La Ria par les Pinedes

La Ria d'Étel change toujours.
À marée basse, de vastes étendues de vase entremêlées par des lieux minuscules ou plus grands avec des plantes de toute sortes et des oiseaux.
À marée haute, c'est la mer avec ses îlots tout petits ou grands.
Et à l'intérieur, une terre basse des fois marécageuse avec ces pinèdes, jusqu'à la côte, sur un sol sableux, parfois rocheux.
Et il ne manque pas de couleurs. J'y suis allé plusieurs fois et les photos du même endroit ne se ressemblent pas.

Point bas : -1 m

Se rendre au départ de la randonnée :
Depuis Lanester, prenez la D194 direction Kervignac. Restez sur cette route dont le nom change en D9 à partir de la sortie Kervignac. Continuez jusqu'à Plouhinec Kérisero. À la fin de ce lieu-dit, prenez la route qui part à gauche vers Nestadio et Berringue. Au carrefour en Y, restez à droite direction Nestadio. Le parking se trouve à peu près 500m plus loin à gauche.
Depuis le Pont Lorois, prenez tout droit jusqu'au rond-point de Kerpotence, puis prenez la direction de Lorient. Après le Pont du Bisconte, prenez la première route à droite vers Nestadio et Berringue. Au carrefour en Y, restez à droite direction Nestadio. Le parking se trouve à peu près 500m plus loin à gauche.

Balisage : trait Jaune et circuit 4 des chemins de randonnée de la commune de Plouhinec souvent mentionnés sur des panneaux de direction en bois.

(D/A) Au fond du parking, prenez le sentier qui part vers le Nord-Nord-Est jusqu'au carrefour de sentiers en Y.

(1) Virez à gauche et suivez le sentier qui longe la Ria. Le chemin rentre à gauche dans la terre et débouche sur une petite route à l'entrée d'une propriété.

(2) Traversez la route et continuez sur le sentier qui rejoint la côte. De nouveau, vous arrivez sur le chemin d'accès au Moulin de Berringue.

(3) Continuez à droite pour un aller-retour jusqu'à l'étang qui se trouve au Nord du moulin et arrivez au pont qui traverse l'étang. En hiver, il y a divers oiseaux qui passent l'hiver chez nous.

(3) De retour, continuez à droite sur le chemin pour arriver sur une petite route. Virez à gauche puis le prochain chemin à droite. Après 400m à peu près, en passant en bordure d'un bosquet à droite, virez à gauche sur un sentier qui longe un ru à gauche.

(4) Longez ce ru jusqu'à la route. Le sentier passe d'abord dans un bois puis longe un champ et se faufile entre le ru qui devient ruisseau à gauche et des bâtons en bois à droite. Restez à gauche de ces bâtons et respectez la propriété. Vous arrivez alors à la route près du Pont de Kerrichard.

(5) Prenez la route à gauche, traversez le pont et virez à droite pour reprendre un sentier qui longe la rive de la Ria. Cette partie de la Ria s'appelle la Vasière de Bisconte.

(6) Poursuivez le long d'un chenal de la Ria très étroit s'appellant le Chenal de Bisconte.

(7) À la fin du Chenal de Bisconte, continuez sur le sentier le long de l'eau et traversez le Pont de Boèntèn.

(8) Prenez le sentier à droite et poursuivez le long de l'eau jusqu'à une route.

(9) Admirez le menhir à gauche dans le champ. Continuez sur la route pendant 100m, puis prenez le sentier à droite pour faire le tour de la presqu'île. Continuez près de la côte jusqu'à la route.

(10) Admirez la croix celtique 100m à gauche. De retour, continuez en face et arrivez à la chapelle de Saint-Guillaume. Longez ensuite la Rivière d'Étel jusqu'aux prochaines exploitations ostréicoles. Avant l'entrée de ces exploitations, prenez à gauche puis rejoignez la rive.

(11) Admirez le Pont er Hah, un vieux gué qui sert toujours aux ostréiculteurs d'en face. Continuez le long de l'estran jusqu'au carrefour de sentiers en Y.

