La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais au départ de La Plousière

Petite randonnée au bord de la Rigole de Boulet, alimentant le point haut du canal de L'Ille et Rance. Très arborée, sur des sentiers larges, cette randonnée est magnifique aux couleurs du printemps et de l'automne et bien ombragée en été. Vous oubliez les voies bitumées de bout en bout.
Possibilité de prolonger la balade sur les rives du canal (à l'écluse de Ville Morin) ou le long de la rigole au hameau du Mée.

• ⚐ Commune : Guipel (35440)
    Départ/Arrivée : N 48.313224° / O 1.717962°
    Carte(s) IGN : Ref. 1217SB

Le départ se fait à partir du canal d'Ille et Rance, lors de son croisement avec la D82, au lieu-dit la Plousière, à 1, 5km au Nord de Guipel. Parking de covoiturage à proximité.

(D/A) Partir du pont de la D82 qui franchit le canal et suivre la rive Nord du canal en se dirigeant vers l'Est. On longe alors la réserve d'eau alimentant le canal.

(1) Continuer sur le chemin de halage.

(2) Avant l'écluse de Ville Morin, à l'embouchure de la Rigole du Boulet, traverser celle-ci et tourner à gauche. Suivre la rigole vers le Nord sur sa rive gauche, en remontant le sentier qui la longe. Avancer sur 3,5 km environ en remarquant au passage le site archéologique de la Motte aux Anglais sur la droite après 1,5 km (panneau d'Information). Atteindre le pont au Mée.

(3) Traverser la rigole à gauche sur le pont. Après une cinquantaine de mètres, à une fourche, obliquer à gauche. Prendre le chemin forestier qui part à gauche après la dernière maison. Continuer sur ce chemin jusqu'à la route vers la ferme de l'Herbage.

(4) Traverser le hameau de l'Herbage tout droit. Puis à sa sortie, s'engager dans le chemin agricole qui prolonge la route. Le suivre jusqu'à rencontrer un petit étang sur sa droite.

(5) Prendre le chemin creux sur la gauche, franchir un ruisseau, continuer jusqu'au hameau suivant.

(6) À la première maison du hameau de la Motte aux Anglais, bifurquer à droite en suivant l'indication "Circuit des moines". Le chemin redescend plein Sud en lisière des champs et prairies. Ignorer un départ de chemin sur la droite (non figuré sur la carte IGN).

(7) À la balise jaune n°20, un talus barre la progression vers le Sud. Prendre alors le sentier sur la droite (Ouest). Le suivre jusqu'au second talus qui part vers la gauche.

(8) À ce point, se trouve un embranchement en patte d'oie : sur la droite, un sentier en chemin creux, sur la gauche, notre sentier moins marqué qui longe le talus et repart au Sud. Suivre ce dernier. Le chemin s'élargit après le premier champ. Descendre jusqu'à rencontrer la route enrobée de la Ville Morin.

(9) Continuer tout droit puis ignorer une route sur la droite. une centaine de mètres plus loin, après la première maison, emprunter une courte allée sur la droite qui mène à une passerelle.

(1) Retrouver le chemin de halage suivi à l'aller et le suivre à droite le long de la réserve d'eau. Retrouver ainsi le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 67 m - D82 - Pont de la Plousière - Canal d'Ille-et-Rance
  2. 1 : km 0.82 - alt. 67 m - Intersection
  3. 2 : km 1.07 - alt. 68 m - Embouchure de la rigole - Écluse de Villemorin
  4. 3 : km 4.79 - alt. 68 m - Le Mée - Pont - Rigole de Boulet
  5. 4 : km 5.87 - alt. 72 m - L'Herbage
  6. 5 : km 6.45 - alt. 67 m - Étang
  7. 6 : km 7.03 - alt. 68 m - La Motte Aux Anglais
  8. 7 : km 7.69 - alt. 73 m - Balise n°20 (Bretagne Romantique)
  9. 8 : km 8.05 - alt. 72 m - Patte d'oie, à gauche
  10. 9 : km 8.56 - alt. 73 m - Petite route
  11. D/A : km 9.65 - alt. 67 m - D82 - Pont de la Plousière - Canal d'Ille-et-Rance

Commerces à Guipel.

Variante (Extension): Il est possible de combiner cette randonnée avec la randonnée "Le tour de la Plousière par la Rigole de Boulet" (Visorando) pour constituer une boucle de 13km environ. Les deux randonnées partagent le même point de départ. Le point (7) de la présente randonnée correspond au point (3) de cette randonnée.

Site Archéologique de la Motte aux Anglais (XIe siècle) entre les points (2) et (3)

Le canal de l'Ille et Rance relie Rennes à Dinan. Le point de départ de cette randonnée se situe sur le point le plus haut de ce canal (bief de partage). De nombreuses écluses (notamment vers Hédé) agrémentent les balades sur les chemins de halages.

La Rigole de Boulet permettait lors de l'exploitation du canal d'alimenter en eau le canal à partir de l'Étang du Boulet (Commune de Feins). La rigole est aujourd'hui partiellement asséchée. Sa longueur totale est de 17 km entre son embouchure et l'Étang de Boulet. Un sentier la borde de bout en bout.

imberti andré

Date de la randonnée : lundi 12 février 2024

balisage absent par endroit

imberti andré

randonnée sympa et facile . Manque par endroit de flèchages mais avec un Gps on s,en sort. Randonnée faite en hiver avec des chemins pratiquement utilisables en entier

Bartan

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Beau circuit sur la plus belle rigole de l'Ille-et-Vilaine. D'autres circuits aux alentours permettent d'apprécier ces beaux coins autour de l'étang du Boulet, du canal d'Ille-et-Rance. Circuit vraiment beau et en pleine campagne, peu de routes à suivre.

jlbamrb

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Très belle balade, ombragée et de beaux sentiers.

ThibaultP

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Circuit très facile, agréable en février sous un beau soleil. Il peut y avoir pas mal de vent par contre, sauf pendant le suivi de la rigole. Attention entre les points 8 et 9, on marche effectivement en bordure de champ, ne pas suivre le chemin en sous-bois après le point 8.
Sinon très bonne carte très facile à suivre sur Visorando, cela remplace les marques souvent contraires.

Phil50690

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit super facile, sans dénivelé. La première partie se fait presque totalement à l'ombre, ce qui n'est pas le cas sur le retour.
Le balisage est inexistant, mais la description permet de s'y retrouver facilement.
Attention au point 8, en ce mois de juin le chemin n'existe pas (enfoui sous les herbes non coupées ?), on est obligé de marcher pratiquement dans le champ cultivé, c'est un peu dommage !
Sinon, libellules, papillons et autres insectes vous accompagnent pendant toute la partie on l'on suit l'ancienne rigole.