À la sortie Est de Saissac prenez en biais la D408 marquée Z.A. La Bourdette. Suivez-la jusqu'au pont des Cabanelles où il y a un petit emplacement pique-nique. Il y a la possibilité de se garer tout autour.
(D/A) Descendez un peu la route et passez sur le pont des Cabanelles.
(1) Tout de suite après le pont, partez à droite le long de la rigole vers l'Ouest. Vous suivez cette rigole pendant près de trois kilomètres sans risque de vous perdre.
(2) À la bifurcation, continuez tout droit le long de la Rigole de la Montagne Noire jusqu'à trois écluses.
(3) Arrivez à un grand bâtiment en ruine dont nous n'avons pas pu déterminer l'utilisation antérieur. Trois écluses se succèdent sur la rigole à cet endroit et un petit pont en dos d'âne en briques rouges. Passez ce pont et montez entre les arbres jusqu'à un sentier pas très marqué. Attention ce sentier n'est pas indiqué sur les cartes mais il est suffisamment pratiqué pour être bien visible.
(4) Vous arrivez sur une voie plus large que vous prenez à droite. C'est le seul parcours où la forêt est un peu moins dense mais toujours bien protectrice. Vous allez faire une grande boucle sur cette voie.
(5) Tournez à droite et continuez cette voie jusqu'à la route goudronnée. Prenez-la à droite sur une centaine de mètres jusqu'au point de stationnement (D/A).