La Rivière, le Ouaki et la Ligne Chevalier

La particularité de cette randonnée est de cheminer essentiellement sur des routes qui offrent de belles vues. C'est un parcours idéal pour ceux qui aiment le sport et qui ne peuvent pas emprunter les sentiers. Elle permet de découvrir le Tapage, le Ouaki et la Rivière en passant près de quelques bâtiments et monuments remarquables. Le Tapage est un quartier calme qui vit essentiellement de l'agriculture. Il fait bon flâner dans ce paisible village et plus précisément vers la Ligne Chevalier.

Fiche technique

1165338
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 734 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 734 m

  • ▲
    Point haut : 804 m
  • ▼
    Point bas : 166 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : De Saint-Louis, prendre la direction de La Rivière. Au premier rond-point, prendre la première sortie. Quelques mètres plus loin, passer devant une charcuterie puis juste après prendre la première à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin, puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. Prendre la première sortie sur la Route Hubert Delisle et se garer à gauche sur les places de parking de l'ancienne bibliothèque.

(D/A) Depuis le rond-point de l'ancienne bibliothèque, prendre la première sortie à droite en direction du Tapage (panneau directionnel). La montée ne se fait pas attendre avec le premier raidillon qui est court. Après cette première montée, le chemin oblique à gauche et devient plat, voire en légère descente. Laisser ensuite un chemin bétonné à gauche.

(1) Peu après le chemin bétonné, obliquer à gauche à la première intersection sur le Chemin Ligne Aubry. Il descend en pente douce pour enjamber la Ravine d'Éveryne. Des éboulis assez importants ont eut lieu sur le bord de la route suite aux dernières précipitations. Le chemin est parfois à l'abandon et en mauvais état.

(2) Au croisement, tourner à droite sur la Rue des Oiseaux Béliers. Depuis celui-ci, il est possible de voir la vallée de la Ravine d'Éveryne. Après une pente assez prononcée à travers les maisons, garder la droite au prochain croisement. Le chemin est un peu plus plat en offrant une vue sur la Chaîne du Bois de Nèfles avant de reprendre la montée sur une pente forte.

(3) À la fin du chemin, prendre à gauche pour entamer une descente. Profiter d'une vue sur les environs dès le premier virage. Enjamber le Fond Bancoule en passant devant une cascade (souvent à sec).

(4) Au stop, tourner à droite sur la Rue Juliette Dodue. La montée reprend avec des lacets. Ne pas hésiter à photographier les quelques oratoires et les multiples belles fleurs. Après 9 lacets, le chemin quitte les maisons pour s'engouffrer dans les cannes avec des vues sur le Tapage et la Chaîne du Bois de Nèfles. La progression est plus rectiligne mais totalement exposée !

(5) S'engager ensuite dans le premier chemin à droite (Chemin de la Pompe). La partie la plus difficile commence alors. Certaines portions sont raides. Mais la pente forte permet de prendre rapidement de la hauteur. Ainsi, sur les 700 mètres du Chemin de la Pompe, il faudra gravir 140 mètres de dénivelé positif ! Laisser ensuite une discrète ruelle partant à gauche.

(6) À la fin du chemin, continuer tout droit sur la Rue Juliette Dodue. D’ici, il est possible de voir les prochains mètres à gravir et d'avoir une belle vue vers l'Ouest quand les cannes sont coupées.

(7) Après un dernier lacet assez pentu, arriver à la fin de la Rue Juliette Dodue et prendre alors à gauche vers la Ligne Chevalier. Profiter dès les premiers mètres d'une belle vue sur une grande partie du Sud et enchaîner 4 lacets. La pente se raidit encore de nouveau au niveau de la Pente Théophane. Là aussi, de très belles fleurs bordent la route. Dans un lacet, il est possible d'avoir une dernière vue sur la Chaîne du Bois de Nèfles avant d'obliquer vers le Sud-Est.

(8) Garder la droite à l'intersection. C'est la fin de la montée. Le chemin, en légère descente, est très agréable à arpenter. Il traverse le village de la Ligne Chevalier où le silence est maître ! Ce village est assez éloigné des agitations des grandes villes. En prenant le prochain chemin à gauche, il est possible de rejoindre les Makes par un magnifique sentier. Il est parfois possible d’apercevoir le Gros Morne et le Piton des Neiges quand le ciel est dégagé. La vue peut même s'étendre jusqu'à Notre Dame de la Paix et le rempart de la rivière éponyme.

Suivre la route jusqu'au prochain oratoire à gauche. Il s'agit de l'oratoire de la Vierge Saint-Jean-Baptiste. L'oratoire est assez charmant, merci de le respecter !

(9) Après l'oratoire, suivre la route sur quelques mètres et garder la droite au prochain croisement sur le Chemin Mont-Dûr. Les panoramas sont magnifiques durant toute la descente quand les cannes sont coupées ! La descente est douce à travers l'immensité verte des champs de cannes.

(10) Au premier croisement, s'engager à gauche sur le Chemin du Grand Détour. Il est possible de visiter l'élevage de spiruline situé à droite juste après le croisement. Il faudra suivre ce chemin pendant 4 kilomètres jusqu'à son terminus. Il longe le rempart du Bras de Cilaos qui n'est jamais loin ! Les amateurs de pieds de chandelles, d'ananas, de cannes à sucres, de papayers et de belles vues y trouveront leurs compte.

