauche, il rejoint un large chemin que l'on prend à droite. Dix mètres plus loin le quitter et prendre celui de gauche. Le suivre sur 600m jusqu'à une épingle à cheveux.
(1) Prendre de suite après l'épingle un chemin caillouteux qui grimpe à droite. On distingue en face de nous un petit col qu'il faudra passer. Avant d'y arriver on laisse sur la gauche un chemin qui mène à une bergerie. À une fourche, prendre le sentier de gauche qui se dirige vers la partie haute du petit col. Suit un agréable chemin en balcon avec une belle vue. Ce chemin se termine 700m après le col.
(2) Virer complètement à gauche (Sud) et suivre un sentier qui monte assez fort en escalier sur des rochers. Suivre ensuite une sente d'abord en terre puis herbeuse avec écoulement d'eau. Arriver sur le plateau d'Ihizelai.
(3) Au col, aller tout de suite à droite. Un petit cairn amorce un sentier qui va longer la crête. Passer une ruine à main droite. Le sentier se dirige vers un amas rocheux que l'on passe par la droite. Passer plusieurs cairns. Arriver à une table et des bancs taillés dans la roche. Très beau point de vue.
(4) Suivre au Sud-Est le sentier herbeux qui longe la crête pendant un long moment en léger contre-bas. Rejoindre la crête et se faufiler entre les rochers. Passer un minuscule enclos avec une vierge posée dans la roche. Le sentier continue de l'autre côté pour arriver à une cabane.
(5) Descendre un chemin herbeux jusqu'au Col des Trois Fontaines. Prendre au Sud une sente dans la forêt.
(7) Rejoindre le chemin de la Rhune, continuer au Sud et grimper en lacets jusqu'au sommet.
(6) Redescendre par le même chemin.
(7) Rentrer à droite dans la forêt, Flèches Blanches sur les arbres et les pierres. Suivre ces flèches sur une courte distance. Elle partent à droite : aller tout droit sur un large chemin recouvert au sol d'aiguilles de sapins. Le sentier devient plus étroit et se faufile entre les jeunes sapins. Arriver sur le GR®10.
(8) Traverser le GR®10. Le sentier passe à gauche d'un enclos et a droite d'un abreuvoir. Descendre un chemin herbeux. Passer entre deux gros rochers et continuer sur un sentier caillouteux. Traverser à gué (sans difficulté) un petit ruisseau et continuer jusqu'à l'embranchement du PR® du Miramar.
(9) Suivre ce large chemin, globalement vers le Nord.
(1) Virer à droite et emprunter le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).