Vous sortez du village de Fontiers-Cabardès par le Nord-Ouest. À chaque embranchement, vous prenez la route de gauche et vous trouvez des panneaux "Prise d'Alzeau". Il ne vous reste plus qu'à les suivre. Vous arrivez au bout de la route devant un restaurant. Vous pouvez garer les voitures le long de la route bien qu'il n'y ait pas beaucoup de place. Pensez au covoiturage !
(D/A) En quittant les voitures, vous vous dirigez vers le restaurant et prenez de suite à gauche le petit pont en bois sur l'Alzeau. Vous êtes sur la piste qui longe la rigole et vous la suivez sur près de 2,5 km.
(1) Vous laissez à gauche le départ du sentier du retour et arrivez à une barrière en bois qui se trouve juste avant une fourche. Cette barrière ne concerne que les voitures. Vous tournez à droite sur la route et poursuivez jusqu'au pont des Cabanelles qui surplombe la rigole.
(2) Vous faites demi-tour pour revenir à la barrière et vous reprenez la piste sur quelques dizaines de mètres.
(1) Vous tournez à droite sur un sentier qui vous mènera en descente jusqu'au fond de la vallée de l'Alzeau. Vous arrivez à un croisement de sentiers et d'une route.
(3) Vous continuez tout droit et suivez le cours de l'Alzeau qui se situe à main droite. Vous poursuivez sur ce sentier jusqu'à remonter sur la piste. Vous retraversez le pont et vous êtes au lieu de stationnement (D/A).