Se garer sur le parking de la Place de l'Abbaye.
(D/A) Du parking, prendre la direction de l'église du village, la contourner par la gauche par la Rue de Montignies et trouver, rapidement, le sentier qui démarre vers la gauche à hauteur du pignon de la ferme restaurée du N°10.
(1) Suivre le sentier en légère pente, franchir deux grilles, atteindre une rue sans issue et la prendre vers la droite. Au bout de cette rue, tourner à gauche, monter droit devant et ignorer les chemins qui partent vers la droite. Au sommet de la côte, l'asphalte cède la place à un large chemin de terre. Atteindre un large bosquet et le franchir.
(2) À sa sortie, tourner vers la gauche sur le sentier qui descend vers la Thure. Le sentier effectue un virage à angle droit, rejoint la rive droite de la Thure et atteint une bifurcation.
(3) Tourner vers la gauche et franchir la rivière sur le pont (utiliser le rebord en béton et le garde fou du pont pour éviter les larges flaques qui peuvent occuper toute la largeur du passage). Atteindre la Rue de la Thure, la traverser prudemment pour s'engager droit devant dans la gravière et rejoindre un carrefour de chemins en T.
(4)Prendre vers la droite ce chemin qui rentre dans le bois par une montée marquée. Il tourne vers la gauche et longe une ancienne carrière devenue une zone humide d'intérêt biologique danger, ne pas franchir les barbelés qui longent le chemin et délimitent le bord de la carrière.
Le chemin marque un angle droit, se poursuit jusqu'à l'orée du bois et un chemin qui part vers la gauche.
(5) Rester sur le chemin et atteindre un route.
(6) La suivre vers la gauche et se diriger vers une ferme imposante. À sa hauteur, laisser un chemin vers la droite et continuer en laissant la ferme sur la droite. La route laisse la place à un chemin de terre et rejoint le Bois de Sorlre. Suivre la belle allée forestière qui continue droit devant. Atteindre un premier poteau qui balise des chemins de randonnées locales (Carré Vert et Carré Jaune). Ignorer les chemins à gauche et à droite, longer une parcelle défrichée et entourée d'un grillage et atteindre environ 500 m avant la précédente, une nouvelle balise (Carré Vert et Carré Jaune).
(7) Ne pas continuer à suivre le balisage et tourner vers la droite. Suivre ce chemin pendant environ 150 m et apercevoir, sur la gauche, un sentier qui se dirige en arrière. Le suivre vers la gauche, rejoindre un chemin qui vient de gauche et le suivre vers la droite.
(8) Le chemin effectue un virage marqué vers la gauche et suit la rive gauche du Ruisseau des Branleux.
Franchir ce ruisseau sur un pont fait de madriers et attaquer la forte pente face à vous. Ignorer les chemins à gauche et à droite pour suivre le sentier qui se dirige, après le sommet, vers la gauche et, après une descente marquée, rejoint la rive gauche du Ruisseau des Vallées. Le sentier monte et descend sans cesse et débouche à la sortie du bois sur un chemin en T plus large.
(9) Le suivre vers la droite (longer une casse automobile) pour rejoindre la Rue de la Thure et la suivre vers la droite. Laisser deux rues sur la droite, atteindre et traverser le pont sur la Thure puis rejoindre le parking sur la Place de l'Abbaye (D/A).