Prendre à Ascain la route d'Olhette. En face de l'auberge de Trabenia, prendre la petite route à gauche et se garer à son terminus, au parking.
(D/A) Suivre le chemin classique de la Rhune GR®10 sur environ 250 m.
(1) Quitter le GR®10, prendre à droite et rejoindre un ruisseau. Le traverser pour passer rive gauche. Emprunter le chemin caillouteux qui part à gauche en forêt. Le suivre jusqu'à la sortie du bois en arrivant à une fourche.
(2) Quitter le chemin qui part tout droit et prendre le sentier très bien tracé qui monte vers la crête. Rejoindre les rochers. Le chemin continue à leur gauche. Par la suite, se faufiler par endroits entre ces derniers. Arrivé au terminus de ces amas rocheux, rejoindre un vaste enclos bordé d'arbres.
(3) Suivre cet enclos par la droite et rejoindre le sentier transversal arrivant d'Errepausuko Lepoa.
(4) Prendre ce chemin à droite. Il part en balcon et, juste avant le Col Zizcuitz, remarquer une trace légère dans l'herbe, qui part à gauche.
(5) Prendre cette sente qui passe à droite d'un amas rocheux. Une fois passé cet amas, monter Nord-Est en visant la falaise.
(6) De cet endroit, démarre un chemin de terre noire. Il se faufile dans la falaise et n'est pas toujours évident à suivre (attention aux nombreux tessons de bouteilles). Par endroits, il faut mettre mettre les mains. Arriver à un muret à contourner et parvenir sur l'esplanade de la Rhune. Montée déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Dans ce cas là mieux vaut, du col, prendre la route de Verra qui monte jusqu'au sommet.
(7) Continuer en descendant vers la venta du bas et poursuivre la piste de Verra. Elle descend par endroit fortement jusqu'au Col Zizcuitz.
(5) Prendre une sente qui par à gauche plein Ouest. Juste après un virage, trouver le chemin traditionnel de la boucle qui passe par la venta Yasola.
(8) Continuer tout droit en suivant une courbe de niveau, sur un petit plateau et un col, Meatzuko lepoa. Se diriger alors Nord-Ouest. Le chemin herbeux remonte jusqu'au sommet de la Petite Rhune.
(9) Passer le sommet et descendre entre les rochers pour retrouver une sente qui part d'abord vers la gauche puis à droite. À cet endroit, le chemin n'est pas très bien tracé. Ne pas se laisser emporter vers le bas et chercher l'amorce d'un sentier qui frôle la falaise de droite. Une fois dessus ce n'est qu'une formalité pour rejoindre le chemin traditionnel de Yasola. Le prendre à gauche Nord-Ouest jusqu'à la lisière de la forêt de mélèzes.
(10) Quitter le chemin qui longe la forêt et qui rejoint Yasola. Prendre celui qui va contourner le sommet de Subizia (possibilité de le gravir).
Le chemin descend en zigzagant, fortement par endroits, jusqu'au Col de DesKargako Lepoa.
Retrouver le GR®10 et le suivre jusqu'au gite. Passer sur un poteau électrique pour traverser le ruisseau et revenir au parking (D/A).