La Rhune par l'arête centrale avec retour par la Petite Rhune

La Rhune, montagne mythique du Pays Basque, n'est jamais vraiment facile à monter.
Cette randonnée par l'arrête centrale et la cheminée est surement une des façons les plus difficiles pour monter au sommet. La descente par la Petite Rhune et Subizia l'est également .
Malgré ceci, cette randonnée vaut la peine d'être faite une fois car elle sort des sentiers battus. Vous ne rencontrerez pas grand monde. Le chemin est varié et les vues splendides.

Fiche technique

21131544
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 821 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 817 m

  • ▲
    Point haut : 899 m
  • ▼
    Point bas : 94 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prendre à Ascain la route d'Olhette. En face de l'auberge de Trabenia, prendre la petite route à gauche et se garer à son terminus, au parking.

(D/A) Suivre le chemin classique de la Rhune GR®10 sur environ 250 m.

(1) Quitter le GR®10, prendre à droite et rejoindre un ruisseau. Le traverser pour passer rive gauche. Emprunter le chemin caillouteux qui part à gauche en forêt. Le suivre jusqu'à la sortie du bois en arrivant à une fourche.

(2) Quitter le chemin qui part tout droit et prendre le sentier très bien tracé qui monte vers la crête. Rejoindre les rochers. Le chemin continue à leur gauche. Par la suite, se faufiler par endroits entre ces derniers. Arrivé au terminus de ces amas rocheux, rejoindre un vaste enclos bordé d'arbres.

(3) Suivre cet enclos par la droite et rejoindre le sentier transversal arrivant d'Errepausuko Lepoa.

(4) Prendre ce chemin à droite. Il part en balcon et, juste avant le Col Zizcuitz, remarquer une trace légère dans l'herbe, qui part à gauche.

(5) Prendre cette sente qui passe à droite d'un amas rocheux. Une fois passé cet amas, monter Nord-Est en visant la falaise.

(6) De cet endroit, démarre un chemin de terre noire. Il se faufile dans la falaise et n'est pas toujours évident à suivre (attention aux nombreux tessons de bouteilles). Par endroits, il faut mettre mettre les mains. Arriver à un muret à contourner et parvenir sur l'esplanade de la Rhune. Montée déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Dans ce cas là mieux vaut, du col, prendre la route de Verra qui monte jusqu'au sommet.

(7) Continuer en descendant vers la venta du bas et poursuivre la piste de Verra. Elle descend par endroit fortement jusqu'au Col Zizcuitz.

(5) Prendre une sente qui par à gauche plein Ouest. Juste après un virage, trouver le chemin traditionnel de la boucle qui passe par la venta Yasola.

(8) Continuer tout droit en suivant une courbe de niveau, sur un petit plateau et un col, Meatzuko lepoa. Se diriger alors Nord-Ouest. Le chemin herbeux remonte jusqu'au sommet de la Petite Rhune.

(9) Passer le sommet et descendre entre les rochers pour retrouver une sente qui part d'abord vers la gauche puis à droite. À cet endroit, le chemin n'est pas très bien tracé. Ne pas se laisser emporter vers le bas et chercher l'amorce d'un sentier qui frôle la falaise de droite. Une fois dessus ce n'est qu'une formalité pour rejoindre le chemin traditionnel de Yasola. Le prendre à gauche Nord-Ouest jusqu'à la lisière de la forêt de mélèzes.

(10) Quitter le chemin qui longe la forêt et qui rejoint Yasola. Prendre celui qui va contourner le sommet de Subizia (possibilité de le gravir).
Le chemin descend en zigzagant, fortement par endroits, jusqu'au Col de DesKargako Lepoa.
Retrouver le GR®10 et le suivre jusqu'au gite. Passer sur un poteau électrique pour traverser le ruisseau et revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Parking terminus de la route
  2. 1 : km 0.24 - alt. 112 m - Quitter le GR10
  3. 2 : km 1.37 - alt. 193 m - Fourche
  4. 3 : km 2.67 - alt. 592 m - Enclos
  5. 4 : km 2.96 - alt. 633 m - Sentier transversal
  6. 5 : km 3.46 - alt. 675 m - Col de Zizcuitz (675m)
  7. 6 : km 3.83 - alt. 814 m - Falaise
  8. 7 : km 3.96 - alt. 899 m - Sommet de - La Rhune
  9. 8 : km 5.62 - alt. 668 m - Chemin traditionnel de Yasola
  10. 9 : km 6.2 - alt. 671 m - Petite Rhune
  11. 10 : km 6.86 - alt. 539 m - Forêt de mélèzes
  12. D/A : km 9.87 - alt. 99 m - Parking terminus de la route

Informations pratiques

Visorando me l'a proposé moyenne j'ai préféré la noter difficile. Partir de préférence avec le topo, la carte et si possible un GPS ou l'appli Visorando.
Certains passages n'étant pas évidents ne pas entreprendre cette randonnée par temps de bouillard surtout pour la cheminée et les chemins dans la montée par endroits, mal tracés ou inexistants.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Clotilde11
Clotilde11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit plutôt sportif, à ne pas faire avec des enfants.
La parcours n’est pas hyper simple à suivre sans l’application avec traces GPS.
Parcours très agréable cependant.

CedricM33
CedricM33

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, contrairement à ce qui est dit, ce circuit est problématique pour les gens qui ont le vertige. La description est donc juste sur ce point. Au moindre doute sur vos capacités, arrivée à la Rhune, montez par la voie la plus large celle empruntée par tous. Le passage par la falaise n'est pas hyper technique, mais par contre il peut mettre facilement en difficulté quelqu'un sujet aux vertiges. Idem à ne pas faire avec des enfants de moins de 10 ans même s'ils sont bons marcheurs.
Juste avant la falaise, la trace n'est pas simple à suivre

Sof
Sof

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit s'est avéré difficile surtout sur la partie de la montée de la crête. Une vue unique et magnifique.

xiberotarra
xiberotarra

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L'énoncé "Montée déconseillée aux personnes qui ont le vertige" me faisait un peu peur: je n'aime pas le vide. Mais au final, la montée continue se fait normalement et le passage dans l'amas rocheux n'est pas plus impressionnant que ça. Le chemin est assez facile à repérer et dans les moments de doute le tracé GPS rassure. Certes, il faut mettre les mains plusieurs fois mais rien de très difficile. Seule ombre au tableau, le brouillard qui sévissait à La Rhune. Heureusement, il n'en était plus de même à la Petite Rhune et le paysage avec les montagnes d'un côté et l'Océan de l'autre était magnifique. Pas de difficulté dans cette descente non plus. Au final, une magnifique randonnée qui sort bien des sentiers battus (et pas qu'un peu!). Un régal, n'eut été le passage à gué du ruisseau au début. Les fortes pluies des derniers jours ont fait que le gué était sous les eaux. Heureusement, nous chaussures à tige haute et nos bâtons nous ont permis de passer sur les pierres qui émergeaient encore un peu sans nous mouiller les pieds. Faite une fois et sans doute à refaire. Encore une fois merci pour cette belle balade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.