Située dans le département des Pyrénées-Atlantiques dans le Pays Basque, la Rhune est un sommet montagneux qui s’élève à 900 mètres d’altitude. Il domine les villes d’Hendaye, d’Urrugne et de St-Jean-de-Luz. Situé à la frontière franco-espagnole, il l’est aussi pour les provinces basques de la Basse-Navare et de Labourd. Le massif fait 6 kilomètres de large pour 12 kilomètres de long.
Son nom viendrait du basque « larr », qui désigne des pâturages, et de « hun » qui veut dire endroit.
Le sommet est accessible à pied depuis plusieurs villages dont celui de Sare ou celui d’Ascain pour des randonnées avec environ 800 mètres de dénivelé. Partir depuis un col est tout à fait réalisable. Le premier, et le plus connu, est le Col de Saint-Ignace, mais il peut aussi se faire depuis le Col de Lizuniaga par la Venta Negra. Pour ceux qui veulent faire uniquement la montée ou la descente, il est possible d’emprunter le train qui relie la Rhune au Col de Saint-Ignace. L’ascension demande un certain niveau pour gravir des pentes parfois fortes même si la distance n’excède pas les 15 kilomètres. Ce massif est traversé par le GR 10, qui fait la traversée des Pyrénées.
Du sommet, avec son antenne relais pour la radio et la télévision, se trouve une vue sur tout le Pays Basque. Ceux qui veulent éviter de partir depuis les pieds de la montagne peuvent le faire depuis le haut en prenant le train et en allant voir les curiosités aux alentours comme les dolmens et les tumulis. La région comporte aussi des miramars, c’est-à-dire des points de vue sur la mer. Non loin se trouvent les Pierres Réveillées au Col de Zizkoitz. Ces pierres ont été réalisées par Panxtoa Saint-Esteben dans des roches en poudingue.
Gravir cette montagne c’est aussi s’imprégner de légendes. On raconte qu’au XVII°°e°° siècle, des sorcières venaient ici. D’autres disent qu’on y trouvait dans les entrailles de la montagne un serpent à 7 queues ayant détruit les forêts.
D’autres sommets se trouvent aux alentours comme le Zuhalmendi et sa redoute mais aussi l’Esnaur et l’Altsanga avec le Camp de Retranche de Mouiz et le menhir du Cromlechs.
La Rhune se trouve dans un climat océanique. C’est-à-dire que la zone subit un hiver doux et des étés chauds. De plus, sa proximité avec le Golfe de Gascogne fait que la région peut être assez pluvieuse.
La zone a une flore et une faune remarquable. Une partie du massif est recouverte de fougères mais aussi des feuillus et des droseras, une plante carnivore. En ce qui concerne la faune le Pottok, semblable au poney, a élu domicile au sommet de la montagne et est devenu un animal emblématique. Il est aussi possible d’y trouver des brebis comme la manech à tête rousse ou noire et d’y croiser le vautour fauve, appelé saia en basque.