Depuis Perpignan, partir en direction de l’Andorre par la N 116 2x2 voies. Après Ille-sur-Têt, la route est à simple voie. Passer Prades, puis au giratoire de Villefranche-de-Conflent, partir à gauche direction Coneilla-de-Conflent par la D 116. Après 2,5 km, dans Corneilla, partir à gauche par la D 47 en direction de Fillols. Après 350 m, trouver très vite à droite le parking de la mairie.
(D/A) Face à l’entrée de la mairie, partir à gauche vers la grande aire de jeux. Longer par la droite le grillage du mini-terrain de hand-ball.
Au fond de l’aire de jeu, face à la colline, monter quelques marches en béton puis partir à droite, plein Ouest, par un petit chemin qui couvre un ruisseau amené d’eau durant 150 m.
(1) Monter à gauche, en forêt, dans une trace bien marquée avec une très forte déclivité. À partir de cet endroit, la direction globale à suivre, sera Sud-Est jusqu’au Coll de la Truja.
Rejoindre une piste et la suivre à gauche durant 100 m.
(2) À la bifurcation de trois pistes, suivre celle à gauche en montant très fortement, tout droit Sud-Est, en suivant la crête des Planes dans la forêt d’épicéas. La piste va ensuite descendre pour rejoindre le Coll de Sant Eusebi.
(3) À ce col, à la cote 795, présence d’un banc en acier à droite. Traverser la route D 27. Peu de circulation.
Par un droite/gauche sur la route, récupérer en face la suite de la piste qui monte de nouveau très raide.
La piste devient un bon chemin est descend vers le Coll Vell (vieux col de Fillols).
(4) À ce carrefour de chemins, à la cote 845, couper le GRP® Ronde du Canigou. Poursuivre en montant de nouveau par un bon chemin. Puis descendre légèrement vers le Coll de la Truja (la truie) vers 865 m.
(5) Laisser le chemin de gauche qui descend. Continuer en face, à plat. Des excavations des anciennes mines se distinguent encore parfaitement. Passer un orri à main droite. Ensuite le chemin monte de nouveau.
À sa partie haute, vers 915 m, laisser le chemin de gauche qui descend. Continuer à droite et descendre ensuite fortement vers le Coll de Juell .
(6) À cet endroit vaste et plat, à la cote 899, prêter attention : le fond de carte IGN prête à confusion. L’OSM est plus explicite car le carrefour et la bifurcation qui suivent y sont représentés.
Traverser le carrefour et 30 m plus loin, à la bifurcation, tourner à droite, plein Sud, par le Circuit des Crêtes.
Un balisage Jaune et Blanc en bon état peut aider.
Le très beau chemin va virer à gauche à 90° et décrire de nombreux lacets en s’orientant globalement Est. La vue est magnifique.
Franchir une zone aménagée avec une main courante et des marches en bois. Après avoir pris une orientation Nord-Est, le chemin arrive à une bifurcation vers 1045 m. Poteau directionnel.
(7) Descendre à gauche par le bon chemin et rejoindre une nouvelle bifurcation vers 990 m. Poteaux directionnels.
(8) Tourner à droite, à 90°, vers l’Est, en direction du Coll dels Voltes. Franchir un premier rec (torrent) et passer une cabane en ruine.
Descendre ensuite fortement par un beau chemin empierré à la Ribera de Fillols.
Le passage peut s'avérer compliqué après de grosses pluies ou au printemps. *
Franchir à gué cette rivière en se servant des rochers présents, puis tourner à droite pour entamer une remontée très raide dans la suite du très beau chemin empierré. Déboucher sur la Piste de Balaig au niveau de trois citernes en béton accolées et peintes en marron.
Une plaque en acier est apposée dans le rocher à droite, indiquant : altitude 1046 m.
(9) Suivre la piste non entretenue et interdite, par la droite en montant plein Nord. 150 m plus loin, à la bifurcation, laisser à droite le chemin vers le Coll dels Voltes. Présence d'une source juste après. Poursuivre durant 600 m sur cette piste jusqu’à la cote 1103.
Prêter attention : il va falloir quitter la piste.
(10) Trouver deux cairns que j’ai confortés lors de mon passage.
Descendre complètement à gauche par un joli chemin avec de très belles vues. Traverser ensuite la piste trois fois. J’ai remis des cairns aux intersections. Un récent panneau directionnel a été posé à une des intersection.
Lorsque la piste est rejointe pour la quatrième fois, la suivre à gauche en descendant. Toujours garder cette large piste qui s’oriente plein Nord en descendant au Coll de Millères.
C’est un endroit qui peut servir à une pause bien méritée. Présence d’un petit camping familial.
Retrouver la fin de la route macadamisée et la suivre à gauche sur le GRP® Ronde du Canigou en longeant le camping à main gauche.
(11) À l’angle du camping, à la cote 843, tourner à gauche, à 90° et s’engager dans un magnifique chemin bordé des murets de pierres. Au portail rencontré poursuivre à droite. Bien repérer et suivre le balisage Rouge et Jaune du GRP®. Retrouver une route à l’entrée de Fillos et partir à gauche toujours sur le GRP®. Décrire un virage à droite. Traverser la Route de Taurinya (D 27). La mairie est en face, à main droite. Poursuivre en descendant le long de la rivière par le Carrer del Riu (Rue du ruisseau). Voir Pendant la randonnée ou à proximité.
(12) Deux cents mètres plus loin, laisser partir le GRP® à gauche. Poursuivre en face, sur le Cami Vell (le vieux chemin), la rivière à gauche et la Route de Corneilla à droite (D 47). Cet ancien chemin agréable, traverse la Ribera de Fillols et chemine dans de beaux pacages et des petites cabanes aménagées.
Rejoindre la rue principale de Corneilla (D 47) et poursuivre quelques mètres pour retrouver le parking (D/A).