Se garer sur un des parkings aménagés à Saint-Cado. La randonnée démarre sur le parking en face de l'ile.
(D/A) Prendre sur la gauche le long de la mer (on fera le tour de l'ile de Saint-Cado à la fin de la boucle). Suivre la route à gauche le long de la mer. Au rond-point prendre à droite. À l'intersection suivante prendre tout droit, on va suivre le GR®.
(1) Prendre à droite, puis à gauche Rue Marchelan.
(2) Avant la route prendre à droite (sentier côtier). Continuer le sentier côtier à gauche.
(3) Passer sous le Pont Lorois puis atteindre Porh Niscop.
(4) Continuer sur le sentier côtier. À la sortie du sentier prendre le chemin à droite et tout de suite un chemin à droite pour atteindre le Moulin du Bignac.
(5) À la sortie du sentier, Moulin de Bignac, prendre la route en face, puis la route sur la gauche (montée), longer l'Étang du Bignac. Rejoindre le carrefour de Kerguindo.
(6) S'engager à droite, longer les alignements, prendre le chemin de gauche. Traverser la D781 direction le Bourg. À la sortie du chemin prendre à droite (direction Le Pussic). Traverser la route.
(7) Après la déchetterie prendre à gauche (direction Kercadoret) et à la sortie du chemin prendre la route à gauche.
(8) Attention traverser la D16, direction Kervilaine.
(9) Avant la digue prendre le chemin à gauche. Parvenir à la Pointe du Perche.
(10) Prendre la route à gauche puis la 3e route à droite (passer devant un dolmen que l'on laisse sur sa gauche).
Prendre le chemin à droite, le long de la mer, attention à marée haute passage délicat, prendre la route. Retrouver le bord de mer.
(11) Prendre le chemin le long de la côte. Prendre le pont qui rentre dans Saint-Cado et faire le tour de l'ile. Prendre la rue à gauche jusqu'à un chemin marqué sans issue et longer la côte attention à la marée la fin du tour peut être délicat. Sinon revenir et découvrir le village (église, calvaire et fontaine de Saint-Cado).
Ressortir de l'ile et retrouver le parking en face de l'ile (D/A).