(1) Un panneau montre la direction à prendre à gauche sur 200m pour retrouver le Parking Plouhinec Kerrichard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking Plouhinec Kerrichard
  13. D/A : km 10.41 - alt. 2 m - Parking Plouhinec Kerrichard

Cette randonnée propose 2 variantes plus courtes :

Variante 1 :
(8) Prenez le sentier à gauche jusqu'au carrefour en Y. Restez à droite et suivez le chemin d'exploitation jusqu'à la route. Virez à gauche et retrouvez le parking après 250m sur la droite.

Variante 2 :
(D/A) Du parking, prenez la route à gauche jusqu'au virage. Dans le virage, prenez le chemin d'exploitation à droite jusqu'à la côte. Prenez le sentier à gauche juste avant le pont.
(8) Continuez à gauche et finissez par la deuxième partie de la randonnée.

(10) Au lieu-dit Saint-Guillaume, si vous passez au bon moment, vous pourrez peut-être déguster des huîtres locales et autres fruits de mer à droite.

(3) Moulin de Berringue avec son étang et les oiseaux migrateurs.
(9) Menhir.
(10) Croix celtique et dégustation d'huîtres et autres fruits de mer.

Jojo marcheur

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Très beau circuit, le numéro 4 fleché par la commune. Facile à suivre et peu fréquenté. Accessible à tous, avec de très belles vues sur la Ria d'Etel.

alber

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Très belle randonnée en bord de ria

mcu

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Le parking du depart est tres petit. Quelques passages un peu boueux par endroits, mais nous etions dans une periode plutot pluvieuse. Plus jolie , a mon gout, quand la maree n' est basse.
Une degustation de fruits de mer à St Guillaume ( assez frequentée et pas que par des randonneurs)

gerardluda

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024

tres beau circuit sec et propre avec des beaux panorama sur la riviere d'étel.
.comme il y a tres peu de place sur le petit parking de départ, continuer la route jusqu à la chapelle st guillaume ou vous en trouverez.
circuit tres bien balisé en jaune et numéro 4 donc vous pouvez démarer la rando n'importe ou.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour JMC35
C'est indiqué :

lemarcheur65

JMC35

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

c'est un copier-coller du circuit 4 de la commune (balisage jaune). fréquentée mais c'etait un dimanche par beau temps...en 3, possibilité de coupler avec le circuit "pointe de la vieille chapelle" qui passe derriere le moulin et traverse l'etang.

Larmorien

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Malgré des passages très boueux et certains inondés nous avons pu passer sur des déviations latérales déjà créées par de précédents marcheurs. Chaussures étanches et hautes fortement conseillées. C’était dimanche 7 avril 2024.

Aloy

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit mal fléché, difficile plein de trous d'eau vue les conditions météorologique, parcours à faire à la belle saison.

Schmilbilic

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Randonnée effectuée le 10 mars à marée basse, coefficient 104. Panoramas magnifiques et sans cesse renouvelés à chaque détour du sentier le long d'une côte très découpée.

Marie O

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

J'ai parcouru cette rando à marée basse. Juste paysages magnifiques, belles couleurs. Des bancs parsèment le sentiers permettant de se reposer et d'admirer la vue, tantôt sur les parcs à huitres, tantôt sur les courbes des côtes. les magnifiques forêt de chênes et pins nous protègent gentiment de la chaleur du soleil. Mettre de bonnes chaussures, une gourde et c'est parti pour 10 kms agréable. Belle balade à chacun et à tous

PatBolz

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Magnifique Randonnée en face de Saint Cado , jolis sentiers cotiers , très peu de route, on a juste dû finir pieds nus car la maree haute à ce moment là par gros coefficient inondait le sentier, bain de pied fort apprecié en fin de rando !

Brons

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Très belle randonnée, facile, avec des bancs au bord de la ria !
À refaire!

RICOU62

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Très belle randonnée facilement réalisable avec peu de fréquentation pour une mi-juillet. Très beaux paysages et beaucoup d'ombre

Rodrigo39

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Belle balade je recommande

severemarc

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Circuit très bien balisé, sans difficulté, dans un cadre magnifique