La Roche aux Fées

Passé le village au riche patrimoine bâti (chapelle, fontaine, lavoirs…), ce parcours vous conduit jusqu’aux rives de la Petite Creuse dont on remonte le cours sur un sentier ombragé surplombé par des bois de pente. De la falaise du Rocher des Fées, le retour sur le plateau agricole permet de découvrir vers le Sud un large panorama.

Se rendre au village de Lignaud : D951 direction Dun-le-Palestel. Avant Chambon-Sainte-Croix, prendre la route (D22) qui monte à droite juste avant le pont sur la Petite Creuse.

LSP 6 : village de Lignaud (parking du terrain communal en haut du village, carrefour, croix en bois).

(D/A) Partir à gauche par la route qui descend vers le village, le traverser en suivant la route (vous remarquerez des habitations anciennes, la chapelle Sainte-Madeleine avec sa fontaine sur le bord droit de la route, ainsi qu’un lavoir couvert.

(1) Au croisement central, continuer tout droit vers le Sud-Est sur environ 600m.

(2) Emprunter le chemin qui descend sur la droite jusqu'à la Petite Creuse.

(3) Tourner à gauche pour suivre le sentier dans le bois qui longe la rivière.

(4) À la route,(avancé à droite d'une centaine de mètre vous apercevrez sur la gauche le rocher des fées et son trou d'eau) faire demi tour et remonter jusqu’au croisement passé à l'aller.

(2) Faire le chemin inverse sur environ 100m puis prendre une piste qui part à droite. La suivre tout droit sur 1500m (panorama) pour rejoindre la route.

(5) La prendre à gauche puis virer encore à gauche aux deux carrefours suivants. La suivre jusqu’au village (point de vue).

(1) Après un lavoir niché dans un mur, au carrefour, tourner à droite et rejoindre votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 319 m - Parking-terrain communal en haut du village
  2. 1 : km 0.21 - alt. 313 m - Carrefour de la boucle Nord
  3. 2 : km 1.34 - alt. 265 m - Carrefour de la boucle Sud
  4. 3 : km 1.78 - alt. 233 m - Sentier en bord de - Petite Creuse (rivière) - Affluent de la Creuse
  5. 4 : km 2.99 - alt. 234 m - Route D22
  6. 5 : km 4.99 - alt. 316 m - Intersection de routes
  7. D/A : km 6.11 - alt. 319 m - Parking-terrain communal en haut du village

Balisage Jaune et totem directionnel.

(4) Site de la Roche aux Fées. Elle surplombait un pont romain. Après l’exploitation des pierres, il subsiste un trou rempli d’eau et une falaise, domaine de faucons pèlerins.

rumbaya

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Petite ballade sympa sans aucune difficulté, le tronçon en sous-bois qui longe la petite Creuse est particulièrement agréable. Un peu trop de route quand même. Le panorama sur les champs cultivés et les bâtiments agricoles ne nous a pas subjugué, mais cela nous a permis de profiter de cette belle journée d'hiver avec un grand ciel bleu!

cinthialew

Date de la randonnée : mercredi 16 décembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit peu fréquenté actuellement car hors période tourisme et période hivernale.
Une jolie balade qui longe la petite Creuse qui en cette période pluvieuse coulait à flot. A refaire au printemps, car cette balade en foret est très jolie.
Petit hic, nous cherchons toujours la Roche aux fées. Dommage qu'il n'y ai pas eu une indication qui nous aurait permis de prêter plus d'attention à l'endroit, car certainement que nous sommes passées devant mais sans voir ce trou rempli d'eau et la falaise ???
Sinon joli balade à faire, même avec des enfants. Aux beaux jours possibilités de faire une pause en bord de rivière. Pas très difficile, pas très longue. Idéale pour les familles.

sailly jerome

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2019

entre campagne et partie en forêt au bord de la petite Creuse et pour finir sur un magnifique panorama creusois .

Maish32

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Rando facile très sympa. Je regrette juste le bout de route avant de descendre vers la rivière et le fait qu'on ne puisse accéder au trou d'eau au moins par point de vue. Le village est très joli en particulier au moment des hortensias en fleurs. Les bords de la Petite Creuse avec ses sous-bois très sympa. Merci pour cet itinéraire proche de notre lieu de vacances.