20 minutes de marche sont nécessaire pour arriver à la plus belle vue de la randonnée. Elle est situé dans un lacet près d'une bâtisse faite avec des conteneurs. La vue s'étend du massif du Dimitile jusqu'à l'Étang-Salé les Bains en passant par l'Entre-Deux. C'est une des plus belles vues du Sud, et elle l'est encore plus quand les cannes sont coupées. Comme souvent à la Réunion, le paysage ne se décrit pas mais se mérite.

Prendre quelques minutes pour admirer la vue et reprendre la descente dans les cannes ou les vues se succèdent. L'arrivée près des cocotiers et d'un champ d'ananas marque la fin prochaine du chemin. Un dernier panoramas permet de voir le Piton de Mont-Vert, le Piton de Bassin Martin ainsi que l'autre versant du Bras de Cilaos.

(11) À la fin du Chemin du Grand Détour, continuer tout droit sur la Route Hubert Delisle et replonger dans les habitations.

(12) À la fin de la route, continuer tout droit vers le Terrain Verval. À gauche de cette intersection se trouve une croix jubilé.

(13) Le terrain est à gauche du chemin. Un point d'eau est disponible ici. Le terrain de basket est entouré d'anciens murets. C'était en fait un ancien réservoir qui alimentait plus bas le Canal des Aloès.
Il est possible de visiter le canal en prenant le chemin de terre à droite du terrain de foot.
Sinon, au niveau du terrain de foot, prendre à droite à l'intersection.

(14) Au premier croisement garder la gauche et continuer tout droit au suivant. À la fin du chemin, continuer tout droit sur un sentier. Croiser un autre chemin et reprendre le sentier qui démarre tout droit et le suivre jusqu'à son terminus. Il n'est pas très visible parfois, mais avec un peu d'attention, il est facile de le repérer. Aboutir à une allée et la suivre jusqu'à la route

(15) Prendre à droite et la suivre sur quelques mètres jusqu'à un croisement.

(16) Alors que la route fait un coude à droite, prendre le chemin qui part tout droit. Suivre la route sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au premier virage à gauche. Continuer alors tout droit.

(17) Au terminus, aboutir à la RN5 et la suivre sur la gauche.

(18) Dépasser une boulangerie (à gauche) et prendre la première route à droite. Cette intersection est située juste en face de l'ancien centre artisanal du bois. La montée reprend. Passer devant le cimetière de la Rivière (possibilité de le visiter). Dépasser le cimetière et prendre le premier escalier à gauche. Arriver à une ruelle et la suivre sur la gauche en passant devant la mairie.

(19) Prendre à droite au prochain croisement puis la première à gauche et de nouveau à droite. Passer devant l'Église du Rosaire et son monument aux morts. Tous deux méritent bien un arrêt. Remonter la rue jusqu'au rond-point et prendre à droite pour rejoindre le véhicule (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 327 m - Ancienne bibliothèque
  2. 1 : km 0.93 - alt. 391 m - À gauche, Chemin Ligne Aubry
  3. 2 : km 1.42 - alt. 384 m - À droite sur la Rue des Oiseaux Béliers
  4. 3 : km 2.02 - alt. 439 m - Descente à gauche
  5. 4 : km 2.59 - alt. 402 m - À droite, Rue Juliette Dodue
  6. 5 : km 3.46 - alt. 485 m - À droite, Chemin de la Pompe
  7. 6 : km 4.13 - alt. 620 m - À droite, Rue Juliette Dodue
  8. 7 : km 4.54 - alt. 657 m - À gauche, Ligne Chevalier
  9. 8 : km 5.74 - alt. 796 m - Intersection, à droite
  10. 9 : km 6.83 - alt. 753 m - À droite, Chemin Mont-Dûr
  11. 10 : km 8.41 - alt. 615 m - À gauche, Chemin du Grand Détour
  12. 11 : km 12.5 - alt. 322 m - Tout droit, Route Hubert Delisle
  13. 12 : km 13.44 - alt. 251 m - Tout droit vers le Terrain Verval
  14. 13 : km 14.02 - alt. 230 m - Bifurcation, à droite
  15. 14 : km 14.13 - alt. 225 m - Bifurcation, à gauche
  16. 15 : km 14.75 - alt. 201 m - À droite vers la Rivière
  17. 16 : km 14.96 - alt. 201 m - Chemin en face
  18. 17 : km 16.38 - alt. 179 m - À gauche sur la RN5
  19. 18 : km 16.62 - alt. 170 m - À droite vers le centre-ville
  20. 19 : km 17.46 - alt. 238 m - À droite vers l'église
  21. D/A : km 18.32 - alt. 327 m - Ancienne bibliothèque

Informations pratiques

Emporter une casquette.

Faire cette randonnée entre Septembre et Décembre pour avoir les meilleurs points de vue (c'est la coupe des cannes).

(D/A) Un point d'eau est disponible dans le parc de l'ancienne bibliothèque. Il y a aussi une petite boutique à gauche du rond-point pour se ravitailler.

(13)Point d'eau et boutique disponible.

(14) Après ce point le sentier n'est pas très bien marqué parfois.

Plusieurs boulangeries disponibles vers la fin de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

À voir :

- L'oratoire de la Vierge Saint-Jean-Baptiste.
- Le Canal des Aloès
Pour cela prendre la piste à droite du Terrain Verval (13) puis le premier sentier à droite. Continuer ensuite tout droit à chaque intersections jusqu'au canal.
- L'Église Notre Dame de Fatima.
- L'ancien centre artisanal.
- Le cimetière de la Rivière.
- L'Église Notre Dame du Rosaire et son monument aux morts.

À visiter :

-L'élevage de spiruline après le (10)

Profiter des panoramas

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.